Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jamais réussi quoique ce soit avec les algos contre le bruit de PI... La langue m'importe peu, anglais, français c'est pareil. Je préfère de loin un bon tuto en anglais qu'un tuto approximatif en français. Ceux de AstroCCD sont bien, mais il faut déjà bien maîtriser PI pour les suivre. Pour moi ils ne sont pas d'une grande utilité.

Et comme je l'ai dit, ma motivation est très à la ramasse. J'ai déjà passé un temps que je juge énorme avec PI pour une image assez/très médiocre.

Je viens d'acquérir un 6D pour le diurne et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à faire de l'intuitif & créatif avec Photoshop et Lightroom pour arriver à des belles photos. Ca change des savants mélanges mathématico-ésotériques de PixInsight & Co.

PS : ATW c'est quoi ? Pour les réductions de bruit il y a MultiscaleLinearTransform, MultiscaleMedianTransform, ACDNR, GREYCstoration, SCNR et TGVDenoise mais pas ATW... si maintenant il faut détourner des outils de leur fonction je crois que je comprends encore moins PI que iTunes !

Modifié par Fred_76
Posté
Jamais réussi quoique ce soit avec les algos contre le bruit de PI... La langue m'importe peu, anglais, français c'est pareil. Je préfère de loin un bon tuto en anglais qu'un tuto approximatif en français. Ceux de AstroCCD sont bien, mais il faut déjà bien maîtriser PI pour les suivre. Pour moi ils ne sont pas d'une grande utilité.

Ah oui, j'oubliais, les photos ont été faites avec des APN et sous une température extérieure de 20 à 24 °C environ. Très chaud : plein de bruit sur les images. Et poses trop courtes, 3 min, j'aurais du faire 5 voire 6 minutes, il y avait de la place au moins sur le 500D.

Et comme je l'ai dit, ma motivation est très à la ramasse. J'ai déjà passé un temps que je juge énorme avec PI pour une image assez/très médiocre.

Je viens d'acquérir un 6D pour le diurne et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à faire de l'intuitif & créatif avec Photoshop et Lightroom pour arriver à des belles photos. Ca change des savants mélanges mathématico-ésotériques de PixInsight & Co.

Pour ma part on m'a beaucoup aidé à comprendre, il est vrai que seul sans les stages AIP c'est très compliqué. Tu as fait combien de dark ?

Posté (modifié)

Darks : 11 pour le 1000D, 14 pour le 500D

Offsets : 11 pour le 1000D, 15 pour le 500D

Flats : 13 pour le 1000D, 14 pour le 500D

Pour les stages AIP, c'est trop loin (je suis au Havre) et ce n'est pas compatible avec ma vie de famille. Et puis un stage c'est bien, mais une fois le stage passé, on se retrouve tout seul. Ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de tout saisir définitivement. Quand on pratique tous les jours, ça rentre mais quand on ne pratique qu'une fois tous les 2 ou 3 mois, on oublie vite...

Modifié par Fred_76
Posté

Faut que tu fasses une centaine d offset c'est mieux, et les darks idem c'est un peu faible, j'en faisais au moins 30 voir plus encore, ca aide bien, tu te fais une petite bibliothèque sur une amplitude de 3 degrés par exemple.

Bon maintenant sous la lune avec peut être des brutes qui doivent avoisiner les 40 degrés c'est pas simple à traiter, ton cls n'aurait pas servi à grand chose sous la Lune, un Ha oui.

Posté (modifié)

30 darks de plus ! Ça fait 900 minutes (15 heures) x 2 car j'ai deux boîtiers !

Et faire du Ha en APN... même débayérisé, c'est pas terrible. Mais bon, j'essairai la prochaine fois (s'il y en a une, car motivation = 0), j'ai un Ha qui traine dans le placard depuis des lustres.

PS : Je viens de vérifier, la température du capteur du 500D rapportée par l'exif est de 15 à 16°C, pas de 40 °C. La sonde de t° de mon 500D a été déplacée sur le capteur ce qui fait que la t° EXIF est bien celle du capteur. La t° de 19-23°C était celle indiquée par le thermomètre sur le mur du balcon, et devait être celle de l'air réchauffé par le mur... Sur le 1000D défiltré dont la sonde n'a pas été déplacée, la t° exif est de 20 à 22°C, soit une t° de capteur de 2 à 4° plus haute.

J'ai vu qu'Olivdeso avait indiqué un lien vers des tutos (video) de PI à jour pour le traitement L-RVB. Je vais voir ce que ça donne, un jour.

Modifié par Fred_76
Posté
PS : ATW c'est quoi ? Pour les réductions de bruit il y a MultiscaleLinearTransform, MultiscaleMedianTransform, ACDNR, GREYCstoration, SCNR et TGVDenoise mais pas ATW... si maintenant il faut détourner des outils de leur fonction je crois que je comprends encore moins PI que iTunes !

ATW = ATrouWaletetTransform

Il y a pas mal de pages avec des tests des différentes fonctions de réduction du bruit, par exemple : https://pixinsight.com/tutorials/nr-comparison/.

ATW est l'une des méthodes les plus simples à mettre en œuvre pour réduire le bruit (http://pixinsight.astroccd.eu/bruit.html), ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on peut obtenir un bon résultat en mettant n'importe quels paramètres.

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.