Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cet après-midi, j'ai effectué le recul des anneaux de la TeleVue NP101is.

L'opération va permettre d'optimiser l'équilibrage quand la lunette pourra être installée sur la monture Losmandy TITAN......C'est la météo qui en décidera :)

Comme on peut voir, le fait de reculer les anneaux, avec sa queue d'aronde, permet aussi de consolider l'arrière de la lunette avec le nouveau montage ainsi que de soulager la cellule contenant le doublet optique arrière.

_dsc4400_dxo10-5198f8b.jpg

_dsc4402_dxo10-5198f9b.jpg

Je vais aussi avancer l'anneau de devant.

A+++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro
Posté

Salut Florent,

Cela fait maintenant bien solide. Superbe setup ! Je pensais que l'Atlas était plus large mais il reste "raisonnable".

Je crois que tu as raison de reculer le premier collier afin de ne pas prendre de risque avec le doublet arrière comme je t'indiquais plus haut. Cela doit faire entre 4 et 5 Kg perchés derrière ce doublet arrière tenu par trois visses radiales qui serrent également la cellule. C'est cela que je tentais maladroitement de t'expliquer plus haut. Bonne idée que le tube de sortie Vertex depuis la sortie de l'ancien focuser fasse le même diamètre que le tube de la lunette afin d'utiliser les mêmes colliers.

Fait maintenant très attention à la cellule frontale qui se decollimate très facilement à cause de ce problème de serrage radial avec trois visses.

De mon côté, j'ai eu d'autres soucis avec ma NP qui en-dessous de +- 10°C avait de l'astigmatisme. Didier m'a superbement refait la cellule frontale et j'ai commencé la collimation avec un astropote hier soir. Je verrai par la suite si mon porte oculaire tient la charge (2.5Kg) ou s'il faut passer également sur ce point la NP su la table de billard. Je m'orienterais plutôt vers un TCF-3 car j'ai déjà le boîtier de contrôle Optec.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et attends impatiemment tes images. Elle mériterait un beau ciel cette NP !

A+

Miguel

Posté
Salut Florent,

Cela fait maintenant bien solide. Superbe setup ! Je pensais que l'Atlas était plus large mais il reste "raisonnable".

Je crois que tu as raison de reculer le premier collier afin de ne pas prendre de risque avec le doublet arrière comme je t'indiquais plus haut. Cela doit faire entre 4 et 5 Kg perchés derrière ce doublet arrière tenu par trois visses radiales qui serrent également la cellule. C'est cela que je tentais maladroitement de t'expliquer plus haut. Bonne idée que le tube de sortie Vertex depuis la sortie de l'ancien focuser fasse le même diamètre que le tube de la lunette afin d'utiliser les mêmes colliers.

Fait maintenant très attention à la cellule frontale qui se decollimate très facilement à cause de ce problème de serrage radial avec trois visses.

De mon côté, j'ai eu d'autres soucis avec ma NP qui en-dessous de +- 10°C avait de l'astigmatisme. Didier m'a superbement refait la cellule frontale et j'ai commencé la collimation avec un astropote hier soir. Je verrai par la suite si mon porte oculaire tient la charge (2.5Kg) ou s'il faut passer également sur ce point la NP su la table de billard. Je m'orienterais plutôt vers un TCF-3 car j'ai déjà le boîtier de contrôle Optec.

Je te souhaite beaucoup de plaisir et attends impatiemment tes images. Elle mériterait un beau ciel cette NP !

A+

Miguel

Hello Miguel,

Et oui ca y est c'est fait. En fait j'ai pris le FLI ATLAS car question encombrement et poids c'était l'idéal comparé à un OPTEC.

Oui Vertex a fait en sorte que le tube de sortie fasse le même diamètre que le tube de la lunette.

Cela va avoir deux avantages :

-facilité de l'équilibrage en raison de la charge du train d'imagerie.

-enfin, comme tu l'avais préconisé, cela va permettre "naturellement" de soulager la cellule arrière de la TeleVue. J'ai commandé une barre plus longue chez ScopeStuff aux USA pour me permettre d'avancer l'anneau de devant dans la queue d'aronde Losmandy et de relier les deux anneaux comme actuellement.

Si c'est pas costaud avec tout ça.............. :be:

Ma NP101is n'a pas été acheté dernièrement. Je l'ai acheté en novembre 2009 aux RCE chez anciennement Galiléo, qui avait dans leur magasin principal dans le sud, un banc agréé TeleVue pour vérifier et collimater les lunettes de la marque. L'équipe Galiléo avait été en formation chez TeleVue aux USA. La mienne a été vérifiée aux petits oignons avant de me la faire parvenir.

Ensuite j'ai utilisé ma NP101is en CCD avec mon ex SBIG ST-10XME avec de très bons résultats et même par -17°C sur la Tête de Cheval lors d'un hiver particulièrement froid. Aucun soucis.:)

Actuellement pas de soucis avec ma NP en CCD, excepté depuis l'acquisition de la G4-16000 avec son train d'imagerie. Mais entre le poids d'un train avec une G4-16000 et celui d'une ST-10XME, c'est pas le même monde. Mais bon je m'en doutais un peu avant les essais avec le G4 de cet été.

Bon a part ce problème de tilt et de réglages qui ne tenait pas en modifiant le pointage de la NP dans le ciel, quand le tilt était réglé avec le PO TV original, ben c'était quand même très propre sur le KAF-16803 :

http://www.poigetdigitalpics.com/champg4-16000-image-test-televue-np101is-540mm-f5-4.html

Les images sont en Full, pas calibrées (ou mal calibrée en flat comme sur la seconde). Mais c'était lors de mes tests. Avec le correcteur TeleVue LCL-1069 NP101is/127is pour grand CCD.

C'est pas mal quand même non ? Et en plus avec un poids conséquent sur l'arrière déjà avec le PO d'origine. Donc j'ai toute confiance pour la suite.

Avec le nouveau montage, j'attends d'avoir aussi bien et même mieux. :)

Très impatient de voir ça.

A+++++++++++++

Florent

Posté (modifié)

Hello,

Oui, c'était déjà excellent mais c'est évidemment important de reproduire le tout aussi bien après un retournement. Concernant la collimation, c'est UO et Richard Galli qui connaît bien le sujet. Il m'avait fait une superbe collim avant que je me rende compte que j'avais des contraintes par le froid.

Voici le travail de Skymeca. Au moins, je pourrai faire la collim moi-même.

24831-1487054904.jpg"]24831-1487054904.jpg[/url]

Je dois aussi faire l'essai du PO TV d'origine qui est le même que celui de la 101. Il semble bien tenir en place mais j'ai besoin de la preuve par les images car j'aimerais installer en remote la NP + G3 en Espagne. Hors de question que cela puisse ne pas être fiable sur ce point. Après, j'ai pas la même charge que toi et je ne dépasserais pas les 2.8Kg perchés.

Je ferai si possible encore les test cette semaine.

A+

Miguel

PS Pour la barre du haut, j'ai simplement mis une deuxième queue Losmandy identique à cette de dessous. Cela me permet d'y ajouter une petite lunette ou un APN pour le très grand champ. Avec ta Titan, tu as beaucoup de marge ;)

Modifié par Bandido
Posté
Hello,

Oui, c'était déjà excellent mais c'est évidemment important de reproduire le tout aussi bien après un retournement. Concernant la collimation, c'est UO et Richard Galli qui connaît bien le sujet. Il m'avait fait une superbe collim avant que je me rende compte que j'avais des contraintes par le froid.

Voici le travail de Skymeca. Au moins, je pourrai faire la collim moi-même.

24831-1487054904.jpg

Je dois aussi faire l'essai du PO TV d'origine qui est le même que celui de la 101. Il semble bien tenir en place mais j'ai besoin de la preuve par les images car j'aimerais installer en remote la NP + G3 en Espagne. Hors de question que cela puisse ne pas être fiable sur ce point. Après, j'ai pas la même charge que toi et je ne dépasserais pas les 2.8Kg perchés.

Je ferai si possible encore les test cette semaine.

A+

Miguel

PS Pour la barre du haut, j'ai simplement mis une deuxième queue Losmandy identique à cette de dessous. Cela me permet d'y ajouter une petite lunette ou un APN pour le très grand champ. Avec ta Titan, tu as beaucoup de marge ;)

Hello Miguel,

Dis voir, utilises tu une résistance chauffante autour du doublet avant ? Cela aurait pu limiter le phénomène.

En tout cas, je n'ai pas noté ce problème sur le doublet avant sur ma NP101is, et par temps trèèès froid comme je te l'ai dis plus haut.

Didier a fait du super boulot et si un jour j'ai le même problème au moins je sais vers qui m'adresser.:)

Mais pour l'instant j'en suis pas là, j'attends de faire une première nuit d'essai du nouveau montage pour voir ce que cela donne par rapport à ce que j'avais l'été dernier et de mettre en route le FLI ATLAS pour voir si tout est ok pour atteindre la MAP.

Y a plus qu'à attendre une nuit claire, peut être samedi mais toujours au conditionnel comme d'habitude avec les prévisions.

A++++++++++

Florent

Posté

Oui, une double même. Le problème en ajoutant de la chaleur est que tu ajoutes de la turbu.

Selon Didier, à 15°C, les première lentille, celle qui est du côté externe, touchait la cellule en alu. Forcément, dès que la température descend, l'alu se rétractant plus rapidement que le verre, l'astig apparaissait. Pour le fun, voici ce que cela donnait... un hexagone !

24831-1487149098.jpg"]24831-1487149098.jpg[/url]

Enfin, musique ancienne ! Après ajustement fin de la collim hier soir, test sur le ciel avec la G3.

A+

Posté
Oui, une double même. Le problème en ajoutant de la chaleur est que tu ajoutes de la turbu.

Selon Didier, à 15°C, les première lentille, celle qui est du côté externe, touchait la cellule en alu. Forcément, dès que la température descend, l'alu se rétractant plus rapidement que le verre, l'astig apparaissait. Pour le fun, voici ce que cela donnait... un hexagone !

24831-1487149098.jpg"][/url]24831-1487149098.jpg

Enfin, musique ancienne ! Après ajustement fin de la collim hier soir, test sur le ciel avec la G3.

A+

Ha oui en effet. Je n'ai pas eu ce genre de choses lors de l'utilisation par nuits très froide.

Cela dit, j'utilise toujours une résistance Kendrick à l'avant de ma TeleVue au niveau du doublet. Je n'ai pas noté de problème coté turbu engendrée. De toute façon pas le choix, si pas de parebué + résistance chauffante, je peux dire adieu aux nuits CCD. Je sais pas ou tu habites mais ici rare sont les nuits ou il y a pas un peu d'humidité et si je shoote au zénith c'est indispensable ! Et puis en hiver il y a le givre donc dans tous les cas faut la résistance sur la NP101is.

Par curiosité, je viens de regarder le PDF Manual de la TeleVue NP127is FLI. En fait ils ont rajouté un anneau arrière au niveau du tube d'adaptation pour renforcer l'arrière. Donc en fait le fait que Vertex ait pensé à faire le même diamètre de tube pour reculer mes anneaux TeleVue est une excellente chose qui permet assurer une rigidité supplémentaire de l'arrière de la cellule de la NP101is. Au départ il a fait ça surtout pour l'équilibrage mais en fait cela va avoir un impact très positif dans le renforcement de l'ensemble. C'est ce que tu m'avais parlé et c'est une très bonne chose.

Donc si je comprends bien, on a plus qu'à tester nos TeleVue sur le terrain.

A++++++++

Florent

• 1 mois plus tard...
Posté

Suite du post.........

Après plus de deux mois d'attente depuis la modif de ma TeleVue NP101is, la nuit de tests a été bénéfique. Ça commençait mal avec une couverture nuageuse épaisse qui s'est enfin retirée vers 00h20. C'est là que j'ai pu commencer à travailler.

20170402_200942_fb-51fa07f.jpg

Pour cette première nuit il me fallait mettre à jour certaines inconnues apparus lors de la modification du PO de la TeleVue NP101is en février dernier :

-la MAP du 16803 avec le FLI ATLAS. Grosse inconnue du fait que la course n'est que de 8.9mm. Autant dire qu'il faut pas se planter dans le calcul des bagues.

-la MAP du CCD de guidage de ma petite Moravian G1-301. SkyMeca m'ayant relevé le prisme du DO car j'avais l'ombre de ce dernier sur le CCD principal.

-l'ombre du prisme du DO donc sur le 16803.

-vérifier l'état du tilt et des possibles flexions avec la modif du PO

-réaliser la V curve avec PRISM v10

-Astrométrie avec PRISM v10 avec recalage du centre de l'image et Goto

Bon alors résultat des courses :

MAP du 16803 = OK

MAP CCD de guidage/DO = OK

Ombre du prisme DO SkyMeca sur 16803 = OK (y en a plus)

Flexions = OK (éradiquées d'après ce que j'ai pu voir)

Tilt = un léger réglage à faire sur le coin haut droit de l'image, le reste c'est OK

V curve HDF PRISM v10/FLI ATLAS = OK (Top Nikel du 1er coup et très répétitif)

Astrométrie/recalage/Goto PRISM v10 = OK (Top Nikel, c'est vraiment d'une précision redoutable)

Il me restera à parfaire l'équilibrage surtout en DEC (peut être revoir le rangement des câbles), régler le léger tilt, faire des essais de poses en Observation Automatique avec PRISM v10 avec recalage de la MAP en auto durant la session d'essai, faire quelques flats d'essais sous PRISM v10 avec mon écran Geoptik et les filtres gris neutre que j'ai installé. Se sera pour le weekend prochain dès vendredi :)

map_fli2-51fa084.jpg

Une brute d'essai de 300sec sur M101 après une MAP V curve, le tout sous PRISM v10 :

http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/G4-16000_MAPFLI.jpg

C'est en trèèès bonne voie :)

A+++++++++++

Florent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.