Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant nouveau dans l'astronomie, j'ai acquis un Perl Bellatrix 150/750 pour pouvoir dans un premier temps, découvrir notre beau ciel et ses mystères. Tout d'abord, l'observation puis peut etre un jour l'astrographie. Mais pas de précipitations.... il faut déjà me familiariser avec mon nouveau "jouet". En fait , j'ai quelques problèmes pour observer les planetes telles que Mars ou Saturne, pas évident de les chercher ....et de les trouver ! L'autre jour j'ai cru trouver Mars mais flou et tete d'épingle. Enfin aucune indications me permettant d'afirmer que c'était autre chose qu'une minuscule tache . ( il faut dire que c'était une observation vraiment basse sur l'horizon.. à voir!)

Bref, je suis là pour acceuillir tous les conseils pour observer et m'améliorer ! De plus , nous ne disposons pas d'un club ici, dans notre petite ville ! *

:)

Posté (modifié)

Mars devient une cible de plus en plus difficile. Essaye pluôt Saturne qui va se trouver un peu plus à gauche et un peu plus haute.

En fait, c'est la troisieme étoile que tu vas voir apparaitre dans le ciel du soir (Jupiter - mais qui est trés basse aussi à l'Est, Mars au Sud - étoile orange et Saturne au Sud-sud-est vers 22H).

De plus, Saturne avec ses anneaux ne pourra être confondu avec une étoile.

Rassures toi, les débuts sont toujours difficiles mais bientôt, avec beaucoup de patience et de persévérance, tu connaitras le ciel comme ta poche!

Modifié par Fredjel
Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Pour trouver les objets, il faut avant tout bien régler le chercheur, de jour sur un objet lointain (voir le mode d'emploi).

Avec un chercheur qui n'est pas réglé, il est même difficile de trouver la Lune! ;)

Au début, utilise l'oculaire avec la plus longue focale (25mm par exemple), tu auras plus facile pour trouver les objets. Ce n'est qu'après avoir mis l'objet bien au centre du champ au 25mm qu'on peut agrandir un peu plus avec un oculaire de plus faible focale (10mm par exemple).

Bon ciel à toi! :beer:

Posté

merci, pour le chercheur c'est bon , je l'ai reglé en plein jour sur une cible à environ 500m.

Les planetes sont elles visibles meme avec une pollution lumineuse style lampadaires villes ? Je pose cette question car pour l'instant je n'ai effectué que des observations depuis ma cour. Pour la lune , ces lampadaires ne me posent pas de problèmes mais pour le reste ?:confused: est ce possible quand meme ?

Posté

Oui, tu peux faire de l'observation planétaire en pleine ville. Ces cibles sont tellement lumineuse que ce n'est en rien gênant.

Pour le ciel profond, c'est une autre histoire et il faut t'en éloigner absolument.

Posté

Pour savoir où se trouvent les planètes (et les autres objets) au moment de tes observations, tu peux utiliser le programme gratuit Stellarium. Avec la touche 'f5' on peut avancer ou reculer dans le temps, c'est magique, et très pratique pour préparer une soirée. :)

Posté

merci pour vos réponses, l'autre soir ai pu observer Saturne, quelle merveille, je n'en revenais pas ! bon c'est pas gros mais avec mon 10mm, ca vaut le coup d'oeil ! à plus:o

Posté

Bienvenue sur le forum Alabama :)

Même si ton village n'a pas de club, tu en trouveras sûrement dans les alentours ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.