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Posté

Salut Fred,

 

Perso je la trouve très belle ! :)

 

Pour les pistes d'amélioration, il faut regarder pour un correcteur de champ : les étoiles du bord sont nettement moins fines que celles du centre (ou si tu utilises déjà le correcteur, peut-être vérifier que la distance optimale est respectée).

 

C'est d'autant plus important dans ces régions de la voie lactée où les étoiles sont très présentes. En complément, tu peux aussi utiliser un filtre type UHC qui fera plus ressortir la nébuleuse et atténuera un peu les étoiles. Enfin, il reste la possibilité de réduire un peu les étoiles au traitement - mais plus compliqué à faire si le champ n'est pas bien corrigé au départ.

 

Mais bon, tout ça c'est pour aller plus loin : ton image est déjà très belle en l'état - et le traitement semble très propre (difficile de se faire une idée précise sans la full), donc bravo ! :)

 

jb

Posté

Bonjour,

 

pourquoi des aigrettes avec une 66Ed ?

 

c'est un ajout cosmétique je suppose ?

 

pas de souci particulier je trouve ça très bien ;)

Posté

Merci Jean Baptiste,

 

J'ai du tilt avec le focuser qui est trop faible pour supporter le correcteur et le 1000D.

Je doit le bloquer et l'aider lors de la mise au ponit pour éviter qu'il glisse sous le poid de l'APN.

J'ai vu que tu a aussi une 66ED. Comment a tu résolu se problème ? Réglage ou modif du focuseur ?

Pour la full, tu peux cliquer sur le lien et la mettre en pleine résolution sur flickr.

Pour le traitement, je fait les niveaux, retravail la courbe, rehausse les détails, traite le bruit du fond du ciel et parfois (ici léger) fait une réduction d'étoile.

 

Tbis07, oui je me suis permis une petite fantaisie en rajoutant après traitement des aigrettes

Posté
J'ai du tilt avec le focuser qui est trop faible pour supporter le correcteur et le 1000D.

Je doit le bloquer et l'aider lors de la mise au ponit pour éviter qu'il glisse sous le poid de l'APN.

J'ai vu que tu a aussi une 66ED. Comment a tu résolu se problème ? Réglage ou modif du focuseur ?

 

J'ai pas ce souci avec ma 66. Le PO tient très bien le correcteur + l'APN ; d'ailleurs je compte l'utiliser aussi avec la CCD qui est plus lourde que l'APN (1,1kg).

 

En tout cas je n'ai pas de soucis de "glisse", ça tient bien (même en pointant au zenith et sans la vis de serrage du PO que j'avais perdue ; c'est dire...) ; en revanche pour le tilt il faudra que je vérifie, mais dans la mesure où les éléments ne sont pas vissés mais maintenus dans le PO 2", il devrait y en avoir....

 

C'est quel modèle ta 66 ? Moi c'est la Astro-Professional.

 

jb

Posté

Merci !

 

JB,

 

C'est une SW peu être (surement) avec un PO moins bon... (il a aussi un peu de jeu axial)

Bon il faut que je fasse quelques chose (dépolir la surface du cylindre ?)

Posté
Merci !

 

JB,

 

C'est une SW peu être (surement) avec un PO moins bon... (il a aussi un peu de jeu axial)

Bon il faut que je fasse quelques chose (dépolir la surface du cylindre ?)

 

Houla, pour les questions mécaniques, il faut demander à quelqu'un d'autre ; moi je suis sans doute le moins bon bricoleur du monde, dès que je sors un outil, je me blesse avec... :)

 

jb

Posté

@Jean-Baptiste

Je ne comprends pas l'histoire de distance optimale à respecter : entre quoi et quoi ?

J'ai justement moi aussi des étoiles un peu étirées en bord de champs alors j'utilise un correcteur pour un Newton 200/800 sur un EOS1200D. A part la mise au point, je n'ai pas le choix de réglage de distance... Un passage m'échappe !

 

Merci pour l'éclaircissement

 

Salut Fred,

 

Perso je la trouve très belle ! :)

 

Pour les pistes d'amélioration, il faut regarder pour un correcteur de champ : les étoiles du bord sont nettement moins fines que celles du centre (ou si tu utilises déjà le correcteur, peut-être vérifier que la distance optimale est respectée).

Posté (modifié)
@Jean-Baptiste

Je ne comprends pas l'histoire de distance optimale à respecter : entre quoi et quoi ?

J'ai justement moi aussi des étoiles un peu étirées en bord de champs alors j'utilise un correcteur pour un Newton 200/800 sur un EOS1200D. A part la mise au point, je n'ai pas le choix de réglage de distance... Un passage m'échappe !

 

Merci pour l'éclaircissement

 

Jean Baptiste parle du backfocus du correcteur, cad la distance entre l'element optique de celui-ci et le capteur. Cette distance est fournie par le constructeur mais souvent quand on utilise de correcteurs non dédiés il faut alors chercher la distance optimale. Pour cela on utilise des bagues et des spacers T2 de plusieurs longueurs entre le correcteur et l'imageur.

 

Voila :)

Modifié par amazeika
Posté
Jean Baptiste parle du backfocus du correcteur, cad la distance entre l'element optique de celui-ci et le capteur. Cette distance est fournie par le constructeur mais souvent quand on utilise de correcteurs non dédiés il faut alors chercher la distance optimale. Pour cela on utilise des bagues et des spacers T2 de plusieurs longueurs entre le correcteur et l'imageur.

 

Voila :)

 

J'ai justement pris le correcteur dédié pour mon SW 200/800

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0264

 

Il est indiqué un backfocus de 55 mm : je vois mieux maintenant ce que c'est :wub:

J'ai mesuré avec un réglet la distance entre la lentille côté bague M48 et le petit repère situé sur le boitier de mon Canon (position du capteur d'après ce que j'ai compris), correcteur monté sur le boitier et je trouve environ 55 mm !

Ca ne sera donc pas possible d'améliorer les étoiles étirées en tout bord de champ... Heureusement, il n'y en a pas beaucoup.

 

Merci pour tes explications :)

Posté

Bonsoir

Il faut s assurer à partir d ou le BF commence (Lentille, haut de filet ou bas de filets). C est une donnee qui ne est pas tjs explicite chez les revendeurs.

(Après je ne connais pas ce correcteur)

@+

Steph

Posté

Belle image avec petit setup que j'apprécie en vacances famille aussi.

 

La 66 de william optic que je possède était fournie avec correcteur il y a quelques années (2007). Le bckfocus est donné entre 55 et 56 j'ai été obligé de rajouter une rondelle de 0,5 pour avoir des étoiles correctes en bord extrème.

Coté POC d'origine pas de shifting avec la roue et la ccd. Un focuseur auto pour stabiliser le tout est une solution un peu onéreuse mais efficace

A+

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