Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il m'est venue comme ça une idée (un peu) folle.

 

J'aime bien le Mont Aiguille, j'aime encore mieux grimper dessus, et j'adore bivouaquer sur son plateau sommital ! Alors un de ces jours j'y monterais bien avec un télescope...

 

Je ne prédis pas un site exceptionnel car le halo de Grenoble doit être très visible, mais juste pour le délire d'une observation là haut ça me tente beaucoup.

 

par contre niveau logistique faut un peu de motivation : 2h de marche d'approche, 250 m d'escalade (escalade facile mais escalade quand même) avec tout dans le sac à dos (matos pour le bivouac, matos d'escalade, matos d'astro).

Et pour la descente il y a des rappels à faire.

Je pense que c'est jouable, mais faut être un peu motivé...

 

Les dobson classiques faut oublier : la base est pas gérable

Tous ce qui est motorisé faut oublier : trop lourd les batteries

Les montures équatoriales classiques à mon avis c'est trop lourd, sans compter l'encombrement

Restent les petits engins qui passent sur des trépieds photos ou des petites montures altaz, et les jumelles, ça limite forcément le diamètre...

Ou alors du matos optimisé ultra compact - ultra léger.

 

Bref si ce projet tente d'autres foufous comme moi, vous me dites, on en parle et on s’organise ça un jour !

J'aimerais bien y monter mon 150/750, sur trépied photo, tant pis pour la stabilité mais la monture équatoriale est vraiment trop lourde et encombrante...

Je pense que des lunettes du genre 80 ou 100 mm sur trépied photo ça le ferait bien aussi.

 

EDIT : le topo :

http://www.camptocamp.org/routes/53925/fr/mont-aiguille-voie-normale

Modifié par Raoulklimber
Posté

Ben moi je n'y connais pas grand chose en escalade mais je vais suivre ton aventure. J'adore le Vercors et le mont Aiguille est vraiment magnifique vue d'en bas. En haut cela doit valoir le coup d'oeil.

Posté
Il m'est venue comme ça une idée (un peu) folle.

 

J'aime bien le Mont Aiguille, j'aime encore mieux grimper dessus, et j'adore bivouaquer sur son plateau sommital ! Alors un de ces jours j'y monterais bien avec un télescope...

 

 

Waaaaah, génial, super projet, un peu foufou effectivement :), mais il se pourrait bien que vous réalisiez une "première" :cool:.

Posté (modifié)
Ben moi je n'y connais pas grand chose en escalade mais je vais suivre ton aventure. J'adore le Vercors et le mont Aiguille est vraiment magnifique vue d'en bas. En haut cela doit valoir le coup d'oeil.

 

Ca c'est pas forcément très critique. J'y emmène régulièrement des copains débutant n'ayant à peu près jamais grimpé. Il faut tout de même une condition physique correcte et ne pas avoir la phobie du vide. pour le reste il suffit d'être bien encadré ;)

Bon je conseillerais pas à un débutant de monter un télescope par contre, déjà monter lui même avec son duvet, ça fait un bon sac et ça fait une belle expérience, faut pas cumuler toutes les difficultés non plus...

 

En avion ?

Déjà fait en 1960...

 

Parapente ?

 

Hélas je ne pratique pas. Et se faire déposer c'est tricher !

J'aime bien réaliser mes aventures moi même : les mecs (et meufs) qui font l'Everest avec oxygène sur des cordes fixes tirées par 15 sherpas et 4 guides ça me fait pas bander. Si j'ai pas le niveau alors j'y vais pas.

Pis le parapente avec 15 kg de matos (accroché où d'ailleurs ?) je crois pas que ça se fasse trop, sans compter la difficulté d'atterrissage et de re-décolage avec du matériel fragile.

Ou alors... si ! Peut être que le mec qui m'a fait faire une initiation en biplace saurait faire ça : il fait aussi voler en biplace des personnes en fauteuil roulant, alors voler chargé avec décollage et atterrissage délicat il maitrise comme un dieu !

Quant à l'avion il faudrait sans doute une autorisation exceptionnelle, pas gagné.

 

Waaaaah, génial, super projet, un peu foufou effectivement :), mais il se pourrait bien que vous réalisiez une "première" :cool:.

 

Bonne question.

Ce serait marrant. Quoi que mon égo n'étant pas enflé au point de rechercher la gloire à tout prix, je ferais ça juste pour le plaisir de le faire, c'est amplement suffisant.

Je pense que chacun de nous fait des trucs qui n'ont jamais été fait avant, simplement parce que personne n'y avait pensé jusque là, c'est pas un exploit...

Modifié par Raoulklimber
Posté

Arrête tu vas me tenter. Je connais un peu quand même, j'ai déjà encadré des ados sur mur. En effet l'escalade à l'air facile, monter une petite lunette ou un strock ? Pourquoi pas ? Par contre, toi qui connais la montagne certainement mieux que moi, n'y a t il pas des refuges hyper isolé, en altitude, dans des coins permettant d'allier aspect sportif et astro. Cela me tenterait vraiment. Mais un sommet ne me semble pas le plus approprié niveau turbulences, plutôt un plateau en altitude, mais pas entouré de falaise ? Je ne sais pas , il y a peut être des spécialistes ?

Posté

De toute façon c'est pas pour tout de suite : cet été j'ai pas trop le temps et j'ai un bébé tout neuf dont il faut s'occuper... On verra quand l'occasion se présentera...

 

l'idée des refuges est une bonne idée.

Moi j'adore le massif des Ecrins, le seul souci c'est que les refuges sont logés à flanc de montagne, donc au mieux on a la vue dégagée d'un coté.

Après les refuges, c'est souvent 3h de marche, donc ok pour un petit scope mais toujours pas pour un gros...

 

Ca pourrait être un super plan de se poser quelques jours dans un refuge, de grimper la journée et d'observer le soir.

Je pense que Le Soreiller ou Temple Ecrins c'est pas mal, belle vue dégagée au sud, montée facile en 3h par un bon chemin.

Posté

Après aurait on un meilleur ciel qu'au restefond au cul de la voiture ? Pas sur, mais niveau dépaysement cela doit valoir le coup. Dans le même genre mais plus facile, il y a le pic de bure.

Posté

En effet, je pense qu'il ne faut pas y aller que pour la qualité du ciel mais plutôt pour l'ambiance générale. Sinon on peut trouver mieux pour moins fatiguant...

Les Ecrins c'est noir mais montagneux (champ de vision restreint + turbulence).

Le Mont Aiguille c'est pas noir et la logistique est complexe...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.