Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après presque un an au 250 et plus aux jumelles, je souhaite acquérir un nouvel instrument de voyage.

Le 250 étant parfait pour s'enraciner à domicile ou à proximité, il n'en reste pas moins compliqué pour un transport avec la famille dans la voiture...

Mon choix s'étant porté en premier lieu sur un Mak de 120 et trépied mais finalement je crois que je vais succomber aux jumelles de 80MM voir 100MM.

Ma question étant, malgré le grossissement limité, peut-on, CONFORTABLEMENT, accéder aux principaux objets CP les plus évident ? En effet, je souhaite à la fois un bon champ pour de bonnes balades tout en ayant la possibilité de coucher sur le papier des objets malgré le 20x ou 25x.

N'ayant aucune expérience sur ses outils, pourriez-vous me faire un retour d'expérience.

Mon choix se porterait sur les Kepler HK5 de chez OU ( ou équivalent) ainsi qu'un trépied / rotule abordable.

J'abandonne le Mak pour diverses raisons comme la vision mono etc...

Merci de vos retours.

Posté

Moi, mon choix s'est porté sur les Kepler MS 15x70. La plupart des Messiers sont observables avec ces jumelles sous un ciel de qualité moyenne. Elle a l'avantage d'avoir une trés bonne luminosité et un champ important de 4.4° ce que des 20X80 ou 25X100 ne pourront t'offrir en terme de champ.

Par contre, elles sont lourdes et le trépied est obligatoire (mais des 20X80 ou des 25X100 aussi).

Posté (modifié)

Mon avis ne sera pas très objectif disposant de 20X80. Mais peu importe il s'agit vraiment d'un instrument que je te conseil.

Comme l'indique Fredjel le trépied est obligatoire. Les miennes sont sur rotule elle même sur une Eq1.

Les observations sous un ciel mauvais à moyen sont un peu décevante. Même si les messiers les plus brillants sont bien visibles.

C'est sous un bon ciel que ce genre d'instrument fait merveille ! On redécouvre des classiques.

Le point négatif : difficile d'observer des objets très haut avec une vidée droite.

L'an passé j'ai fait croa suite à mes vacances dans le Gers sous un excellent ciel. Je t'invite à le lire pour te décider.

Modifié par mingus
Posté

Merci Fredjed et merci Mingus pour vos retours.

Ayant déjà des 10x50 et 12x50 j'approuve totalement le choix du trépied pour profiter pleinement de plus gros diamètre.

J'ai lu avec intérêt ton CROA qui me conforte dans mon choix.

Tant qu'au champ, c'est le dilemme avec le grossissement.

Merci à vous :)

Posté

Oui elles sont plus simple à manipuler. Mais si tu fait quelques essais en diurne tu sera enchanté.

Je suis à environ 100 km à vol d'oiseau de Paris. Étant passionné par l'aviation j'observe les avions en approche d'Orly et surtout Roissy.

Un A380 a 3000 mètres est formidable à regarder passer au 20x80.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.