Aller au contenu

Qu'observer aux jumelles ?


Zolwen

Messages recommandés

Bonjours a tous,:laughing:

 

Voilà un mois que j'ai mes ptites 20*80 ( :D ) et que je scrute (du moins j'esseye^^ ) le ciel. Mais j'aimerai profiter entièrement des quelques soirées où le ciel n'est pas couvert... C'est pour cela que j'aimerai connaître les plus belles choses et objets observables aux jumelles en automne.

Je vous remercie !

 

Bonne nuit !

 

Edit: Connaîtriez-vous aussi un bon guide d'observation du ciel aux jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Connaîtriez-vous aussi un bon guide d'observation du ciel aux jumelles ?

 

peut être un peu complet pour tes jumelles : "j'observe le ciel profond" de Jean-Raphael Gilis aux éditions Broquet. Très détaillé avec des dessins de ce qu'on peut voir.

 

Destiné pour une lulu de 60 (donc tes jumelles correspondent) ou un télescope de 115 (là ce sera peut être un poil plus dur quoique sous un bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être un peu complet pour tes jumelles : "j'observe le ciel profond" de Jean-Raphael Gilis aux éditions Broquet. Très détaillé avec des dessins de ce qu'on peut voir.

 

Destiné pour une lulu de 60 (donc tes jumelles correspondent) ou un télescope de 115 (là ce sera peut être un poil plus dur quoique sous un bon ciel...

 

il etait introuvable, mais je connais jean raphael et il m a dit qu il y avait une reedition si t as des pb pour le trouver signale le moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il etait introuvable, mais je connais jean raphael et il m a dit qu il y avait une reedition si t as des pb pour le trouver signale le moi

 

tiens on a une connaissance commune (il était avec moi en prépa) :p . Il m'avait dit la même chose en fin d'année dernière et de mon coté, je l'avais commandé à la maison de l'astronomie, sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens on a une connaissance commune (il était avec moi en prépa) :p . Il m'avait dit la même chose en fin d'année dernière et de mon coté, je l'avais commandé à la maison de l'astronomie, sans pb.

 

c est rigolo, j etais avec lui a Fresnel, enfin voicei ses instructions pour le livre:

 

En ce qui concerne "J'observe le Ciel Profond", il est toujours édité, mais certaines librairies en ligne le classe comme "définitivement indisponible", malgré les relances que je fais a mon éditeur.

 

Pour ceux que çà intéresse, on devrait pouvoir se le procurer sur l'un des liens suivants :

http://www.astroshopping.com , choisissez comme thème "astro pratique" dans la colonne de droite.

http://www.amazon.fr

http://www.astronome.fr/livre3.htm

 

 

Faut dire qu il est devenu multimillardaire avec ce livre j ai meme entendu dire qu il allait racheté Microssoft:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on a du s'y croiser alors j'y étais de 90 à 93 (sup à spé 5/2...:p)

 

tu ne mesure pas 2.50m avec deux antennes sur la tete et de gros yeux globuleux roses? je me souviens d un mec comme ca lors d une soiree.

tu etais au club astro de l universite de la sorbonne? on y a passe de super nuits au dessus de Paris:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne mesure pas 2.50m avec deux antennes sur la tete et de gros yeux globuleux roses? je me souviens d un mec comme ca lors d une soiree.

tu etais au club astro de l universite de la sorbonne? on y a passe de super nuits au dessus de Paris:rolleyes:

 

la suite par MP !

 

Mais je suis plus petit :D

 

sinon chez Broquet il y a aussi un guide astro pour les jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zolwen,

 

en attendant tes bouquins, voici un croa d'Epsi plein d'idées pour un début de soirée d'automne (le croa date d'une nuit d'été):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6012

 

Si tu tiens encore le coup il y a les vedettes pour continuer une deuxième partie de nuit: Les Pléiades, les Hyades, l'épée d'Orion, la Voie lactée zone Cocher et Gémaux, puis il y aura bien M44 qui sera assez levé.

 

Bonnes observations,

 

Patte.

 

PS: faut lire aussi les croas de Kurodo: il se consacre aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'observe avec des jumelles 10x50. On peut voir des objets assez lumineux du style M31, M13, M42, ... les hyades, les pléiades, l'amas du cintre, quelques étoiles doubles, et les satellites galiléens de Jupiter. En fait c'est bien pour faire du repérage (en vision décalée) d'objets du ciel profond. Mais c'est beaucoup plus confortable sur un pied.

 

Je trouve cependant que c'est un peu juste pour observer les objets du ciel profond. Je me trouve personnellement un peu frustré. C'est pourquoi j'ai envisagé d'acheter des jumelles plus puissantes (20x80).

 

Sinon, pour savoir quoi observer, je me sert d'un petit bouquin. Je ne sors jamais sans lui pour observer. C'est :

http://www.amazon.fr/Etoiles-plan%e8tes-Ian-Ridpath/dp/2035604095/sr=1-12/qid=1159283369/ref=sr_1_12/171-7054776-0929063?ie=UTF8&s=books

Toutes les constellations y sont décrites, avec des photos à l'appui. Il y a même quelques notions sur la mythologie des constellations. Pour chaque objet remarquable, il est indiqué quel est le matériel recommandé pour l'observer (oeil nu, jumelles, petit télescope, gros télescope). Utile ! Les planètes sont aussi décrites, ainsi que plusieurs petites choses bien intéressantes.

 

Bonnes observations !

bouquin.jpg.a1831e6f5483ba52898a7a1c5bc6cf96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zolwenn,

 

je débute aux jumelles et je n'ai malheureusement pas encore de recul, donc je ne peux te conseiller sur les objets d'automne (à venir), ne les ayant pas encore testés moi-même. Mais dès que je découvre un bel objet j'écris effectivement un CROA, et je l'ajoute également à mon site (avec bientôt carte de localisation à télecharger pour chaque objet).

 

Je peux quand même te suggérer quelques objets encore accessibles que j'ai personnellement observé:

 

Dans le cygne, Albireo bien sur (étoile double), M29 et M39.

Dans le Renard, M27 et Cr399.

Dans la flèche, M71.

Dans Pegase, M2 et M15.

 

J'ai aussi testé (bien que pas encore au Méridien=pas encore au plus haut=pas encore les meilleures conditions):

 

Dans Andromède M31, absolument fabuleux.

Dans Cassiopée : M103, NGC663, et NGC457.

 

Un petit mot spécial pour NGC457. Cet objet s'appelle amas de la Chouette, d'autres disent E.T., et même amas du Hibou (je pense pour ce dernier qu'il s'agit d'une erreur). J'ai vu des photos, où les étoiles sont résolues pour cet amas et effectivement on pourrait y imaginer un extraterrestre. Je n'y voyais pas de chouette. Et puis j'ai essayé, avec mes 10x50, et là l'amas n'est pas résolu, ça crée un tache un peu en forme de losange dans laquelle les 2 étoiles les plus brillantes sont enchassée, et on dirait effectivement une chouette à l'envers. Très beau !

 

Dans Persée le couple NGC884-869. Un magnifique "double-amas".

 

Ah et aussi Neptune devrait être accessible aux jumelles, dans le Capricorne (je dois essayer dès que le temps s'améliorera).

 

Voilà donc les quelques objets sympas aux jumelles et que j'ai observé.

 

Sinon le livre chez Broquet sur l'observation du Ciel aux jumelles, de Patrick Moore, est vraiment bien. Je le vends sur Webastro dans la rubrique "annonces commerciales" car je possède la version anglaise. En même temps, avec des 20x80, ça te fait déjà des diamètres conséquents et il est possible que le livre de Jean-Raphael Gilis soit plus approprié à ton instrument qu'un livre spécifique aux jumelles ...

 

Il y a aussi le binocular handbook cité plus haut par Newton, qui est excellent.

 

Voilà. Je vais surveiller tes CROAs (j'espère que tu en posteras) :p !

 

Salutations

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, les jumelles !

Quel plaisir de se balader par là haut sans tout ce bardas de matériel !

 

Sitôt rentrée de vacances, je vois ce post et là je peux répondre.

Partis en voyage itinérant jusqu'au pays basque espagnol, nous n'avons pris que les jumelles 10X50 pour cause de place.

Quelques superbes nuits dans le périgord m'ont données des larmes aux yeux !

 

Alors en ce moment et en vrac :

Objets faciles :

- la lune !

- Les amas de Persée

- M31

- NGC 457

- M13

- M92

- Albiréo

- M 29

 

Et si on a l'opportunité de voir le Sagittaire (que j'ai découvert là-bas, ici les raffineries faisant un peu trop de zèles à nous gacher la vue/vie), je conseille d'aller s'y perdre ! C'est un régal, du pur bonheur ! M22 et Cie ... on ne peut se balader sans faire des whouha et houuucébôôôô ! Avec sa voisine l'Ecu ... miam miam ça va me manquer ...

 

Les objets moins faciles et difficiles (au 10X50 bien entendu) et sous un beau ciel (à oui, la lune grossit ...) :

- M71

- M27

- M81 & 82

- M51

 

Bien plus tard dans la nuit, de beaux objets faciles comme la nébuleuse d'Orion, les amas du cocher ...

Bon je ne sais plus trop tellement il y a à voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zollwenn,

 

j'ai profité de la pause de midi pour la faire une mise à jour de mon site. Pour chaque objet tu peux télecharger et imprimer des cartes de repérage pour les objets qui y sont listés. Si ça t'interesse ...

 

De plus je pourrais avoir un feedback sur mes carttes (pas assez/trop de champ, pas assez/trop d'étoiles) ...

 

Cordialement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils et suggestion !

 

Je prends note des références pour les guides d'observation aux jumelles et je vais aussi m'empresser de lire les croas de Kurodo qui me semble à première vus écris d'une très belle plume! Aussi je trouve ton site très bien ( en tout cas pour les débutants...^^ ) j'espère que tu vas continuer de répertorier tous les plus beaux objets car c'est vraiment très utiles... J'essayerai de poster des Croas pour vous montrer comment je me débrouille :p mais pour l'insant ce satané temps ne me permet pas d'observer... GRrrrr:mad: !

 

Bref je vous remerci et j'utiliserai vos conseils avec sagesse :p !

Sur ce,

Joyeux noël ! ( :?::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voici quelques objets pour le mois d'Octobre (pas encore observés) = dès que la lune se couchera plus tôt, et que le ciel sera clair (croisons les doigts) !

 

Ces objets sont proches du méridien en ce moment (Sud) et donc à leur plus haut.

 

Mu Cep, "Garnet Star", une célebre étoile rouge, dans Cephée.

NGC 7243 (C16), amas ouvert dans le Lézard.

NGC 7293 (C63), "Helix Nebula", nébuleuse planétaire dans le Verseau.

NGC 7654 (M52), amas ouvert dans Cassiopée.

NGC 7789, amas ouvert dans Cassiopée.

 

Tous ces objets sont censés être accessibles avec une paire de jumelles.

 

Bien entendu il y en a plein d'autres, avant et après ceux là, mais afin de m'y retrouver et d'organiser un petit peu mes observations je planifie en fonction des dates de passage au méridien à 21H00 TU. Ca me permet de ne pas trop me disperser et d'apprendre le ciel petit à petit. Exemple, dans Cassiopée également, NGC457 (C13). Mais cet objet sera au méridien le 18/11, donc je le garde (en principe) pour Novembre.

 

Voilà. J'ai déjà les cartes de repérage prêtes en PDF. Si ça t'interresse, ou quelqu'un d'autre, je peux les mettre à dispo sur mon site.

 

Bonne observations ;)

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes nouvelles propositions d'objets à observer. Je prépare justement ma prochaine soirée ...

 

J'ai bien sûr visiter ton site qui est parfait pour un débutant comme moi qui s'adonne à la pratique de l'observation aux jumelles ;) !

 

J'ai télécharger toutes tes cartes et vu tous les objets que tu proposait. J'ai d'ailleurs réaliser mercredi soir (le 3) une bonne petite soirée d'observation où j'ai pu observer quasiment tout les objets mis en ligne sur ton site (je vais poster mon premier CROA, enfin je vais faire de mon mieux ^^,tu me diras ce que tu en penses :confused: ).

 

Ce qui serait génial sur ton site, c'est que tu catégorifie tes objets en fonction de leurs visibilité tout au long de l'année et que tu étoffe ton catalogue (sans oublier tes superbes carte pdf !:p). Je trouve ton site vraiment très utile et je t'encourage à le poursuivre.

 

Sur ce, a pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu étoffe ton catalogue (sans oublier tes superbes carte pdf !:p). Je trouve ton site vraiment très utile et je t'encourage à le poursuivre.

 

Salut Zolwen,

 

je poste sur Messier13 de nouveaux objets lorsque je les ai observés. C'est pour ça que la liste ne se remplit que petit à petit, mais régulièrement. Et avec la météo frustrante actuelle les sessions d'observations sont rares.:cry:

 

Que veux tu dire par

Ce qui serait génial sur ton site, c'est que tu catégorifie tes objets en fonction de leurs visibilité tout au long de l'année
J'a pas compris.

 

Sinon tu sais, avec tes 20x80, tu peux avoir accès à beaucoup plus d'objets que ceux accessibles uniquement aux jumelles "standard". Tu devrais vraiment te trouver le bouquin de Jean-Raphael Gilis, dont voici le site L60. Va voir il est interessant et son bouquin y est présenté.

 

Encore une chose, est ce que les cartes pour les quelques objets d'Octobre t'interessent ? As tu un logiciel d'astro pour te préparer tes propres cartes ?

 

Et aussi :Vivement ton premier CROA :p

 

Cordialement.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut !

 

Que veux tu dire par

Citation:

Posté par Zolwen

Ce qui serait génial sur ton site, c'est que tu catégorifie tes objets en fonction de leurs visibilité tout au long de l'année

J'a pas compris.

Alors je voulai dire que ce serait super si tu pouvais classer tous les objets que tu va mettre sur ton site (et que tu as mis) par dates. Exemple: si on est en février, tu fais une catégorie avec tous les objets de février que l'on peut

voir en février!

 

Encore une chose, est ce que les cartes pour les quelques objets d'Octobre t'interessent ? As tu un logiciel d'astro pour te préparer tes propres cartes ?

Je suis abonné à Ciel et Espace donc chaque mois j'ai la carte du mois. Mais elle n'est pas détaillé. C'est juste les constellations. Et pour le logiciel d'astro, j'ai le logiciel "carte du ciel" mais je viens de l'avoir et je ne sais pas trop m'en servir pour faire les cartes...

 

Et aussi :Vivement ton premier CROA :p

Je suis en train de le faire, patience il arrive ^^ !

 

A oui j'oubliai! j'avais projeté de me faire offrir pour noël un guide d'observation du ciel et j'avais déjà pris la référence du livre de Jean-Raphaël Gilis. Si tu as d'autres bonnes références, elles sont les bienvenues !

 

 

Je te souhaite (vu le temps) une bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.