Aller au contenu

Positionnement d'un filtre sur un oculaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout comment doivent se positionner les filtres sur les oculaires, mais je n'ai pas trouvé de détails précis. Il me semble qu'ils se vissent sur la jupe de l'oculaire. Si la "jupe", c'est la partie chromée, alors ça veut dire qu'il faut démonter l'oculaire pour installer un filtre, c'est ça ? Ca me semble un peu dangereux ça ... Quelqu'un pourrait-il décrire un shémas de montage avec les différentes étapes s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance.

Posté

Non c'est bcp plus simple : La jupe de l'oculaire a un filetage intérieur et le filtre se visse tout bêtement dessus. Rien à démonter (il ne manquerait plus que ça...)

Posté
Non c'est bcp plus simple : La jupe de l'oculaire a un filetage intérieur et le filtre se visse tout bêtement dessus. Rien à démonter (il ne manquerait plus que ça...)

il faut juste faire attention de ne pas tomber le filtre dans le tube:o , donc verifier qu il est bien vissé (je pense aux nuits froides qui s annoncent ^^

Posté

Ok donc si j'ai bien compris, il faut que le filtre ait un filetage extérieur pour se visser sur l'oculaire ... Du coup, ça veut dire qu'une fois l'oculaire en place dans le porte-oculaire, le filtre se trouve dedans aussi ?

En tout cas merci pour vos réponses. Il y a une de ces réactivités sur ce site, c'est épatant !

Posté
Du coup, ça veut dire qu'une fois l'oculaire en place dans le porte-oculaire, le filtre se trouve dedans aussi ?

Oui c'est ça, le filtre vissé à l'oculaire transforme ce dernier en une nouvelle entité mécanique, l'oculaire+filtre, entité que tu engages ensuite dans le Porte-Oculaire.

Posté

Il y a parfois des défauts de filetage, ainsi celui de mon 14mm W70 est trop grand et le filtre ne tient pas sans un morceau de bande teflon d'étanchéité.

Malchance pour moi...:confused: , je pense qu'un défaut pareil doit être rare.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.