Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

J'ai récemment commencé à pratiquer l'astronomie et j'ai donc acheté un télescope pour mater les étoiles, pointer les planètes ou les étoiles avec le viseur ça va c'est facile j'y arrive par contre trouver la galaxie M51 en utilisant l'azimut et la déclinaison 0/20.

 

J'ai trouvé cette vidéo

 

"<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/QC-Tq5l28-4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers la vidéo => ICI <=

 

Qui explique plutôt bien avec un support visuel

 

Donc j'ai essayé plusieurs fois de trouvé des points en utilisant uniquement la mise en station et les coordonnées mais un échec complet.

 

Hier soir j'ai fait la mise en station j'ai pointé vers Cassiopé sur l'étoile E Cas pour trouver la nébuleuse en dessous donc j'ai pointé vers E Cas et réglé les coordonnées sur la monture puis j'ai regardé les coordonnées d'une étoile en plein dans la nébuleuse et réglé la monture sauf que l'objectif est allé complètement dans l'autre sens (E cas valait environs 5h30 et l'étoile 6H30)

 

Je suis donc légèrement désappointé

 

De plus sur ma monture pour les ° j'ai cette bague qui n'est pas très intuitive

 

tele1.jpg

 

Y'a t-il quelque chose que je fait mal ?

 

Cordialement

Posté

Bonsoir,

 

Il faut savoir que sur ce genre de monture, le pointage aux coordonnées équatoriales n'est pas très précis la plupart du temps (il y a peut-être des exceptiins).

La vidéo citée est un classique, un très bon classique: si toutes les instructions sont bien suivies, il n'y a pas eu d'erreur de méthode.

Je dirais que la mise en station exacte avec ce type de monture sert surtout à garantir un bon suivi avec la molette d'ascension droite, une fois la cible trouvée.

Pour trouver la cible, je préférerais la méthode du saute-étoiles, le cas échéant avec un pointeur point rouge ou avec un chercheur genre Rigel ou Telrad, atlas à la main.

Posté

Bonsoir,

La photo est assez "floue", mais la monture doit être une équatoriale EQ 2, fréquemment vendue avec un 130/900.

 

La recherche de cibles aux coordonnées n'est, véritablement, pas utilisable avec cette monture.

Comme l'a indiqué starac, il est bien préférable d'utiliser la méthode du "saute-étoile" à l'aide du viseur point rouge ou, mieux, d'un chercheur Quickfinder ou Telrad (http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-2080.html - http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-2081.html) et d'un atlas du ciel.

 

Pour commencer à se repérer sur le ciel et préparer sa soirée, utiliser un cherche étoiles (http://www.stelvision.com/carte-ciel/ ou plus complet : http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/3329-miniciel-rob-walrecht.html), un logiciel de planétarium (gratuit : http://www.stellarium.org/fr/), des éphémérides ou des catalogues (3 exemples : http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html - http://www.cosmovisions.com/constel.htm - http://www.ap-i.net/skychart/fr/start).

 

Concernant la mise en station de la monture, voir ce site : http://www.arnaudom.fr/monture.php (rubrique "utiliser le télescope" -> Skywatcher 130/900 sur EQ 2->Réglage du télescope / Utilisation de la monture EQ 2 / équilibrage du télescope / Mise en station / Mise en température).

 

Pour le manuel d'utilisation de la monture, voir (traduction par Optique Unterlinden) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf pages 13, 14 et 16 : utilisation de la monture EQ2, mise en station de la monture, pointage de l'instrument).

Posté

J'ai oublié de préciser que j'ai un télescope Omegon 130/920 (je l'ai acheter d'ocas je pense que la monture est une EQ-2) avec des occulaires k25mm k10m et k7mm

 

Et que j'utilise stellarium pour suivre et trouver les objets

 

J'ai aussi oublié :

casssiio

 

Sur ces 3 lignes la qu'elle je dois utilisé pour paramétré ma monture et la qu'elle pour chercher un objet ?

Posté

Bonjour,

 

Au vu du degré de précision de l'EQ2, pas de différences pour ma part.

Le cercle d'ascension droite ne me semble pas pourvu de subdivisions aussi fines.

Cible avec l'oculaire qui grossit le moins (celui qui porte le plus grand chiffre = focale la plus élevée) - cela te met en principe déjà le champ de la cible devant les yeux avec telle ou telle gross étoile repère - après, c'est de la recherche au pifomètre ;).

Commence peut-être à t'exercer au maniement de la monture sur des cibles assez faciles comme p. ex. M31, la galaxie d'Andromède.

Autre astuce: le repérage aux coordonnées relatives: cible une étoile évidente dont tu connais les coordonnées, puis, note les coordonnées d'une cible accessible à ton instrument, puis, mets les cercles à "0", puis, bouge les axes de déclinaison et d'ascension droite à concurrence de la différence entre les coordonnées de ta cible de référencee et celles la cible recherchée (attention au bon sens de rotation ;)).

Par contre, on est bien d'accord que ta photo (avec la tige de contrepoids) montre la graduation du réglage de déclinaison ... celle de l'ascension droite est en arrière-plan.

...

Posté

D'accord

 

Je part en vacances à la montagne vendredi j'espérais pouvoir m’entraîner un peu avant de partir mais la météo n'est pas de cet avis :s

 

La bague ne fond est bien l'AD

 

Et niveau polution lumineuse est-ce que malgré une moyen-faible polution lum on peut voir les galaxie et les nébuleuses avec mon télescope ?

Posté

Hier soir j'ai fait la mise en station j'ai pointé vers Cassiopé sur l'étoile E Cas pour trouver la nébuleuse en dessous donc j'ai pointé vers E Cas et réglé les coordonnées sur la monture puis j'ai regardé les coordonnées d'une étoile en plein dans la nébuleuse et réglé la monture sauf que l'objectif est allé complètement dans l'autre sens (E cas valait environs 5h30 et l'étoile 6H30)

 

Bonjour,

 

Ta démarche est très bonne :) Tu pars sur un truc facile à identifier pour valider ton pointage.

Tu vas dans le mauvais sens :p

La bonne pour notre hémisphère c'est celle qui décroît dans le sens du suivi.

 

Le pointage aux coordonnées peut être possible avec une NEQ3 mais en dessous ça me semble plutôt pas possible en fait.

Sur une EQ2 bouger la bague en AD n'est pas très fluide et souvent on bouge tout le truc.

 

Bon ciel

Posté

Mauvais choix de cible dans ce cas: cette nébuleuse sort bien en photo mais pas de tout en visuel.

 

Sinon la démarche est intéressante, ne fût-ce que par curiosité.

Après, on se rendra compte que la technique de pointage avec carte et point rouge/chercheur et "saute-étoile" s'avère plus facile, surtout à cause de l'imprécision de la monture.

L'imprécision n'est pas le seul handicap, l'autre étant que le pointage absolu n'est pas possible en ascension droite (avec cette monture) et qu'il faudra utiliser du calcul mental et y aller au pointage différentiel.

 

Ceci dit, voici un petit bricolage pour améliorer la précision:

http://syncopatte.blog4ever.com/petit-cercle-deviendra-grand

 

Patte.

Posté (modifié)

Ok voyant que les coordonnées ne fonctionnais pas j'ai aussi essayer de me positionné à c^té de l'étoile la plus proche et de me déplacer dans la direction probable de l'objet mais par malchance il y avais des nuages et je n'arrivais pas à suivre

 

Concernant les galaxies, nébuleuse est-ce qu'il faut une obscurité totale pour qu'on les voient ?

 

EDIT : du coup la mise en station est-elle réellement nécessaire ?

Modifié par Arnakuzy
Posté
Ok voyant que les coordonnées ne fonctionnais pas j'ai aussi essayer de me positionné à c^té de l'étoile la plus proche et de me déplacer dans la direction probable de l'objet mais par malchance il y avais des nuages et je n'arrivais pas à suivre

EDIT : du coup la mise en station est-elle réellement nécessaire ?

 

Tu n'as certainement pas visité le site (http://www.arnaudom.fr/monture.php) mentionné au message 3 ...

Je vais donc faire une dernière tentative en te demandant de prendre connaissance de ces 2 liens qui donnent réponses à tes questions :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

- http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.