Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Tout est dans le titre.

J'en ai déjà parlé à Didier de SkyMeca. C'est pas un projet dans l'immédiat mais je m'y prépare.

J'avais trois choix en porte oculaire qui m'intéressait :

FLI ATLAS

FLI PDF

OPTEC TCF-S3

J'ai enlevé le FLI ATLAS, superbe mais oh combien cher (3200€). Après m'être renseigné, la version PDF est peut être pas assez costaud.

On m'a chaudement recommandé l'OPTEC (2350€). Je partirais là dessus pour l'instant.

Si vous avez des avis ?

Merci.

A+++++++++++

Florent :)

Posté

Le PDF marche teès bien pour tenir une STT8300 avec roue à filtre et correcteur 3" à f3.3. Mais la moravian 16803 est peut être plus lourde.

Les FLI sont fait pour de la photo. Le débatement est très court. Pour cet usage c'est parfait.

Mais si tu veux pouvoir faire du visuel il vaut mieux autre chose de plus classique avec un tube coulissant.

L'optec ou un gros feather touch 3,2" ou 3,5" a du sens.

Encore un peu mieux : les focuser Astrophysics avec milette FT que tu peux acheter et motoriser avec les motorisation FT ou robofocus.

Il y a une nouvelle motorisation spéciale chez FT pour les charges lourdes qui attaque directement l'axe principal du focuser (comme le robofocus) et plus l'axe démultiplié qui pouvait patiner.

Les focuser AP existent en 2,7" 4" et maintenant 3,5" développée pour l'AP130GTX . Il sont à crémaillère comle les gros FT. Le 4" tient largement la charge avec un correcteur 4", une roue à filtre 7x50 un diviseur optique et une apogee 16803.

Avec un correcteur plys petit le 2,7" ou le 3,5" doivent suffire.

Pour le démontage du focuser il me semble qu'il y a 3 paires de vis poussantes tirrantes permettant de collimater le focuser et en dévussant les 3 tireantes, tu peux tout enlever.

Posté
Le PDF marche teès bien pour tenir une STT8300 avec roue à filtre et correcteur 3" à f3.3. Mais la moravian 16803 est peut être plus lourde.

Les FLI sont fait pour de la photo. Le débatement est très court. Pour cet usage c'est parfait.

Mais si tu veux pouvoir faire du visuel il vaut mieux autre chose de plus classique avec un tube coulissant.

L'optec ou un gros feather touch 3,2" ou 3,5" a du sens.

Encore un peu mieux : les focuser Astrophysics avec milette FT que tu peux acheter et motoriser avec les motorisation FT ou robofocus.

Il y a une nouvelle motorisation spéciale chez FT pour les charges lourdes qui attaque directement l'axe principal du focuser (comme le robofocus) et plus l'axe démultiplié qui pouvait patiner.

Les focuser AP existent en 2,7" 4" et maintenant 3,5" développée pour l'AP130GTX . Il sont à crémaillère comle les gros FT. Le 4" tient largement la charge avec un correcteur 4", une roue à filtre 7x50 un diviseur optique et une apogee 16803.

Avec un correcteur plys petit le 2,7" ou le 3,5" doivent suffire.

Pour le démontage du focuser il me semble qu'il y a 3 paires de vis poussantes tirrantes permettant de collimater le focuser et en dévussant les 3 tireantes, tu peux tout enlever.

Merci de ta réponse.

Mon train d'imagerie, sur la TeleVue NP101is, est composé de la Moravian G4-16000 + tourelle Moravian à 5 positions filtres carrées 50x50 + DO SkyTrack SLIM 3" SkyMeca + CCD de guidage Moravian G1-301 + bague SkyMeca pour correcteur + TeleVue Large Field Corrector + bagues TeleVue.

L'ensemble de tout ça pèse 3.75kgs . Et encore la Moravian G4 + tourelle font 2.62kg donc assez légère par rapport aux autres caméras du marché avec ce même capteur (la SBIG doit être la plus lourde dans cette gamme avec 4.6kgs). Faudrait que j'en discute avec Franck chez O&V.

Un 3" ou 3.5" devrait me suffire.

Pour le démontage du PO de la TeleVue NP101is, j'ai fais le tour de la lulu à plusieurs reprises je n'ai vu que ça en vis et c'est une vis pour petite clé BTR (qui est pas très serrée d'ailleurs) :

20160802_181628_hdr2-500e3ea.jpg

J'ai rien vu d'autre mais peut être que sur la NP127is c'est pas pareil que la 101is. L'ensemble se dévisse peut être ? Je vois pas d'autres trucs que ça.

Mon train d'imagerie actuellement sur la NP101is :

20160708_213950_hdr3-50085fc.jpg

A+++++++++++

Posté

salut ,

pour demonter le po il faut devisser la petite vis que tu as indiqué puis il faut tourner tout le po par rapport au tube. faire gaffe a rester dans l axe pour pas decollimater le doublet arriere.

ca doit forcer au debut : le montage est monte ajusté serré pour limiter le jeu.

thomas

Posté
salut ,

pour demonter le po il faut devisser la petite vis que tu as indiqué puis il faut tourner tout le po par rapport au tube. faire gaffe a rester dans l axe pour pas decollimater le doublet arriere.

ca doit forcer au debut : le montage est monte ajusté serré pour limiter le jeu.

thomas

Merci beaucoup pour le renseignement Thomas. C'est un peu ce que je pensais car je voyais pas comment cela pouvait en être autrement.

A+++++++++

Posté (modifié)
juste pour info : c est le meme systeme sur les np127is

bon demontage

thomas

Ok merci. C'est un projet pour le courant 2017, donc pas pour tout de suite mais je tiens à avoir les infos avant pour prendre mes dispositions. De toute façon cela ne se fera pas de manière isolée, je prendrais contact avec Franck Valbousquet d'O&V, Didier Chaplain de SkyMeca voir aussi Vertex.

Les première images se feront avec le PO natif de la TeleVue qui fonctionne tout de même bien. Et puis j'attends de faire la première vraie image avec. Jusqu'à maintenant ça été plusieurs nuits (avec Lune) pour régler le tilt et appréhender cet énorme capteur et bien tout connecter avec mes deux Moravian, guidage & équilibrage. Depuis la revente de ma ST-10XME et l'arrivée de la Moravian faut tout reprendre de zéro pour que tout soit bien optimisé.

J'utilise en plus le tout premier modèle fabriqué du nouveau DO SkyMeca : le SkyTrack 3" SLIM. Plusieurs entretiens téléphoniques avec Didier Chaplain de SkyMeca pour régler certaines petites choses.

J'utilise ce nouveau DO de la gamme sur la TeleVue, mais il a été optimisé en tout premier lieu pour mon ASA 12"N f/3.62 et son correcteur de Wynne 3" ASA, ainsi que pour les ccdistes comme moi qui utilisent des Newtons en imagerie ayant un backfocus au chausse pied.

A++++++++

Florent:)

Modifié par Floastro
Posté

Oui excellent le travail de skymeca, il est fort Didier.

J'utilise aussi un DO Skymeca fait sur mesure pour l'Apogee 16803. En une seule pièce j'ai le DO et la bague d'adaptation avec le bon backfocus et les bon pas de vis pour l'AP 4"et le CDK12,5. Le tout sans tilt et avec une tolérance inférieure au 1/10ème.

Sinon il nous a fait aussi un super montage pour le TJMS T600 f3.3 de planètes sciences avec le FLI PDF, le correcteur Wynne 3" Asa avec bague de tilt pour la STT8300. C'est hyper précis, de grande qualité.

Bref il connait parafaitement le FLI PDF ou l'Atlas et sais faire les pièces qui permettent de l'utiliser dans les règles de l'art.

Après le choix FLI ou focuser classique, se fera en fonction de l'utilisation. Si c'est photo ciel profond à 100% alors oui ça vaut le coup.

Si tu veux faire un peu de visuel ou solaire ou autre montage, le FLI n'est pas vraiment fait pour à moins d'avoir un deuxième focuser classique en aval.

Posté (modifié)
Oui excellent le travail de skymeca, il est fort Didier.

J'utilise aussi un DO Skymeca fait sur mesure pour l'Apogee 16803. En une seule pièce j'ai le DO et la bague d'adaptation avec le bon backfocus et les bon pas de vis pour l'AP 4"et le CDK12,5. Le tout sans tilt et avec une tolérance inférieure au 1/10ème.

Sinon il nous a fait aussi un super montage pour le TJMS T600 f3.3 de planètes sciences avec le FLI PDF, le correcteur Wynne 3" Asa avec bague de tilt pour la STT8300. C'est hyper précis, de grande qualité.

Bref il connait parafaitement le FLI PDF ou l'Atlas et sais faire les pièces qui permettent de l'utiliser dans les règles de l'art.

Après le choix FLI ou focuser classique, se fera en fonction de l'utilisation. Si c'est photo ciel profond à 100% alors oui ça vaut le coup.

Si tu veux faire un peu de visuel ou solaire ou autre montage, le FLI n'est pas vraiment fait pour à moins d'avoir un deuxième focuser classique en aval.

Oui il fait du super boulot et pour un tarif raisonnable vu la qualité des pièces.

Pour le FLI PDF, sur d'autres fofos (Cloudynights) on m'a dit qu'au vu de mon train d'imagerie cela risquait d'être un peu juste et qu'il fallait mieux envisager l'ATLAS, mais bon c'est pas le même prix.

La TeleVue sera utilisée surtout pour l'imagerie avec la G4, c'était là l'intérêt pour du très grand champ.

Mais reste que l'ATLAS est un peu cher. L'OPTEC est un entre deux, entre le PDF et l'ATLAS en terme de tarif et de perfs. J'ai vu une page sur le site d'O&V qui ont fait des tests poussés sur l'OPTEC qui à l'air costaud.

L'ATLAS aurait été au prix de l'OPTEC, je pense que j'aurais pris le premier sans hésiter.

Je me laisse encore quelques mois de toute façon pour prendre une décision définitive quand au choix du PO. On va commencer les images avec celui de la TeleVue.

A+++++++++++

PS : je suis à 30km des coupoles de Buthiers. J'habite après Pithiviers. Donc pas loin et je travaille sur la Z.A de Malesherbes.

Modifié par Floastro
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Florent,

Je suis aussi sur le point d'acquérir un équipement similaire sur une NP127 mais avec une G3-11000 ou 16200.

Pourrais-tu m'indiquer quelle est la largeur du nouvel DO de Didier ainsi que de l'adaptateur entre le DO et la sortie M65 du correcteur LCL-1069? J'imagine que ce dernier correspond aux 66mm de backfocus du correcteur- G4-roue-DO. Quel est le pas de vis du DO?

Merci si tu peux pour ces précisions.

Miguel

Posté

Hello Miguel,

Le DO SkyMeca version SLIM fait 14cm de large, incluant les barres latérales, et 15mm en épaisseur pour le corps principal.

Pour la distance bague DO/correcteur TeleVue y a environ 15mm. Attention pour le backfocus entre le CCD et le correcteur il est différent selon la diagonale du capteur. La doc de la TeleVue NP101is / 127is donne ces renseignements. Ma bague a été optimisée pour ma G4-16000, son CCD de 52mm de diagonale, sa tourelle, le DO et les filtres Astrodon. Il faudra adapter selon le choix de ton capteur.

A+++++

Florent

Posté

Merci pour ces précisions Florent.

J'ai tout de même un doute sur la solidité du focuser original. Même si de mon côté j'en suis pas au 16000, le poids d'une G3-16200 est pratiquement équivalent. Au mieux quelques centaines de grammes en moins si je prends un RAF interne. Ce qui m'embête est ce déport du boîtier par rapport à l'axe du focuser sur un poids de 3Kg.

As-tu pu faire des images (même brutes) avec le tilt maîtrisé et reproductible avec le focuser original ?

Merci.

Miguel

Posté
Merci pour ces précisions Florent.

J'ai tout de même un doute sur la solidité du focuser original. Même si de mon côté j'en suis pas au 16000, le poids d'une G3-16200 est pratiquement équivalent. Au mieux quelques centaines de grammes en moins si je prends un RAF interne. Ce qui m'embête est ce déport du boîtier par rapport à l'axe du focuser sur un poids de 3Kg.

As-tu pu faire des images (même brutes) avec le tilt maîtrisé et reproductible avec le focuser original ?

Merci.

Miguel

Hello Miguel,

Oui j'ai fais des images tests de réglages et reproductible pour le réglage de tilt.

Voici une des dernières que j'ai fais fin août. Les coins extrêmes sont peut être pas top nikels (peut être les limites du correcteur LCL-1069).

Enfin voilà ce que cela donne : http://imagizer.imageshack.us/a/img922/6514/tSmpud.jpg

L'image est pas pré-traitée mais elle est en pleine résolution du 16803 (4096x4096)

Dans l'ensemble je suis pas trop mécontent.

A++++++++

Florent

Posté (modifié)

Salut Florent,

Super bonne nouvelle ! Si l'image a des défauts, c'est largement au-delà de mon seuil d’appréciation. Bravo pour le boulot ! Quel champ de rêve ! Si j'avais le moyens, je foncerais aussi sur le G4-16000.

Je vais donc m'orienter sur la G3-16200 avec filtre externe de 7x2" rassuré de la bonne tenue du focuser original... en attendant mieux. Comme le champ est toute de même bien plus petit (35mm diam.), je pense que cela devrait bien fonctionner avec le 1069. Reste à motoriser le PO. Mais d'abord que OU finisse la collimation pour récupérer la lunette.

Bon ciel !

Miguel

Modifié par Bandido
Posté
Salut Florent,

Super bonne nouvelle ! Si l'image a des défauts, c'est largement au-delà de mon seuil d’appréciation. Bravo pour le boulot ! Quel champ de rêve ! Si j'avais le moyens, je foncerais aussi sur le G4-16000.

Je vais donc m'orienter sur la G3-16200 avec filtre externe de 7x2" rassuré de la bonne tenue du focuser original... en attendant mieux. Comme le champ est toute de même bien plus petit (35mm diam.), je pense que cela devrait bien fonctionner avec le 1069. Reste à motoriser le PO. Mais d'abord que OU finisse la collimation pour récupérer la lunette.

Bon ciel !

Miguel

Hello Miguel,

Oui je suis assez satisfait des nombreuses nuits de réglages pour trouver un compromis. J'attends que la Lune régresse pour attaquer la première image. Si il avait pas fait un temps pourri en mai et juin j'aurais pu faire les réglages et attaquer une image cet été mais il en a été autrement. Pas grave, le tout est que la première soit réussit fruit de l'expérience de réglage.

Pareil dans le futur je compte changer le PO mais pour l'instant on y va comme ça. Oui le champ est fabuleux sur le 16803.

Je pense que tu seras content avec ta G3-16200.

A++++++++

Florent

• 2 mois plus tard...
Posté

Petit up de ce post.

Bon, ben le schmilblik avance. J'ai profité des RCE pour me rendre sur le stand VERTEX (http://vertex-astro.eu/)

Ce samedi aprem, VERTEX est venu à la maison pour les dernières prises de cotes et démontage du PO TeleVUE NP101is d'origine. Aucun soucis impecc, VERTEX avait l'outil pour.

Ils vont ainsi me finaliser les plans et les transmettre à SkyMeca pour la fabrication des pièces qui comprendra un tube d'adaptation qui ira de l'arrière de la NP101is avec son doublet vers le nouveau focuser puis une bague allant du focuser vers le DO SkyMeca + tourelle G4 + G4-16000. Les plans seront fais pour que le correcteur de champ TeleVue pour grand capteur ne supporte plus la charge et soit inséré dans le focuser.

Pour le focuser se sera donc un FLI ATLAS tout compte fait après mûres réflexions.

Donc voilà c'est parti !

Le démontage du PO TeleVue d'origine a été ultra simple. Un petit coup de clef à rubant caoutchouc et hop dévissage top nikel.

Tout suit son court désormais. Impatient de voir tout monté et d'utiliser ça en réel.

A++++++++

Florent

Posté

Bonjour Florent,

Excellent ! Super choix avec l'Atlas si cela n'était son prix stratosphérique. Quel magnifique train optique cela va faire le tout monté. Félicitations !

De mon côté, la G3-16200 roue interne commandée chez Didier, je me contente du focuser d'origine que je vais motoriser avec un Optec Quicksync. Je verrai si cela tient bon les 2.5Kg que cela représente.

Je ne comprends pas bien comment se fera la connexion. Tu remplaces toute le cellule arrière de la NP ou ton Atlas sera vissé juste après la partie qui se dévisse du focuser d'origine (après la petite vis que tu signales en début de post) ?

Suspendre le correcteur pour des raisons de charge me paraît superflu mais je me laisserai convaincre du contraire. En effet, la cellule optique du correcteur est insérée dans une belle pièce en alu bien solide, encore plus que les bagues TV en M65. Peut-être que je suis un peu naïf...

En tous cas, merci de partager ton expérience et excellent ciel.

A+

Miguel

Posté (modifié)
Bonjour Florent,

Excellent ! Super choix avec l'Atlas si cela n'était son prix stratosphérique. Quel magnifique train optique cela va faire le tout monté. Félicitations !

De mon côté, la G3-16200 roue interne commandée chez Didier, je me contente du focuser d'origine que je vais motoriser avec un Optec Quicksync. Je verrai si cela tient bon les 2.5Kg que cela représente.

Je ne comprends pas bien comment se fera la connexion. Tu remplaces toute le cellule arrière de la NP ou ton Atlas sera vissé juste après la partie qui se dévisse du focuser d'origine (après la petite vis que tu signales en début de post) ?

Suspendre le correcteur pour des raisons de charge me paraît superflu mais je me laisserai convaincre du contraire. En effet, la cellule optique du correcteur est insérée dans une belle pièce en alu bien solide, encore plus que les bagues TV en M65. Peut-être que je suis un peu naïf...

En tous cas, merci de partager ton expérience et excellent ciel.

A+

Miguel

Hello Miguel,

Merci de ton message et de suivre cette aventure qui est toute nouvelle en ce qui me concerne.

Bon tout d'abord pourquoi ce changement de focuser plus rapide que prévu ? Début septembre, j'ai voulu attaquer mon premier objet à la Moravian G4-16000, les Pléiades, avec le réglage de tilt effectué cet été avec le train d'imagerie qui était resté en place. Je pointe une étoile brillante pour faire la MAP et je regarde le champ qui est toujours bien corrigé du tilt, donc mon réglage est toujours bon.

Puis je pointe M45, la lunette se retrouve en pointage un peu basculé vers le sud. Je re-vérifie avec une pose de quelques secondes. Et là, plus rien de bon, le réglage de tilt est à refaire complètement. Je m'aperçois aussi d'une modification aléatoire du tilt si je serre plus ou moins une des 2 vis anti glissement du PO pour les lourdes charges.

Donc en fait je m'aperçois que rien ne tient en réglage quoi que je fasse. Donc après ca, y avait plus trop de choix et il m'a fallu avancer ce que je prévoyais pour le courant 2017.

J'ai donc attendu les RCE pour aller prospecter sur les stands présents. J'ai pu en discuter avec David Nagler en personne (super sympa et très à l'écoute). Et c'est après que j'ai été voir VERTEX et que j'ai demandé qu'il m'envoie un devis, que j'ai reçu en PDF seulement quelques jours après les RCE. Ca n'a pas traîné.

Patrick de VERTEX est super sympa et connait son boulot. En plus lui habitant pas loin de Melun et donc à 1h de chez moi (Pithiviers), il est venu à la maison directement pour faciliter les choses et la prise directe des cotes dont il avait besoin avec le démontage du focuser.

Pour le correcteur de champ TeleVue, c'est VERTEX qui m'a proposé ca et j'ai dis oui car se sera ca en moins à d'éventuelles emmerdes. Se sera le FLI + la grosse bague de sortie qui supporteront toute la charge du train d'imagerie. Et comme cela ne faisait pas augmenter le devis pourquoi s'en priver et tant qu'on y est par sécurité autant le faire.

Pour l'arrière de la lunette au FLI : sur les photos plus haut et sur ta NP127is tu as une grosse bague en bout de tube, puis une séparation, puis le focuser TeleVue. Cette bague en bout de tube c'est elle qui contient et scelle le doublet arrière.

La séparation entre cette bague et le focuser c'est en fait là où se trouve le pas de vis où est vissé le focuser, avec la petite vis de maintient vue sur mes photos plus haut.

En dévissant le focuser, il reste donc cette grosse bague avec le doublet arrière, ensemble auquel on ne touche pas bien sûr.

C'est à partir de ce pas de vis au niveau du doublet arrière que va venir s'installer un gros tube d'adaptation, d'une certaine cote, pour garder la distance d'origine pour le point focal.

Ensuite viendra s'installer le FLI ATLAS, puis en sortie du FLI la grosse bague qui rentrera dans le focuser avec le correcteur intégré avec une portion externe ou viendra se fixer le DO SkyMeca + la tourelle G4 + la G4-16000.

Le tout sera hyper costaud et robuste et annihilera toutes flexions/torsions/tilt quelque soit la position de pointage de la TeleVue NP101is.

Je posterai des photos du montage le moment venu.

Voilà comment vont se passer les choses.

A++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)

Au moins pour la TeleVue NP101is le problème sera réglé.

Pour mon Newton ASA 12" f/3.62 , j'avais déjà pris les devants il y a un an en remplaçant le focuser d'origine, un JMI NGF xTn 3" vers.1 (la vers.2 était bourrée de tilts & flexions), par un focuser ASA OK3-Z pouvant supporter 15kg de charge.

J'ai installé mon OK3-Z en mai dernier lorsque j'ai fais un super nettoyage de l'ASA avec ses optiques : http://www.poigetdigitalpics.com/telescope-cleaning.html

Je vais désormais pouvoir exploiter la G4-16000 sur mes deux instruments après avoir réalisé cette phase d'optimisation qui était nécessaire.

A+++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Merci pour toutes ces précisions.

Pas rassurant pour moi ton expérience. J'aime bien ce focuser mais effectivement les deux visses pour le bloquer sont presque ridicules car elles modifient le tilt et resserrent le focuser de 21 microns. Il devrait y avoir 3 à 120° pour limiter ou éliminer le tilt à cet endroit.

De mon côté, je vais déjà essayer en remplaçant la molette d'origine par celle-ci qui est équipée d'un frein directement au niveau du démultiplicateur.

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_80&product_id=294

J'y ajouterais un moteur Quicksync FT qui reste compatible avec le visuel.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/quicksync_ft.htm

En principe, cela devrait tenir 6 Kg au zenith. Mon train optique fera 2.5-2.8 Kg, cela devrait jouer. Si jamais ce n'est pas le cas, le module de contrôle étant le même, je passerai au Optec TCF-3 qui est bien moins cher que l'Atlas.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/tcf/tcf-s3.htm

Enfin, cela beaucoup de sous tout ça...

A+

Miguel

Posté
Merci pour toutes ces précisions.

Pas rassurant pour moi ton expérience. J'aime bien ce focuser mais effectivement les deux visses pour le bloquer sont presque ridicules car elles modifient le tilt et resserrent le focuser de 21 microns. Il devrait y avoir 3 à 120° pour limiter ou éliminer le tilt à cet endroit.

De mon côté, je vais déjà essayer en remplaçant la molette d'origine par celle-ci qui est équipée d'un frein directement au niveau du démultiplicateur.

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_80&product_id=294

J'y ajouterais un moteur Quicksync FT qui reste compatible avec le visuel.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/focuslynx/quicksync_ft.htm

En principe, cela devrait tenir 6 Kg au zenith. Mon train optique fera 2.5-2.8 Kg, cela devrait jouer. Si jamais ce n'est pas le cas, le module de contrôle étant le même, je passerai au Optec TCF-3 qui est bien moins cher que l'Atlas.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/tcf/tcf-s3.htm

Enfin, cela beaucoup de sous tout ça...

A+

Miguel

Hello Miguel,

Je te concède que mes réglages étaient bien partis cet été mais tout s'est effondré début septembre.

Un Québécois sur FB avec une G4-16000 + DO SkyMeca sur FSQ106 a eu exactement les mêmes problèmes. Son réglage de tilt ne tenait pas quand la lunette pointait un autre endroit du ciel. Il a du remplacer le PO Taka d'origine (incroyable sur une APO de ce tarif avec un tel niveau de correction natif de 88mm) par un Feather Touch 3.5" avec montage spécial Taka FSQ Starlight. Son tilt a totalement disparu.

Dans nos cas, propriétaires d'APO TeleVue, y a pas grand chose relaté sur les fofos car Taka est majoritairement présent ici en France sur ce type de lulu.

En tout cas tu peux déjà voir ce que donnera le focuser de ta NP127is avec ta future Moravian et regarder ce qu'il se passe avec différents pointages et voir d'entrée le type de tilt que tu auras.

Le choix du FLI ATLAS, c'est la compacité et le faible poids de ce focuser ainsi que le poids max de charge. Mais au prix fort. J'étais parti sur l'OPTEC en premier lieu, mais après avoir vu un FLI sur le stand de VERTEX aux RCE, cela m'a fait changer d'avis.

A++++++++++

Posté
J'étais parti sur l'OPTEC en premier lieu, mais après avoir vu un FLI sur le stand de VERTEX aux RCE, cela m'a fait changer d'avis.

Ouf ! Heureusement que je ne suis pas allé ;)

On se tient au courant. Merci.

A+

Miguel

Posté
Ouf ! Heureusement que je ne suis pas allé ;)

On se tient au courant. Merci.

A+

Miguel

Aucun soucis. Dès que le montage sera fait, je posterai les images ici sur ce post.

On se tient au jus.

A+++++++++

Posté

Petit up :

L'opération se poursuit avec la réception ce matin du nouveau Focuser FLI ATLAS qui sera installé prochainement sur ma lunette TeleVue NP101is en remplacement du Focuser d'origine.

Réception également du plan de coupe de la modification élaboré par la société VERTEX. En cette fin de semaine, les 3 pièces vont être envoyées en fabrication chez SkyMeca.

_dsc4348_dxo10-5117ac5.jpg

planvertex1-5117acd.jpg

En attendant la suite............... :)

A+++++++++++

Florent

Posté (modifié)

Salut Florent,

Tu as prévu de faire supporter tout ce poids par un anneau descendant sur une queue d’aronde depuis le focuser ? Comme pour le modèle de la NP127is FLI... Le barillet arrière porte aussi les deux lentilles, je me demande si cela va tenir sans modifier la collimation arrière. Enfin, je ne suis pas sûr d'être clair dans mes explications...

A+

Miguel

Un schéma, même misérable, vaut plus que mille paroles ;)

http://www.webastro.net/?constellia&photo=55473

?constellia&photo=55473

Modifié par Bandido
Posté
Salut Florent,

Tu as prévu de faire supporter tout ce poids par un anneau descendant sur une queue d’aronde depuis le focuser ? Comme pour le modèle de la NP127is FLI... Le barillet arrière porte aussi les deux lentilles, je me demande si cela va tenir sans modifier la collimation arrière. Enfin, je ne suis pas sûr d'être clair dans mes explications...

A+

Miguel

Un schéma, même misérable, vaut plus que mille paroles ;)

http://www.webastro.net/?constellia&photo=55473

?constellia&photo=55473

Hello Miguel,

Le schéma est tel quel que ce qu'on vu avec VERTEX.

Le schéma que j'ai transmis est une ébauche de coupe. Bien entendu les schémas définitifs seront pour SkyMeca pour la fab.

Au moins on en comprend le principe.

A+++++++++

Posté (modifié)
Hello Miguel,

Le schéma est tel quel que ce qu'on vu avec VERTEX.

Le schéma que j'ai transmis est une ébauche de coupe. Bien entendu les schémas définitifs seront pour SkyMeca pour la fab.

Au moins on en comprend le principe.

A+++++++++

Je parlais de mon schéma misérable, pas celui de Vertex, dans le lien suivant... http://www.webastro.net/?constellia&photo=55473

Ma question est de savoir si l'ensemble va reposer sur deux ou trois point de support.

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Posté
Je parlais de mon schéma misérable, pas celui de Vertex, dans le lien suivant... http://www.webastro.net/?constellia&photo=55473

Ma question est de savoir si l'ensemble va reposer sur deux ou trois point de support.

A+

Miguel

Hello Miguel,

Ah ok j'avais pas vu le lien de ton schéma.

Je comprend ce que tu veux me dire par ton schéma.

Par contre, de tout ce que j'ai pu voir sur ceux qui ont changé le focuser de leur APO, avec grosses ou petites CCD, je n'ai pas rencontré le type de montage que tu proposes. A vrai dire j'ai jamais vu ce genre de configuration utilisée ou similaire.

S'il y avait eu le moindre doute, VERTEX m'en aurait parlé lorsqu'il est venu a la maison pour prendre les cotes et demonter le focuser TeleVue d'origine.

A++++++

Florent

• 2 mois plus tard...
Posté

Petit up de ce post.

Modif PO TeleVue NP101is terminée ce samedi par la venue de Vertex pour le montage final avec les pièces faites par SkyMeca.

Démontage du PO TeleVue d'origine et montage du nouveau système avec le FLI ATLAS.

La TeleVue NP101is et son PO d'origine démontée dans l'attente de la nouvelle installation :

_dsc4386_dxo10-519797b.jpg

Le système Vertex pour le correcteur de champ TeleVue et son intégration au DO 3" SkyTrack SLIM de SkyMeca :

_dsc4385_dxo10-519797e.jpg

_dsc4383_dxo10-5197985.jpg

La nouvelle config installée avec la Moravian G4-16000 + tourelle + DO :

_dsc4396_dxo10-519798e.jpg

Vue d'ensemble avec en contrebas l'ancien PO TeleVue et l'ancienne config utilisée l'été dernier pour mes premiers essais avec la G4-16000 :

_dsc4395_dxo10-5197990.jpg

20160714_190144_hdr2-5197993.jpg

Y a plus qu'à :)

A+++++++++++

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.