Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici l'image de M51 prise par nuit de pleine Lune depuis Sainte-Foy-Tarantaise (Savoie), à 1550 m d'altitude. La photo a été réalisée à partir de deux séances de prises de vues, les 16 et 17 juillet dernier avec mon Newton 200/1000 sur Az-EQ6 (autoguidage au DO avec une QHY5L-IIm, correcteur de coma GPU).

Pour la couleur : 49 poses (sur 53) de 3 minutes à 800 ISO au Canon 1000D défiltré.

Pour la luminance, 47 poses (sur 52) de 3 minutes à 800 ISO au Canon 500D débayérisé (+filtre CLS-CCD).

J'aurais du mettre le CLS-CCD sur le 1000D aussi à cause de l'énorme gradient causé par la Lune.

D'abord la couche N&B :

10293-1470062830.jpg

Et l'image composite avec la combinaison des deux séances :

10293-1470063239.jpg

Désolé si les images sont tête-bêche, je n'ai pas redressé l'image N&B...

Il y a énormément de bruit causé par la faiblesse du signal par rapport à la luminosité du ciel de Pleine Lune. C'est aussi mon premier traitement sous PixInsight (et oui, on me l'a offert, il faut bien que je m'en serve...). Enfin, comme traitement, je n'ai fait que le prétraitement avec les images maîtres, l'alignement, l'empilage et le retrait de gradient. Le reste a été fait sous Photoshop car je n'ai pas compris les tutos de PI qui traitent de la réduction du bruit et le traitement des couleurs : j'obtiens à chaque fois des images horribles (pires que celles là, c'est pour dire).

J'avais bien tenté un traitement avec DSS, mais s'il s'en est assez bien sorti pour le N&B, il a ratatouillé lamentablement pour la couleur. Cela dit le retrait de gradient avec PI sur l'image couleur a causé d'énormes artéfacts sur les étoiles. Je n'ai pas tenté avec Iris, bien trop lent sur mon Core i7 .

Modifié par Fred_76
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Voici un autre traitement de l'image N&B montrant les NGC autours de M51 :

10293-1471294576.jpg

Cliquer pour la full

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci Triff et Manu ;)

voici les noms des pétouilles :

10293-1471296879.jpg

Cliquer pour la full

Modifié par Fred_76
Posté

Merci !

Pour la version colorée, c'était mon premier traitement avec PixInsight pour la registration et Photoshop pour le reste. La deuxième N&B c'est PixInsight pour la registration toujours mais avec un autre tuto plus complet, et Photoshop pour le reste. Pour faire mieux, j'essaye toujours avec PixInsight pour le retrait du gradient, la réduction du bruit, le renforcement du contraste et la réduction des étoiles, mais pour le moment ce que j'obtiens est une daube infâme... même avec MS Paint on arrive à mieux ! Pourtant j'ai déjà du passer en cumulé plus de 10 heures sur ces images avec PixInsight !

Posté

Si tu butes sur le retrait de gradient avec Pixinsight le reste va être compliqué...

Petit tuto sur le retrait de gradient :

-Ouvrir l'image brute de prétraitement

-Appliquer un ScreenTransfertFunction (STF) sur l'image (le logo radioactif)

-Si les couleur de l'image sont fortement déséquilibrées (genre tout orange) décocher "Link RGB Channels" (l'icone en forme de maillons)

-Ouvrir le process AutomaticBackgroundExtractor

-Dans Target Image Correction sélectionner Substraction

-Appliquer sur l'image

-Réappliquer une STF pour bien visualiser

Temps de l'opération 10 à 15s.

Posté (modifié)

Non le retrait de gradient marche très bien (j'utilise DynamicBackgroundExtraction). J'avais pas mal buté sur le déplacement des points (d'où un post sur ce sujet), mais ça marche maintenant.

Je travaille sur l'image N&B (une vraie faite avec un capteur N&B ).

Le problème c'est la réduction de bruit et les façons de faire des masques pour ne pas abimer les étoiles, les bras des galaxies... La méthode PI pour les masques est similaire à ce qu'on fait sous Photoshop, mais le rendu est extrêmement lent, donc ce qui se fait en quelques secondes sous Photoshop en bougeant la courbe ou les curseurs prend des dizaines de minutes avec PI. Et comme il y a 5 algos de réduction de bruit (MultiscaleLinearTransform, MultiscaleMedianTransform, ACDNR, GREYCstoration et TGVDenoise), il faut tester pour trouver celui qui donnera les meilleurs résultats. Ca prend beaucoup de temps !

J'utilise ces tutos que je trouve être parmi les meilleurs, sinon les meilleurs car tout est clairement expliqué sans "recette miracle", et en plus ils sont adaptés à la version actuelle de PI (la plupart des autres tutos sont obsolètes) :

http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Modifié par Fred_76
Posté

La technique que j'utilise pour réduire le bruit et qui fonctionne dans 99% des cas est celle de Philippe Bernhard dispo ici.

Simple, efficace, pas de masque compliqué à réaliser et facilement ajustable. De plus le rendu reste naturel grâce au masque à 50%.

Après les masques ne sont pas plus compliqués à faire que sous Photoshop, et il y a même des outils supplémentaires comme le RangeSelection qui n'a pas vraiment d'équivalent.

Le truc pour s'en sortir c'est d'arrêter de considérer que le workflow de Photoshop est le seul et unique moyen de traiter une image. Nombreux sont ceux qui râlent après l'absence de calques alors qu'il ne servirait de toute façon pas à grand chose quand on adopte la méthode de travail particulière de Pixinsight.

Posté

Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas encore assez de maîtrise de PI pour m'en sortir aussi rapidement que sous PS pour le traitement des couleurs en particulier.

Voici la combinaison des images N&B et RGB :

10293-1471727705.jpg

PI a été utilisé pour l'alignement des images (Script), le retrait de gradient et l'équilibrage des couleurs. Pour l'empilement N&B + RGB, j'ai utilisé PS car sous PI je n'ai pas trouvé la fonction. Je dois en effet combiner une image N&B avec une image RGB alors que PI demande 4 images L+R+G+B... Le reste a été fait avec PS (réduction de la taille des étoiles, réduction du bruit, ajustement final des couleurs).

Les conditions de vue étant difficiles, sous la pleine Lune, les couleurs sont très difficile à faire ressortir.

Cela dit, j'apprends PI ! Comme quoi... ;)

Posté (modifié)

Une autre version, je ne sais pas si elle est vraiment meilleure. La combinaison de la photo couleur avec la photo noir et blanc a été faite avec le script AIP-LRGB au lieu de Photoshop :

10293-1471817063.jpg

Je vais m'arrêter là. La photo couleur est vraiment difficile à traiter, les contrastes sont trop faibles pour que je puisse faire monter suffisamment les couleurs sans faire exploser le bruit. La Pleine Lune conjuguée à la faible hauteur de la galaxie ont eu raison du signal...

Modifié par Fred_76
Posté

Elle est pas mal cette dernière version :)

Après pour ce qui est de faire ressortir les extensions c'est une question de doigté qui s’acquière par la pratique, il faut jongler entre la réduction de bruit et le resserrage de l'histogramme. En montrer suffisamment sans faire apparaitre les faiblesses de l'image.

Posté (modifié)

Oui tu as raison. Les conditions de vue n'étaient de toute façon pas idéales :

- lune presque pleine

- nuit chaude et donc les capteurs des 2 APN étaient à 25-27°C pour la couleur avec le 1000D et 15-16°C pour le n&b avec le 500D (capteur ventilé), la température extérieure était ces deux nuits comprise entre 19 et 23°C sur le thermomètre du balcon

- PL non négligeable (Bourg St. Maurice/Seez juste sous M51)

- faible hauteur de M51 (50° au début, descendant à 20° en fin de session)

Mais depuis la terrasse où j'imageais, orientée à l'ouest, c'était une cible facile...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci ;) J'ai utilisé PI. La méthode est détaillée sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141075

Il me reste encore des choses à faire car tu remarqueras un gros décalage du cyan sur des étoiles dans la galaxie. Pourtant l'alignement a été fait par PI. Et puis le bruit est encore très présent (j'ai réduit l'image d'un facteur 2 donc on le voit moins), même si le filtre DFine de Nik Collection sous Photoshop fonctionne très bien. Il faudrait que je traite ça depuis PI.

En ce qui concerne le 500D non, il n'est pas refroidi, il a juste un capteur ventilé. François Bernier (Astroghost) a inséré une plaque de cuivre sous le capteur, cette plaque sort du boitier et un ventilateur extrait les calories. De cette façon, le capteur est régulé à la température ambiante. François a aussi déplacé la sonde interne du 500D sur le capteur, ce qui fait que la T° exif des fichiers correspond maintenant à la t° du capteur.

Posté

Ton résultat est honnête vu la présence de la Lune qui a certainement masqué une grande partie du signal (qui devrait être plus important vu les temps de pose). La dernière version est plus équilibrée.

Posté
J'ai utilisé PI. La méthode est détaillée sur ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141075

En ce qui concerne le 500D non, il n'est pas refroidi, il a juste un capteur ventilé. François Bernier (Astroghost) a inséré une plaque de cuivre sous le capteur, cette plaque sort du boitier et un ventilateur extrait les calories. De cette façon, le capteur est régulé à la température ambiante. François a aussi déplacé la sonde interne du 500D sur le capteur, ce qui fait que la T° exif des fichiers correspond maintenant à la t° du capteur.

Ok, merci, n'ayant pas PI, je continuerai avec DSS selon ta méthode ;) Je n'ai pas fait faire cette opération d'ajout de ventilo sur mon 1000D, la débayérisation + l'achat d'un deuxième 1000D étant déjà conséquente en euros ... pour le moment, je n'image pas, je suis en train de me faire un abri en fixe.

Posté (modifié)

DSS ne permet pas, me semble-t-il d'ajouter une couche Lum à une image couleur. Attention, DSS ne comprend pas les images CR2 issues d'un APN débayérisé : il tentera de dématricer l'image. Pour traiter mes images N&B avec DSS, je les converti en FIT avec Iris en mode "CFA". Et ensuite j'utilise les images FIT avec DSS car là il ne cherche pas à les dématricer (il faut penser à cocher la case images FIT monochromes dans l'onglet FIT).

Ensuite tu prétraites, aligne et empile chaque famille (N&B / Couleur) d'images avec DSS comme d'hab et à la fin, tu retournes sous Iris pour décomposer l'image couleur en ses 3 canaux R, V et B (commande CFA nom_R nom_V nom_B ), puis tu les alignes sur l'image finale N&B. Après tu recombines les 3 canaux R V B alignés en une image couleur (commande TRICHRO nom_R nom_V nom_B ) et tu les sauves l'image couleur et la N&B en format PSD (commande SAVEPSD2). Et ensuite tu peux les combiner ensemble avec Photoshop CS2 (tu ouvres l'image couleur, puis tu charges l'image N&B dans un calque que tu mets en mode Luminance).

Tu peux aussi recombiner les images N&B, et R V B alignées dessus avec Iris en utilisant les commandes LRGB [iN_R] [iN_G] [iN_B] [iN_L] [OUT_R] [OUT_G] [OUT_B] puis TRICHRO [OUT_R] [OUT_G] [OUT_B]. Tu sauves l'image résultante en format PSD avec SAVEPSD2 et tu peux ensuite poursuivre le traitement avec Photoshop CS2.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
DSS ne permet pas, me semble-t-il d'ajouter une couche Lum à une image couleur. Attention, DSS ne comprend pas les images CR2 issues d'un APN débayérisé : il tentera de dématricer l'image. Pour traiter mes images N&B avec DSS, je les converti en FIT avec Iris en mode "CFA". Et ensuite j'utilise les images FIT avec DSS car là il ne cherche pas à les dématricer (il faut penser à cocher la case images FIT monochromes dans l'onglet FIT).

Je parlais uniquement du stack et j'ai déjà utilisé cette méthode que tu m'avais décrite par MP (d'où le terme "selon ta méthode") pour traiter mes raw monochromes notamment sur NGC6888. Pour l'assemblage RVB+luminance, je le fais sous toshop ;)

Modifié par latrade24
Posté

Tu aurais pas une mauvaise calibration de ton écran des fois ? Je me suis permis d'importer ton image et je l'ai retouché vite fait avec un pauvre petit logiciel que j'ai sur ma barre des taches, j'ai trouvé qu'elle était pas mal du tout ton image. Les couleurs sont bonne et on peut même pas mal enlever du bruit en l'adoucissant.

Pour les couleurs avec dss, je me souvient que j'avais eu aussi ce problème et j'avais résolu ce problème en augmentant pas mal la saturation des couleurs avant de sortir l'image de dss.

Voilà voilà... En espérant t'avoir un peu aidé ? :)

Posté

Calibration d'écran, on verra, je reçois une sonde (d'occase) d'ici la fin de semaine, si j'arrive à la faire fonctionner je pourrais régler l'écran.

Posté (modifié)

Sonde reçue (Spyder3 Studio) et écran calibré. C'est du vieux matériel mais ça fonctionne correctement. Le logiciel fourni (Spyder Elite v3.0.5) ne donnait pas de bon résultat sous Windows 10 donc j'ai installé DisplayCal qui fonctionne très bien et m'a calibré l'écran. Par contre quand ça ne prenait que 5 minutes avec le logiciel de la sonde, ça prend une bonne heure avec DisplayCal. Je trouve quand même les couleurs un peu trop chaudes, le gris semble avoir une teinte marron qui me déplait assez.

Le réglage d'origine du contraste de l'écran était beaucoup trop poussé et ses couleurs trop froides. Maintenant le contraste est nettement plus naturel mais les couleurs sont trop chaudes à mon goût ! Il faut trouver le compromis. Ensuite je pourrai reprendre le traitement avec le bon profil d'écran ;)

Modifié par Fred_76
  • 2 semaines plus tard...
Posté

houla, tu as suivi les tuto de LightVortex pour traiter cette image ? il faut les reprendre !

a commencer l'alignement de tes brutes vu tes étoiles il faut faire de la distorsion et changer ton choix de l'algo de réjection, la cosmétique (pixel chaud partout) ....

Posté (modifié)

Merci Laurent ! J'ai suivi les tutos LightVortex avec PixInsight et c'est la PREMIERE fois que j'arrivais à en tirer une image. Je n'avais JAMAIS réussi avant à faire quoique ce soit avec ce logiciel en utilisant d'autres tutos (que ce soit ceux d'AstroCCD, ceux d'AIP et d'autres). Là, je suis arrivé à faire un truc, pas terrible c'est vrai mais je n'ai plus trop de motivation à passer 2 nuits à imager et 10 pour traiter ces images...

Il ne faut pas oublier que les prises de vues ont été faites lors de deux nuits de pleine lune sur un objet qui descendait rapidement sur l'horizon. Pas des conditions idéales. Ah oui, j'oubliais, les photos ont été faites avec deux APN et sous une température extérieure de 20 à 24 °C environ. Très chaud : gros signal thermique sur les images. Et poses trop courtes, 3 min, j'aurais du faire 5 voire 6 minutes, il y avait de la place au moins sur le 500D.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Non le retrait de gradient marche très bien (j'utilise DynamicBackgroundExtraction). J'avais pas mal buté sur le déplacement des points (d'où un post sur ce sujet), mais ça marche maintenant.

Je travaille sur l'image N&B (une vraie faite avec un capteur N&B ).

Le problème c'est la réduction de bruit et les façons de faire des masques pour ne pas abimer les étoiles, les bras des galaxies... La méthode PI pour les masques est similaire à ce qu'on fait sous Photoshop, mais le rendu est extrêmement lent, donc ce qui se fait en quelques secondes sous Photoshop en bougeant la courbe ou les curseurs prend des dizaines de minutes avec PI. Et comme il y a 5 algos de réduction de bruit (MultiscaleLinearTransform, MultiscaleMedianTransform, ACDNR, GREYCstoration et TGVDenoise), il faut tester pour trouver celui qui donnera les meilleurs résultats. Ca prend beaucoup de temps !

J'utilise ces tutos que je trouve être parmi les meilleurs, sinon les meilleurs car tout est clairement expliqué sans "recette miracle", et en plus ils sont adaptés à la version actuelle de PI (la plupart des autres tutos sont obsolètes) :

http://www.lightvortexastronomy.com/tutorials.html

Ca viendra avec le temps, il faut persévérer.

Tu as les tutos en français

http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html

Pour le bruit dans un premier temps tu peux utiliser le ATW mais le tgv denoise donne de très bons résultats, mais un peu plus compliqué à travailler. N oublie pas les masques sinon c'est mort. (click droit invert mask pour l'inverser) (regarde dans les mêmes tuto comment tu réalises les masques d'étoiles)

Après pix il faut juste comprendre comment çà marche et ce que tu fais avec les outils, les masques etc ..

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.