Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Message de Disciplus55 qui depuis la mise à jour de Webastro, n'arrive plus à créer des sujets... :?: Je fais donc le relais et son scribe par la même occasion.

Salut à tous,

Aux estivales, on s'est bien fait rincer, et pas que par les mousses de Popov : un orage a mouillé comme il faut le rocker de mon Dobson Kepler 250. Pour le tube et la mécanique, j'ai tout démonté, tout séché et tout remonté sans soucis. Mais le rocker a gonflé par endroits avec l'eau, et les séquelles sont là : en azimuts, la moitié d'un tour est hyper dure et l'autre moitié est ok comme avant...

Est ce la fin du rocker ou est ce qu'un séchage prolongé peut inverser la situation? Enfin la moitié répartie sur 2 zones en fait...

Si quelqu'un a de l'expérience...

Merci d'avance!

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Du coupeau-pressé, une fois mouillé et déformé, ne revient plus en place. A mon avis, il va falloir remplacer les pieces déformées.

Pas de bol que le sac censé protégé le dobson se soit envolé...

PS : là, je ne fais plus le scribe de Disciplus55.

Modifié par Fredjel
Posté

A moins de trouver d'occasion une base de dobson d'un astram qui l'a "strockisé"...

A voir dans les petites annonces...

Posté

Et poncer du copeau-pressé, celà ne me semble pas gagné...

Pas beaucoup de solution à part remplacer la piece en cause... ou c'est l'occasion de "strockiser" ton 250. ;)

Posté
Message de Disciplus55 qui depuis la mise à jour de Webastro, n'arrive plus à créer des sujets... :?: Je fais donc le relais et son scribe par la même occasion.

Salut à tous,

Aux estivales, on s'est bien fait rincer, et pas que par les mousses de Popov : un orage a mouillé comme il faut le rocker de mon Dobson Kepler 250. Pour le tube et la mécanique, j'ai tout démonté, tout séché et tout remonté sans soucis. Mais le rocker a gonflé par endroits avec l'eau, et les séquelles sont là : en azimuts, la moitié d'un tube est hyper dure et l'autre moitié est ok comme avant...

Est ce la fin du rocker ou est ce qu'un séchage prolongé peut inverser la situation? Enfin la moitié répartie sur 2 zones en fait...

Si quelqu'un a de l'expérience...

Merci d'avance!

Hello,

c'est le rocker où la visse du porte-oculaire s'est détachée ?

Posté

J'ai le tube (sans miroirs, sans chercheur, mais éventuellement avec PO) + rockeur du Meade Lightbridge 12" à vendre si vous voulez. (avec jupe de protection).

En excellent état, sauf 2 petits trous sur le tube (en partie inférieure) qui ont probablement servi à mettre une lunette en parallèle.

Christophe

Posté

Problème résolu au sacrifice de deux couvercles de gros sauts de peinture qui étaient au grenier : comme le rocker est monté sur roulement, j'ai découpé deux galettes de la taille des flasques du roulement Az pour ajouter 2 épaisseurs (1 mm environ chacun, le plastique dur des couvercles) en dessous et au dessus du roulement, ça surélève le tout de 2 mm maxi et ça évite aux cloques de se toucher et de frotter, ça remarche comme au premier jour :be:, ouf...

Posté

Salut, je tombe un peu tard sur le sujet mais j'avais eu un problème similaire que j'avais résolu de la même façon ;) (pourtant pas d'orage dans mon cas... l'humidité cerainement) ça marche même mieux qu'avant je dois dire !

Sinon le ctp est quand même plus facile à travailler que de l'alu pour le bricoleur du dimanche et suffisant pour l'usage amha

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.