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Posté

Bonjour à tous,

 

Voilà je compte me diriger vers un guidage au diviseur optique, mais je me demande comment je dois faire pour lier ma qhy5l-ii mono, sur le diviseur?

Est ce qu'il existe des bagues qui se vissent dessus et qui permettent de faire la mise au point de la caméra?

Ceux qui ont ce genre de montage, comment ont ils procédé ?

 

Merci par avance de vos précieux conseils

Posté (modifié)

Bonjour

 

Pour ce genre de question, il faut que tu donnes les infos de ton setup (a mettre en signature)

 

J'avais oublié que l'on en avait parlé ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140118

 

quel est ton DO?

 

en première réponse, je pense que l’idéal est avoir un coulant entre le DO et la camera et un anneau de parafocalisation (butée mécanique)

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Salut Stéph,

 

Le diviseur optique est un orion fin que j'ai acheté chez Optique unterlinen. C'est ce que je me disais pour le coulant, j'ai une bague de parafocalisation sur la qhy5l.

J'ai aussi vu qu'il existe une bague comme celle ci :

 

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-porte-oculaire-click-lock-baader-coulant-31-75mm-avec-ajustement-fin-1866.html

 

Elle a un réglage fin... est ce pratique ou une bague comme celle ci suffit elle?

 

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-bague-porte-oculaire-3175-avec-filetage-42-075mm-1558.html

Posté

Salut Will,

 

Tu as réussi à trouver une mise au point facile?, comment as tu procédé, je suppose que tu as règlé en premier la profondeur du prisme?, ensuite la mise au point de l'imageur, et du coup la mise au point de la caméra. .. tu as quoi comme caméra?

 

Tu as eu quoi comme soucis d'utilisation ? Que je puisse m'inspirer

Posté

Pour la technique de la mise au point. C est exactement la technique que tu décrits ci-dessus (j avais juste au préalable mesuré au mm près le back focus des 2 cam pour être au plus proche de la map)

La map s est déroulée très simplement et très rapidement. En 5 minutes c est fait.

La cam est une lodestar donc même tube en 31,75.

Aucun soucis d utilisation.

Posté (modifié)

Re

D abord ton backfocus est il calé entre la sortie de l aplanisseur et le capteur de l APN ?

Si oui on peut passer au réglage du prisme et de la caméra de guidage.

 

On fait comme tu as dis

 

1. Réglage de la profondeur du prisme.

D abord tu fixes le prisme plutôt peu enfonce. Après tu fais un flat (je dirais de 2-3 secondes je ne souviens plus trop à vrai dire) et tu regardes si tu ne vois pas une ombre sur le flat (resserrer l histo pour bien voir).

Si tu ne vois pas d ombre, tu descends un peu plus de prisme disons de 5 mm et on refait un flat.

Forcément au bout d un moment à force de descendre le prisme tu verras son ombre.

Donc tu fais l inverse maintenant, tu ressors mm par mm le prisme afin de ne plus voir l'ombre du prisme.

 

2. Installation de la caméra d autoguidage

Tu fais la map sur ton APN. Le but étant d’avoir une image nette sur le autoguideur.

La distance prisme capteur APN est égale à la distance prisme capteur caméra autoguidage.

Tu as donc déjà une idée de la longueur de bague nécessaire.

 

Tu fais des essais de montage avec les bagues fournies (imagine que ce sont des bagues allonge) et tu regardes si tu obtiens la map sous phd.

 

Si tu mets un des deux po que tu proposes (perso j ai un truc qui ressemble au Baader) suivant la distance nécessaire la bague de parafocalisation sera soit sur la caméra soit sur une bague allonge 31,75. Une fois que tu auras la map en ayant serre la caméra ds le PO tu plaques la bague de parafocalisation et tu la serrés une fois pour toute.

Les fois suivantes tu n auras qu’a installer ta caméra ds le PO et à plaquer la bague de parafocalisation au po.

 

Perso j ai remplacé les vis de serrage du prisme par des vis btr. Les vis d’origine avaient tendance à se desserrer.

J espère avoir été clair...

 

En réalité ce n'est est pas compliqué à faire

 

Comme dit AstroWill aucun pb ds l utilisation

 

Sur le C8 j ai le même DO mais de chez TS et un PO réglable afin de affiner la distance

Sur la lunette c est un vieux DO lumicon avec po intégré

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Un grand merci les gars de votre patience à m'expliquer, j'ai tres bien compris la manip, c'est tres clair!

 

Juste une dernière précision, quand vous dites que vous avez mesuré la distance ente les 2 capteurs, je suppose que pour mon Apn canon, c'est 44 mm + la moitié de l'épaisseur du DO (en supposant que le prisme se trouve au milieu de 10,5 mm) soit environ 49 mm?

 

Donc par conséquent le capteur de la caméra doit se trouver en gros à 49 mm du prisme?

 

Lorsque vous avez fait vos flat pour déterminer la profondeur du prisme, vous avez constaté qu'il était plutôt éloigné ou assez proche de l'alignement du capteur de l'apn ?

Posté
Re

D abord ton backfocus est il calé entre la sortie de l applanisseur et le capteur de l apn?

Si oui on peut passer au réglage du prisme et de la caméra de guidage.

 

Je suis pas encore satisfait de la qualité de correction dans les coins... C'est un truc de fou, j'avais d'abord acheté un correcteur réducteur "classique" en me disant que ça allait fair le boulot sur mon équinox... que néni, des etoiles ovales dans les coins même en jouant avec des rondelles...

 

J'ai donc acheté un Trf 2008, ça doit être le top en matière de correction. .. Le tirage du trf étant de 56 mm, je commande chez skymeca une bague eos zéro tolérance de 12 mm et boum, des etoiles plus ovales...mais plutôt légèrement difformes... à prend la tête c'est un truc de dingue... ça se joue tellement au poil de c... près. ...

Posté

Bonjour

 

J'ai un correcteur GPU 4 lentilles qui me donne entière satisfaction. Dessus j'y ai mis un DO ultra fin, l'Orion, et je guide avec une QHY5Lii. Pour la QHY5Lii, j'ai placé l'adaptateur suivant :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-bague-porte-oculaire-3175-avec-filetage-42-075mm-1558.html

 

Pour trouver la mise au point, je commence par régler celle de l'appareil photo au bahtinov. Puis je vise un amas d'étoiles (histoire d'être certain d'avoir des étoiles) et j'ajuste la MAP de la QHY5Lii en la déplaçant tout doucement à la main dans l'adaptateur 1"1/4 légèrement desseré, sans toucher au réglage du porte oculaire. Ca ne prend que quelques minutes.

 

Une fois la MAP de la QHY5Lii trouvée, je serre l'adaptateur 1"1/4 et j'ajuste la bague de parfocalisation de la caméra, comme ça la fois d'après, la caméra sera bien placée du premier coup.

 

Maintenant, quand je range le matériel, je ne démonte plus l'ensemble correcteur-DO-QHY5Lii-appareil photo : tout reste ensemble. Ca évite de remuer la poussière et ça simplifie l'installation : je n'ai plus qu'un bloc à monter et les câbles à brancher.

 

En ce qui concerne la forme des étoiles :

- sur l'APN : elle dépend de la distance entre le correcteur et le capteur, il faut la régler selon les préconisations du fabricant du correcteur

- sur la QHY5LLii : peu importe que les étoiles soient bien rondes ou un peu difformes, ça n'influe pas sur l'autoguidage, comme on est vraiment en bordure de champ, il est normal qu'elles n'apparaissent pas parfaitement rondes

 

Pour la profondeur du prisme, il suffit juste de le régler pour qu'il n'empiète pas dans le champ de lumière qui arrive sur le capteur de l'APN. En ce qui me concerne, j'utilise un DO Orion ultra fin "1ère version" qui était très château branlant. Alors j'ai collé le support du prisme pour que ça ne bouge plus : je ne peux donc plus le régler. Pour mon capteur APS-C, le prisme est enfoncé au max.

Posté (modifié)

ton raisonnement sur les 49mm me semble plutôt correcte. Sauf erreur de ma part, la bague de liaison APN -DO n 'a quasiment pas de BF

Tu fait ton montage APN + bague de liaison + DO et tu mesures à la règle entre le milieu du prisme et le repère de la position du capteur de l'APN. tu devrais être dans les 49mm

 

Pour la profondeur du prisme, vu que je l'ai acheté en occ + demontage du prisme, je ne peux pas te dire sa position à l'origine.

Ce que tu peux faire pour te donner une idée, tu montes ton APN, ton DO, ton aplanisseur sur la lunette et tu regardes par l'avant de la lunette. Tu verras ainsi ton capteur (pose bulb 30sec) et ton prisme.

 

+1 Avec Fred. C'est le top de ne pas démonter tout le train optique. Mais dans mon cas cela ferait encore une mallette à trimballer vu que je suis en nomade

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Merci les gars, j'ai saisi les principes de mis en oeuvre, c'est nickel.

 

Il me reste à finir de trouver la bonne distance entre le correcteur et l'apn, j'ai bien la bonne côte définie par televue soit 56 mm, mais je suis pas satisfait... je mettrai une brute pour vous montrer.

 

Concernant l'orientation de la caméra, je suppose que vous avez positionné là caméra de façon à ce que le capteur soit dans le même "sens" que le prisme et pas n'importe comment ?

 

J'avais pas pensé à regarder de l'autre côté de la lunette Pour voir comment se place le prisme par rapport au capteur de lapn....

 

Enfin l'avantage, c'est que je suis en semi fixe, donc je n'aurais pas besoin de refaire toutes les manipulations.

Modifié par Mykeul
Posté (modifié)

Dans le même "sens".

 

Si je ne me trompe pas la bague de liaison DO-APN a 2 encoches coté DO, les encoches sont pour le passage du "fut" du prisme. Les encoches sont plus larges que le fut donc il y a de la latitude pour oriente le prisme par rapport au capteur de l'APN. L'objectif étant que le prisme soit grosso modo parallèle au plus grand coté du capteur de l'APN. C'est un peu le même principe de l’autoguideur dans le meme "sens" que le prisme.

 

Pas évident de décrire, j'espere que tu comprendra. en manipulant ce sera plus simple:be:

 

une image trouvée sur le net. Si on dit que le petit rectangle est le prisme, tu le places parallèle (au mieux que tu puisses en fonction des 2 encoches dt je parlais précedemment) au plus grand coté du capteur.

9992_9992_st8_tc237.gif

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

On s'en tape un peu de la position du prisme, tant qu'il ne fait pas de l'ombre au capteur de l'APN ou de la CCD. Les caméras de guidage sont maintenant suffisamment sensibles pour ne pas avoir de problème à trouver une étoile guide...

Posté

Rien ne l’empêche de le faire ! cela ne prends pas de temps. Je dis grosso modo parallèle au capteur imageur.

Au moins les axes AD et DEC des 2 capteurs seront en phase. Peut etre PHD2 et sa calibration s'en réjouiront.

Cela ne coute rien:be:

 

Les caméras de guidage sont maintenant suffisamment sensibles pour ne pas avoir de problème à trouver une étoile guide.

quel est le rapport avec la position du prisme parallele ou non au capteur?:?:

 

@+

Steph

Posté

En fait je me posais la question de savoir si vous orientait la caméra de guidage dans le PO du diviseur optique pour que le capteur rectangulaire ne soit pas de travers par rapport au rectangle du miroir du prisme ... Pas facile à expliquer

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Alors voilà la suite, de retour de vacance.... je suis allé chercher chez medas une bague porte oculaire pour le diviseur optique...

 

Voici le résultat :

 

get.jpg

 

J'ai eu la mauvaise surprise lors du vissage du correcteur... De m'apercevoir que le filet du TRF était trop long et venait en contact contre le support du prisme...

J'ai par concequent enlevé 3mm en le passant au tour et en même temps dépoli le coulant car le poid de lensemble provoquait un glissement dans le porte oculaire de la lunette....

 

J'ai eu par conte la bonne surprise de réaliser un bon équilibrage sans galerer....

 

Reste à effectuer les réglage de mise au point...

Posté (modifié)
On s'en tape un peu de la position du prisme, tant qu'il ne fait pas de l'ombre au capteur de l'APN ou de la CCD. Les caméras de guidage sont maintenant suffisamment sensibles pour ne pas avoir de problème à trouver une étoile guide...

 

En fait pas tant que ça. Car sur la plus part des optiques tu as intérêt à le mettre le plus près de l'axe optique i.e. le pkus à l'intérieur possible du champ corrigé sans empiéter sur le capteur principal.

 

On gagne sur deux points :

 

- moins impacté par le vignettage qui peut assez vite atteindre 50% d'atténuation en dehors de l'axe. (Ne pas oublier que si on utilise le capteur max prévu pour l'optique, le prisme sera forcément en dehors de cette zone de pleine lumière)

 

- étoiles plus rondes, plus facile à autoguider. En dehors de l'axe, sur pas mal d'optiques, on a assez vite de l'astigmatisme voir de la coma. Les étoiles ne sont plus rondes, elles sont allongées ou en forle de croix. La forme en elle même n'est en général pas bloquante, les logiciel d'autoguidage moderne arrivent à calculer un centroïde si c'est pas trop important, mais surtout la lumière de l'étoile est étalée, le raport signal à btuit moins bon et donc le calcul du centroïde est moins précis.

 

Bref on a toujours intérêt à rentrer le prislm au max et la position du schéma donnée par Steph ci dessus est la plus optimale pour ça.

Et on vérifie avec un flat que ça n'empiète pas sur le capteur principal.

Ça permet de tenir compte du cone de lumière réel de l'optique. Le réglage ne sera pas le même en fonction du F/D : avec des F/D courts, il faudra sortir le prisme un peu plus.

 

C'est encore plus critique pour les gros capteurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Oui il faut que je fasse des flats pour la profondeur du prisme, mais à quoi ressemble l'ombre du prisme?, ça commence par une légère tâche plus sombre?

Posté

Oui. Quand tu resseres les niveaux au max sur l'histograme, tu vois une ombre nettement plus large que le prisme : une bande plussombre que tu n'a que d'un coté de l'image et pas de l'autre.

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