Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Un petit post au nom du club, Le Chemin des Etoiles d’Auvergne, pour partager notre joie d'avoir "enfin" un télescope de plus de 200mm :be: (oui c'était notre plus gros scope avant ^^)

Via les petite annonce nous avons réussi à acquérir un dobson LB 400, et surtout une joie immense des membre du club attendant ce gros bébé depuis presque 10 ans :D

160801083825715600.jpg

Ayant été cherché le dobson proche d'Alésia vous comprenez le montage :rolleyes:

Une fois le scope chargé direction l'auvergne !

Nettoyage du primaire

Déja pour commencer le miroir est bien piqué ! Mais le vendeur nous avait avertie (et vue le prix on ne lui en tiendra pas rigueur !)

1er étape

On rince a eau vive dans l'évier, pour enlever les 3/4 des poussier et particule non fixées ! (trouver un evier de plus de 40cm n'est pas simple :confused:)

2e étape

Trempage dans une bassine d'eau tiède + liquide vaiselle

3e Etape

Mise en mouvement du miroir pour "brasser" l'eau, pour enlever ce qui s'est décoller pendant le trempage

1608010845029537.jpg

4e Etape

Surment la plus compliquer, on verse les 3/4 du liquide vaiselle dans le miroir et on monte une émulsion air/savon, ainsi cela permet d'avoir un coussin d'air sous la main pour pouvoir toucher le miroir et enlever les dernieres grosses traces resistantes

mini_160801084816489924.jpg

mini_160801084842222193.jpg

Dernière Etape

On rince abondement le miroir avec le robinet sans jamais le toucher avec les doigts ! Puis on effectue un dernier rinçage avec de l'eau distillé (sans minéraux) et on laisse sécher sur un plan incliné.

Le miroir et maintenant nickel et on voit parfaitement ou sont les piqûres évoqués :b:

160801085059811403.jpg

On refait la collimation et hop, il nous reste plus qu'à observer, RDV à la nuit des étoiles d’Auvergne !

ps : Une question cependant, comment améliorer un miroir piqué ? A mon sens aucune solution autre que : Direction Mirosphère pour une reprise de miroir non ?

Merci de votre passage et de vos lumières !!!!!!!!!!!

Posté

Alésia? c'est où Alésia? :)

Pour le nettoyage du miroir, c'est parfait, ton post pourrait aller dans les tutos, il est explicite et bien illustré.

Pour le miroir piqué, soit il continue à donner des images satisfaisantes, soit.....réaluminure.

Bon ciel.

Posté (modifié)

Bravo pour cette belle acquisition! :beer:

aucune solution autre que : Direction Mirosphère pour une reprise de miroir non ?

Ben non, faut pas reprendre le miroir juste parce que l'aluminure est usée. :confused:

Tant que le verre n'est pas endommagé il suffit de l'envoyer pour une nouvelle aluminure et il sera comme neuf! :)

Il y a peut-être un club dans votre région qui possède une cloche? Ou alors une université peut-être? Sinon il y a quelques adresses en France:

Mirrosphère (intermédiaire de MCM), Kerdry, Legrand-optique,...

Autres adresses, en Italie (exemple de prix chez Zen ici: http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino%202015.pdf):

Costruzioni ottiche Zen à Venise http://www.costruzioniottichezen.com/

http://lavcoatings.it/it/home.php

Zaot Srl Trattamenti Ottici Alto Vuoto

Ou en dernier ressort OO UK, au Royaume Uni.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour !

Voilà qui va sans nul doute rendre encore plus passionnantes les observations des membres de ton club !

Comme OrionRider, réaluminer un miroir n'oblige en rien à une reprise de celui-ci, fort heureusement pour le budget.

EDIT : À première vue, d'après la photo, il me semble qu'il faille refaire l'aluminure.

Modifié par paradise
Posté

Merci de vos retour !!!

Merci Paradise, effectivement cela va changer pas mal de d'observation ! Voir M13 autre qu'en vision indirect ... une légende ou un rève! ih ih

A titre plus personnel j'ai pour projet d'acheter dans l'année l'ES 400, et j'ai suivit avec grand intérêt tes 2 épisode dessus !!! un gros merci !

Merci OrionRider de ton avis !

D'aprés le site de mirrosphére, la reprise du miroir comprend :

-Le dé traitement de l'aluminure

-Le repolissage

-La parabolisation et faible micromamelonnage

-La réaluminure

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

Pour 1200€

C'est le prix d'un 400mm industriel neuf, donc à mon avis cela vaut le coup pour avoir un miroir tip top, avec une belle parabole et une alluminure d'enfer et 96% de refletivité.

Posté

Très belle acquisition

Avant de retoucher au miroir, faut déjà voir sur le ciel ce que ça donne avec les oculaires.

Mais aussi j'en ai acheté un LB400 d'occase il y a quelques années, le miroir n'était pas piqué, mais les étoiles étaient fortement allongées, même avec un paracorr. J'y voyais moins bien que dans un 200mm !!!

Je l'ai alors envoyé chez skyvision, qui a fait des mesures : c'était un cul de bouteille (lambda/1).

Ils ont enlevé l'aluminure, retaillé le miroir, mis de l'aluminure 97% de reflexion.

J'en ai profité pour changer le secondaire, je l'ai pris chez Antares Optics

Maintenant c'est nickel !

J'ai modifié un peu le support du miroir pour que les rotules tournent et glissent plus facilement.

Je n'attends plus que la plateforme équatoriale motorisé de chez Dobson Factory

Bonnes observations

Posté

Merci OrionRider de ton avis !

D'aprés le site de mirrosphére, la reprise du miroir comprend :

-Le dé traitement de l'aluminure

-Le repolissage

-La parabolisation et faible micromamelonnage

-La réaluminure

http://www.mirro-sphere.com/repolissage/index.html

Pour 1200€

C'est le prix d'un 400mm industriel neuf, donc à mon avis cela vaut le coup pour avoir un miroir tip top, avec une belle parabole et une alluminure d'enfer et 96% de refletivité.

Bien entendu, repolir au poil est excellent, ensuite est-ce que cela vaut vraiment le coup selon l'utilisation, il faut voir... :cool:

Ton scope du club va servir à tout le monde, normal, mais le miroir d'origine n'est certainement pas mauvais, et est peut-être largement suffisant. :)

Le reste du budget une fois une simple réaluminure faite peut servir à une table équatoriale par exemple, un ou deux oculaires genre Morpheus pour un bon recul d'œil pratique pour tout le monde, etc...

Les miroirs industriels actuels sont devenus sacrément bons.

Enfin, à chacun ses opinion et jugement, j'exprimais juste les miens.... :cool:

Posté

Avant de le faire retailler, teste-le comme ça. Ce sera un peu moins lumineux avec l'aluminure piquée, mais tu verras tout de suite si les étoiles sont belles. Il n'est pas certain que ce soit un mauvais miroir. Meade a fait quelques bourdes ces dernières années mais ils ont aussi produit du matériel réputé à une époque.

Une simple aluminure c'est beaucoup moins cher. Après si le club a les moyens de s'offrir un MS et que le miroir est décevant, alors pourquoi se priver? ;)

Posté
Dommage que je n'avais pas le budget. Sinon, il était chez moi ce scope ;)

Amusez vous bien avec ;)

Et encore un gros merci Marko ! On va en prendre soin !

Pour les qualité optique et donc faire un tour chez MS, c'est prévu sur le budget de l'année prochaine !!!

Ce qui nous laisse 1 ans pour nous éclater avec ! 1er sortie et utilisation pendant la nuit des étoiles, donc on analysera les taches d'Airy à ce moment la !

Posté

Hello Pierre Alain,

Bravo pour cette belle acquisition, a ce prix là c 'est de l'argent bien placé

Pourquoi ce presser, tester le sur le ciel et après vous verrez si le jeu en vaut la chandelle

Perso, je garderais des sous pour un filtre comme le NPB

http://www.ebay.com/itm/NPB-2-0-DGM-Optics-Nebula-Astronomy-Filter-/311449631606

Je ne peux plus me passer de ce filtre, sur les objets comme ngc 6888, et ngc 6995 c 'est vraiment bien sur mon T 400 StarFinder (ancêtre des Light Brigde).

Je lorgne aussi pour faire reprendre mon mirroir par Mirro-sphère....

Cordialement

Pascal

Posté

Hello Pascal !

On ne se presse pas voyons ^^ Mais dans un petit club, le budjet est loin d'être énorme, ainsi on prévoit des projet sur 1 ou 2 ans, le temps de faire des animations et ainsi mettre de coté.

Niveau filtre et oculaire, on se tournera vers les explore scientific, super rapport qualité prix.

Merci a toi des conseils !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.