Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon ETX 125, qui jusqu'à il y a quelques temps marchait parfaitement (j'arrivais à faire marcher le go/to sans problème en réglage équatorial), me pose problème.

Je fais la mise en station mais une fois que je lance la recherche des étoiles pour faire le pointage, le moteur, immédiatement, "déconne", on entend les rouages qui coincent, qui forcent, en particulier pour le moteur d'ascension droite. Je fais défiler les étoiles qu'il me propose de pointer (je lui en demande d'autres) et des fois ça remarche parfaitement, les deux moteurs tournent de façon fluide. Mais je ne peux plus du tout pointer convenablement...

Je ne comprends pas du tout, je suis totalement impuissant face à mon appareil. Des suggestions ?

Posté

En regardant de plus près il semblerait que le moteur d'ascension droite marche bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais pas dans le sens des aiguilles d'une montre (gros bruit, ça force sur les rouages, l'embase du télescope vibre).

Ça patine aussi après un certain stade (il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis le moteur continue à faire un bruit normal mais le tube ne tourne plus). Le patinage semblerait concerner les deux moteurs (ascension droite et déclinaison).

Posté

Apparemment c'est cette pièce qui est cassée : 304721DSC0614.jpg

Je me demande si ça va être possible de la réparer sachant qu'il va encore falloir enlever le bras mécanique qui traverse cet anneau pour pouvoir repositionner les rouages dans le télescope.

En plus il y a deux pas de vis qui sont aussi cassés.

Je crains de devoir racheter la pièce entière... Combien ça coûte à votre avis ?

Posté

Je suis arrivé à réparer plus ou moins la pièce avec de la colle mais je ne sais pas du tout comment retirer le rouage blanc qui doit passer à travers l'anneau ! mini_990400DSC0615.jpg

(pointé avec un tournevis sur cette photo)

Des idées ?

Posté

Bonjour, voici un site qui est une mine d'or pour bricoler de l'ETX, va falloir fouiller mais bon...

 

http://www.weasner.com/etx/techtips.html

 

Si tu arrives - ce que je te souhaite - ) à réparer les dégâts, évite de l'utiliser en équato et reste en azimutal!

Meade est trop optimiste sur la tenue mécanique de ses pièces en plastique.

Faut aussi absolument éviter des charges qui vont déséquilibrer le tube.

 

Patte.

Posté

Oui je connais ce site. Merci pour vos conseils mais c'est un peu dommage si je ne peux pas l'utiliser en équatorial... enfin je vais y réfléchir, ou alors adapter le tube sur une autre monture si je n'y arrive pas.

Posté

Super, merci ! J'espère juste trouver un moyen de retirer le disque noir que l'on voit sur la photo où il y a le tournevis, pour pouvoir refixer l'axe central.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.