Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après un déménagement complet et pendant cette accalmie professionnelle, j'ai décidé de ressortir mes instruments, inutilisés depuis 2 ans et demi, bilan :

1) mon mak 127 1500 sur alt-az GOTO est intact, les images sont aussi belles qu'à ses débuts, TRES BIEN !

2) Mon Skywatcher héritage 76 300 est horrible même sur la lune, alors qu'on pouvait distinguer les anneaux de Saturne... Après inspection, le caoutchouc entre l'araignée et le secondaire a pourri, je l'ai remplacé par un élastique... Par contre, il me semble que le porte oculaire n'est pas centré dans le tube et on ne peut pas modifier l'araignée (elle est fixe sans réglage possible), ni modifier l'inclinaison du primaire, collé intégralement au fond du tube. J'ai essayé de collimater au mieux, j'attends que le temps soit clément. Qu'en pensez-vous ?

3) Mon Newton 200 1000 a bien reçu : miroirs primaires et secondaires décollimatés, et pour couronner le tout le réticule du viseur polaire est devenu crade (je ne sais comment) et décentré.

a) J'ai démonté le viseur polaire, comment le nettoyer ? on dirait du gras qui serait retombé sur la lentille où est dessiné le réticule.

B) Toujours pour le viseur polaire, j'ai suivi le super tutoriel disponible sur ce site, clair, net et précis, merci. Quand je fais faire un tour de 180°, je retombe bien au point de départ, mais tout le long de la course, le réticule n'est pas fixe (mais je répète il reviens bien au point de départ). De plus, je n'arrive pas à aligner le réticule et la polaire avec la barre de contrepoids, est-ce grave ?

c) pour collimater le télescope plus facilement, j'ai investi dans un oeilleton et un laser. J'ai bien centré le porte-oculaire dans le tube mais je n'arrive pas à me convaincre que mon secondaire est parfaitement circulaire et centré dans le porte-oculaire, mais la méthode des cartons de couleurs m'aide bien, mais je dois être trop perfectionniste. Ensuite je règle le secondaire en mettant le point rouge dans l'oeilleton du primaire, puis le primaire en centrant le point rouge du laser dans la cible du laser. J'ai bon ? L'image centrée de mon oeil, l'araignée et des miroirs semble bonne. Mais j'ai peur que ce soit mon point de départ qui soit mauvais (le centrage dans l'oculaire)

J'ai aussi acheté une étoile artificielle, mais impossible de l'utiliser pour le moment, je n'arrive pas à la visualiser dans mes instruments alors qu'elle s'éclaire bien à l'oeil nu, je verrai plus tard.

Je vous remercie, d'une part pour m'avoir lu en entier, d'autre part pour les conseils que vous pourriez me donner :)

A bientôt

Posté

Bon après essais, me voici face à un soucis que je n'avais pas encore rencontré :

Pour avoir testé la collimation sur une étoile, elle ne semble pas bonne en extra focus, mais bonne en intra !

Avez-vous une explication ?

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.