Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Troisième tentative sur M57 avec une exposition plus rapide 490 ms par rapport aux précédents tests.

De plus je n'ai pas utilisé le mode bin2, j'ai donc poussé le gain à 90/100. Mais il y a énormément de bruit.

La turbulence était moyenne car sur M13 les étoiles scintillaient bien.

Le gain en résolution est visible sur la triplette à droite en haut où la doublette est bien séparée.

Par contre je n'ai pas pu me servir d'AS2 pour faire le compositage il plantait chaque fois c'est R6 qui a pris le relais.

Je compte sur Christian ou d'autres pour tirer le max de cette image.

Bonne soirée.

Luc;)

Une brute :

2382-1470329278.jpg

L'image résultante il reste du bruit dans le fond de ciel :

2382-1470319627.jpg

Posté

Bonsoir

Merci Ryo d'avoir laissé un mot.

Une nouvelle version avec plus de poses, traitement AS2, plus moins de bruit et plus précise.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1470345380.jpg

Posté

Bravo pour cette tentative Luc

Je pense que l'on peut faire mieux (traitement et conditions d'acquisitions) ton matériel le démontre régulièrement avec tes images de notre système solaire, mais le résultat montre déjà une excellent résolution.

Le CP en pose rapide est une technique qui commence à porter ces fruits, de plus avec de tels diamètres cela donne une toute autre dimensions comparé aux images "traditionnelles" issues des capteurs classiques.

@+

Posté

Ola camarade !

J'ai une préférence pour la seconde. Peut être un peu moins lumineuse, mais avec davantage de détails.

Bien joué :)

Posté

+1 avec kiwi 74. Les détails dans l'anneau, la petite double ; tout est bluffant. Et tu vois, la couleur ne me manque pas tant ton image est proche de ce que je vois parfois, dans un trou de turbulence, avec le SV 400, à bon grossissement.

Une petite question : tu ne captes pas la petite galaxie qui est toute proche - c'est un de mes dadas, lorsque je vois une photo de M 57 - ?

Bravo encore.

Posté
+1 avec kiwi 74. Les détails dans l'anneau, la petite double ; tout est bluffant. Et tu vois, la couleur ne me manque pas tant ton image est proche de ce que je vois parfois, dans un trou de turbulence, avec le SV 400, à bon grossissement.

Une petite question : tu ne captes pas la petite galaxie qui est toute proche - c'est un de mes dadas, lorsque je vois une photo de M 57 - ?

Bravo encore.

Merci pour ton message.

Non elle est hors champ. Mais je pourrai essayer de la mettre au prochain coup.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

La version avec un peu de couleur, à la taille 1000 pix de coté autorisée par WA.

J'en ai profité pour mettre la taille des zétoiles cohérente d'un 625 mm :

m57luc3.jpg

Christian

Posté

Ooohhh, ça commence à causer sec, la deuxième versions avec plus d'images est excellente. Évidement la version couleur de Christian cartonne !

Posté

Bonjour Christian

Encore plus magnifique que les précédentes.

Tu fais ressortir tous les détails un gros bravo.

Je ne sais pas si on peux faire mieux t'en penses quoi ?

Bonne journée.

Luc

Posté

re,

Je ne sais pas si on peux faire mieux t'en penses quoi ?

Pour être franc : tu n'arrives pas encore à la résolution obtenue par Albéric avec son 400 mm, donc oui, tu peux mieux faire.

Peut être que ta cam est différente de la sienne (je m'y perds un peu avec toutes ces cam planétaires aux références un peu compliquées ;)), ou c'est l'approche qui est différente. Je sais qu'Albéric pratiquais un tri des brutes .... travail fastidieux... Mais c'est tout un smilblique que de rechercher des images fines et résolues aux petits échantillonnages.

Christian

Posté (modifié)

re,

Edit : j'ai passé ta NP sous Iris qui fait des miracles.

Tout compte fait tu es proche de l'image d'Albéric.

Voici la comparaison avec le HST, on voit bien les petits spots sombres détectés uniquement en présence d'une bonne résolution :

m57luc4.jpg

Note : les nuages dans le centre de la neb sont surtout révélés en Ha, donc quasi invisibles sur ta version.

ch

Modifié par christiand
Posté

Il a surtout plus d'une heure de pose en plus 99 mn contre 30 ce qui lui donne bien plus de signal. L'autonomie de la plateforme est de 1h20 mais j'aurai craqué avant d'arriver au bout car à ce grossissement je dois faire des petites corrections en permanence.:be:

En tout cas merci bien pour le travail que tu as fait.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Luc,

Tu vas dans le bon sens. Encore un peu mieux que la précédente.;)

re,

Pour être franc : tu n'arrives pas encore à la résolution obtenue par Albéric avec son 400 mm, donc oui, tu peux mieux faire.

Peut être que ta cam est différente de la sienne , ou c'est l'approche qui est différente. Je sais qu'Albéric pratiquais un tri des brutes .... travail fastidieux... Mais c'est tout un smilblique que de rechercher des images fines et résolues aux petits échantillonnages.

Christian

Oui d'accord avec toi, le tri a son importance à mes yeux. ;)

(je m'y perds un peu avec toutes ces cam planétaires aux références un peu compliquées ;))

:D Excellent !

Faut dire que Sony a sorti plein de capteurs différents avec chacun son lot d'imperfections...

Deux références parfaites (un moyen et un petit) auraient suffit !

Albéric

Posté
re,

m57luc4.jpg

ch

Là c'est bien mieux !

Magnifique !

Luc essaie en bin 2 en baissant à 250/300 ms de pose, ton gros tromblon peut te permettre de jouer la vitesse en priorité.

Tu dois pouvoir gagner encore en résolution. ;)

Albéric

Posté (modifié)

Ah la vache la dernière version envoie encore bien plus.

J'ai un autre film je peux essayer de les mettre ensemble pour rallonger le temps d'acquisition.

On verra bien ce que ça donne.:)

Merci bien.

Luc;)

PS : dommage je n'ai plus le film je l'avais effacé. Greeeuuuu

Modifié par CATLUC
Posté

[quote=christiand;2262090

J'en ai profité pour mettre la taille des zétoiles cohérente d'un 625 mm :

m57luc3.jpg

Christian

Superbe travail sur les étoiles Christiand !

T'as fait quoi ? juste une déconvolution ?

Posté

Bonjour les nebuloplaneteux :)

Christian si tu veux la PNG donne moi ton mail en MP je te l'envoie.

Bjc Luc, je pense que je ne vais pas en faire plus.

Superbe travail sur les étoiles Christiand !

T'as fait quoi ? juste une déconvolution ?

Non, c'est simple : j'utilise le filtre de spherisation PS CS2.

Christian

Posté (modifié)

Après vérification sur mes dernières acquisition, le 600 est clairement devant mon 400.

Bravo Luc, là tu as fait très fort et le traitement de Christian met vraiment bien en valeur le résultat !

;)

Tu es le seigneur de l'Anneau ! Ton précieux ! :be:

Je reste quand même persuadé qu'il serait intéressant de faire une tentative en bin2 et un temps d'expo encore

plus court.

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.