Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, sur internet j'ai vu qu'il était possible de prendre M31 en photo sans telescope ni suivi alors j'aimerai bien essayer. Seulement j'ai plusieurs questions :

-comment viser ???

-quel focale pour l'objectif ?

-combien de poses de combien de temps chacune ?

J'ai un canon 70D avec un objectif 17-50 2.8, un 70-200 2.8, et un 10-20 3.5

Posté (modifié)

Perso, je prendrais au 200. Sur trépied bien sûr, avec un déclencheur à distance. Si le ciel est bon, tu la verras sans souci (on la voit à l'oeil nu dans la campagne non polluée). Avec cette focale, 1-2 secondes max par photo, même un peu moins. Tu te fais une série de 1.000 photos, et tu re-vises toutes les 10-20 photos. Tu complètes par 50 offsets et 20 darks avec le cache, de nuit, sans oublier les 20 flats avant de commencer ou au petit matin. Ca devrait le faire.

Christian

Modifié par Coch
Posté
Bonjour, sur internet j'ai vu qu'il était possible de prendre M31 en photo sans telescope ni suivi alors j'aimerai bien essayer. Seulement j'ai plusieurs questions :

-comment viser ???

-quel focale pour l'objectif ?

-combien de poses de combien de temps chacune ?

J'ai un canon 70D avec un objectif 17-50 2.8, un 70-200 2.8, et un 10-20 3.5

On peut faire un calcul simple pour trouver la focale qu'il faudrait pour que la galaxie soit bien centrée et couvre la surface du capreur du D70 .

On a comme données :( voir Wikipédia)

Taille angulaire de M31 : 190'X160' ---> 3,16° X 2,66°

Taille du capteur du D70 : 22,5X15 mm

En fait, on a 2 rectangles à faire coïncider :

la formule :

F = 57,3 x T / Ch

Ch : champ en degrés

T : taille du film photo (en mm)

F : focale de l'instrument en mm

Le coté large :

F = 57,3 x 22,5/ 3,16 = 407,99 ~- 408mm

le coté court :

F = 57,3 x 15 /2,66 = 323mm.

Au total , si tu prends une focale de 300mm tu auras ta galaxie qui remplie bien la surface de ton capteur avec un peu d'espace autour.

Amed

Posté

Mais même si il révise toute les 20 prises la galaxie ne sera pas exactement placé au même endroit sur l'image ??! Donc au traitement le résultat sera pas top non ? Arrêté moi si je me trompe ... :)

Posté
Mais même si il révise toute les 20 prises la galaxie ne sera pas exactement placé au même endroit sur l'image ??! Donc au traitement le résultat sera pas top non ? Arrêté moi si je me trompe ... :)

Pour avoir plus de marge, on pourra prendre une focale plus courte (200mm comme l'a suggéré Coch ) et refaire le cadrage toutes les 10 à 20 prises. l'idéal serait un suivi bien sur.

Amed

Posté

Pour le temps de pose, il n'y a pas mieux que la règle NPF à Googler pour la trouver (NPF photo astronomie).

Pour l'ouverture des objectifs, n'ouvre pas à fond, ferme d'1 stop ou 2. Les objectifs (sauf les vraiment bons) ne fonctionnent pas au mieux à pleine ouverture.

Posté

Deep Sky Stacker va recadrer tout ça :)

Posté

Merci pour vos réponses

1000 prises ?? On peut pas se contenter de moins...? Parce que je suis pas sûr que la batterie tienne et la mémoire ... D'ailleurs est-ce qu'on peut faire les prises en plusieurs jours ou pas ?

Et si sur certaines prises il me manque une partie de la galaxie je les garde ou alors poubelle ?

Posté
Merci pour vos réponses

1000 prises ?? On peut pas se contenter de moins...? Parce que je suis pas sûr que la batterie tienne et la mémoire ... D'ailleurs est-ce qu'on peut faire les prises en plusieurs jours ou pas ?

Et si sur certaines prises il me manque une partie de la galaxie je les garde ou alors poubelle ?

Ca ne fait tout au plus qu'un quart d'heure, ce qui est fort peu, finalement. Je me demande s'il ne faudrait pas monter à 2.500 ! Franchement, ma batterie tient facilement une heure sans souci. D'autre part, oui, on peut faire les prises sur plusieurs jours, bien entendu. Mais, sincèrement, quand on voit le temps total... S'il manque un bout de la galaxie, ce sera plus facile de mettre à la poubelle en effet. Il faut déjà être un cador pour faire disparaître toutes les limites des empilages...

Christian

Posté

Ah oui c'est vrai que 1 quart d'heure c'est pas énorme en fait 😂 En tout cas merci

Il vaut mieux attendre quel mois pour tenter l'expérience ?

Et est-ce qu'un ciel un peu pollué (environ 40km de Toulouse)peut suffir où il faut vraiment la montagne ? (Sans lune bien sur !)

Posté (modifié)

M31 se trouve entre 45 et 60° au dessus de l'horizon, à l'Est, en ce moment entre minuit et 2h du matin.

Avec la règle NPF pour ton appareil photo 70D et ton téléobjectif 70-200 F/2.8 réglé sur 200 mm à F/4 ou F/5.6, le temps de pose idéal est de 1 s :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Le 70D délivre des images de 5472x3648 pixels, bien trop pour être affiché sur un écran d'ordinateur. Il y a fort à parier que tu réduises l'image à des dimensions plus raisonnables, par exemple une réduction d'un facteur 3 (1824x1216). Tu peux alors augmenter le temps de pose de ce rapport, donc passer de 1 s à 3 s. Tu verras un léger filé d'étoiles sur l'image plein format, mais il disparaîtra quand tu réduiras l'image.

Le problème sera surtout la précision de la mise au point... pour cela, la fabrication d'un masque de Bahtinov sera un + appréciable. Avec un cutter sur un bout de papier plastifié, ça ne prend que 10 minutes à faire.

Modifié par Fred_76
Posté

Re-salut

Je pense tenter le truc demain si la météo me le permet

Peut être en montagne, mais très sûrement en ciel moyen

Est-ce que je peux obtenir un resultat correct avec un ciel comme ça ?(vert sur l'échelle de bortle)

La mise au point je peux la faire sur une étoile c'est pas gênant ?

Niveau iso je met quoi ?

Fred j'ai pas compris le truc de la reduction ?

Posté

Ciel comme ça : qui ne tente rien...

Mise au point : oui tu peux

ISO : tu mets 400 ISO si PL forte, 800 ISO sinon (vu ton ciel de montagne, essaye quand même à 800)

Réduction : la règle NPF calcule le temps de pose idéal pour la résolution native du capteur. Si tu réduis la taille de l'image pour qu'elle prenne moins de pixels sur l'écran, tu peux multiplier le temps de pose par le rapport de réduction.

Posté

Dans ma galerie il y a une Orion prise à 280mm de focale sans monture, plus de 1000 poses de 1 seconde, DSS recale ça facilement, mais faut lui laisser le temps... Cette technique fonctionne très bien, mais il faut faire soigneusement ses Darks et flats, sinon, c'est n'importe quoi... ;)

Posté

La mise au point je peux la faire sur une étoile c'est pas gênant ?

Il est quasi impossible de faire une bonne mise au point à l'oeil sur une étoile. Il vaut mieux utiliser un masque de Bahtinov: c'est facile, rapide et très précis.

j'ai pas compris le truc de la reduction ?

Tu dois diminuer la résolution de l'image dans les options de ton APN, pour deux raisons:

1. les fichiers à pleine résolution sont trop gros, DSS n'arrivera pas à les traiter;
  2. en diminuant la résolution tu peux augmenter le temps de pose sans risquer d'avoir des étoiles trop allongées.

Posté

Bon c'est fait mais pas sur du resultat... J'ai regardé les fichiers bruts et je ne distingue même pas la galaxie

En plus j'ai du mettre un temps de pose inférieur car ça faisait des filés

Bon avec l'addition des 800 prises peut être que j'aurais quelque chose de potable ...?

Posté

Je ne suis pas super fan de mettre des milliers de clics à un reflex comme ça.

En quelques soirées ça va finir par te coûter plus cher qu'une petite equato motorisée avec laquelle (à 200mm) tu arriverais à poser 30 secondes sans trop de déchets.

Pense à faire un offset et le retirer de tes prises parce qu'avec un temps de pose court comme ça, le signal doit pas crever l'histogramme :)

Posté (modifié)

Tu peux capturer M31 avec une focale plus courte pour allonger les temps de pose unitaires. A 100mm de focale tu pourras doubler ton temps de pose et à 50mm c'est encore mieux. ;)

Sinon, on trouve de temps en temps des EQ3/EQ5 ou des Vixen GP dans les petites annonces pour ±150€. Idéal pour imager à l'objectif ou avec une petite lunette ED.

Modifié par OrionRider
Posté

Quand je n'avais pas de monture, j'avais fait M81/M82 en 1800x2s, le résultat était assez sympa. ( au 200mm ) Cible plus difficile mais à la déclinaison élevée, j'avais donc pu faire des poses de 2s.

Après ça demande une bonne maitrise du traitement. J'ai pas mal galéré je l'avoue, et pourtant je n'en suis pas à mes premières armes dans ce domaine.

Et tu devrais voir m31 au moins un peu sur les brutes, sinon c'est qu'il y a un souci quelque part :D

N'hésite pas non plus à monter un peu plus les ISO que d'habitude en ciel profond, du genre 1600 voir 3200, juste pour avoir un histogramme un peu plus "réaliste" sur tes poses unitaires.

Posté

On a fait M31 hier, avec des poses d'une minute trente. J'aurais jamais imaginer le faire sans monture !

Posté

Je suis en train de m'occuper du traitement mais j'ai un problème : avec iris j n'arrive pas à soustraire le dark à chaque fois ca met ne répond pas alors que le reste marche

Posté (modifié)

Les darks, c'est pour contrer le bruit thermique du capteur. Sur des poses de quelques secondes avec un APN récent, il n'y a pas de bruit thermique. Donc pas besoin de darks... ;)

Juste les flats et offset, ça suffira.

Par ailleurs, je pense qu'Iris ne marchera pas pour empiler des centaines d'images RAW d'APN. Il est tout simplement trop lent.

Tu devrais essayer avec Deep Sky Stacker. Pour des images à l'objectif, les réglages par défaut sont OK sauf pour l'alignement: il faut choisir 'bilinéaire' au lieu de 'auto'.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
On a fait M31 hier, avec des poses d'une minute trente. J'aurais jamais imaginer le faire sans monture !

1 min 30 : ce devrait être avec une monture ou une tablette équatoriale car même avec un fish-eye 6 mm, ça fera un filé si tu poses plus de 30 s sur M31.

Modifié par Fred_76
Posté

Bon ca y est j’ai reussi à empiler tout ca avec dss

Mon probleme : m31 toujours invisible... pourtant je suis sur d’avoir bien visé

Alors je verrais demain ce que ca donne apres passage sous photoshop mais a mon avis faut pas s’attendre a un miracle

Posté

Si les étoiles sont visibles, alors M31 doit l'être aussi. Tu as probablement visé à côté...

D'ailleurs, la galaxie devait être bien visible dans le viseur de ton APN, et même sur l'écran en LiveView.

Pour être sûr, tu peux passer l'image à la réduction astrométrique, le logiciel te dira où se trouve le champ imagé. ;)

Posté

bon je n'arrive pas a retoucher l'image sur photoshop deja que je maitrise mal le logicciel alors c'est compliqué de faire des miracles! Je crois que je vais laisser tomber

Si vous avez un moyen pour que je vous transmette le fichier .tiff pour essayer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.