Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai mon dobson ,ma lunette ne sort plus que très rarement ...

En la ressortant je me suis rendu compte que la lentille est envahie par de la moisissure !

C'est une Celestron Omni XLT120 et je ne sais pas comment démonter le barillet pour pouvoir nettoyer les lentilles car la moisissure est à l'intérieur .

Ma question pour ceux qui connaissent cette super lulu ; est il possible de démonter le barillet sans décollimater l'optique ?

( le barillet semble être "emboîté " en force dans le tube )

11223-1470463989.jpg

11223-1470464062.jpg

EDIT

J'édite ce post pour que toutes les infos soient au même endroit ...

Alors , j'ai utilisé 2 petits tournevis que j'ai rentré dans de petits trous présents sur l'anneau de serrage .

J'ai ensuite fait levier avec un troisième tournevis pour dévisser l'anneau et pouvoir sortir les lentilles .

p><p>Voici l

p><p>Bon, démontage du barillet pas vraiment utile car la moisissure n

p><p>On voit ici les deux lentilles et l

Les lentilles sont repérées sur la tranche avec une marque pour les aligner je suppose (c'était comme ça lorsque j'ai ouvert )

p><p>Je nettoie les deux lentilles au liquide vaisselle après m

La moisissure à complètement disparue et le sechage est impeccable sans utiliser d'eau déminéralisée .

C'est beaucoup plus simple que pour mon miroir de newton !!

p><p>Vous pouvez distinguer sur la photo (sur la gauche) les marques sur la tranche des lentilles, ça facilite l

Il ne faut pas serrer fort , tout juste de quoi empêcher les lentilles de bouger et écraser à peine le joint torique .

J'ai serré 1/10 de tour après contact de l'anneau et un petit point de colle sur le coté pour plus que cela bouge .

p><p>Voilà , je remercie tout ceux qui m

Bon ciel !!!

Modifié par ZITO
Posté

Ne serait il pas plutôt vissé sur le tube?

Avec 2 clés à sangle, si c'est bien vissé, cela devrait venir sans dommage...

Posté (modifié)

J'ai une 120/1000 orion, c'est le même genre. ça se dévisse très bien :be:

Tu n'es peut être pas obligé de sortir tout le barillet.

N'y a t'il pas en façade un anneau (lui aussi vissé, dans le barillet du coup) avec des trous ou des crans qui viendrait plaquer les lentilles contre le fond du barillet ? c'est ça qu'il faut dévisser pour prendre les lentilles à pleine main.

Attention à ne pas faire tomber :be:

EDIT : sur ta deuxième photo, tu as l'anneau dont je parle avec le petit trou en bas à droite de l'image. tu emmanches un petit tournevis la dedans et tu tournes pour dévisser. Si ça vient pas, petit coups de marteau ... avec parcimonie, et attention au dérapage ...

Modifié par Super
Posté
Ne serait il pas plutôt vissé sur le tube?

Avec 2 clés à sangle, si c'est bien vissé, cela devrait venir sans dommage...

Je vais essayer de dévisser ..

Posté
J'ai une 120/1000 orion, c'est le même genre. ça se dévisse très bien :be:

Tu n'es peut être pas obligé de sortir tout le barillet.

N'y a t'il pas en façade un anneau (lui aussi vissé, dans le barillet du coup) avec des trous ou des crans qui viendrait plaquer les lentilles contre le fond du barillet ? c'est ça qu'il faut dévisser pour prendre les lentilles à pleine main.

Attention à ne pas faire tomber :be:

EDIT : sur ta deuxième photo, tu as l'anneau dont je parle avec le petit trou en bas à droite de l'image. tu emmanches un petit tournevis la dedans et tu tournes pour dévisser. Si ça vient pas, petit coups de marteau ... avec parcimonie, et attention au dérapage ...

Salut super ;)

J'avais bien songé à sortir les lentilles (avec précaution ) mais n'y a t ill pas une histoire d'alignement à préserver sur les doublets ?

Posté (modifié)

J'ai déjà eu le même problème de champignons et saletés sur les lentilles sur une vieille lunette. Par contre, les champignons se trouvaient entre les 2 lentilles.

Si c'est le cas, il faut repérer l'appairage des 2 lentilles avant de les demonter et prendre garde à repérer les cales et ne pas les perdre au démontage.

Mais cela se fait sans problème.

Pour le démontage, j'ai mis du degrippant avec parcimonie mais impossible de démonter à la main. Pour les clés à sangle, j'ai utilisé ça : https://www.manomano.fr/cle-a-chaine/2-cles-a-sangle-caoutchouc-500-et-600-mm-129959

Modifié par Fredjel
Posté

Quand tu parles "d'appairage" des lentilles ,tu parles des faces optiques c'est ca ?

Et au niveau de leurs position "horaire" ? Je sais pas si je suis clair ...

Posté (modifié)

Oui, effectivement, la position horaire.

J'ai mis une fine languette decoupée dans la partie collante d'un post it sur la face externe de la lentille et j'ai mis une autre de même dimension exactement au même endroit sur l'autre lentille. Bref, l'une au dessus de l'autre. J'ai utilisé une petite ventouse pour retirer la lentille externe et les nettoyer.

Modifié par Fredjel
Posté

Ok, bon. En j'ai trouvé à m'occuper ce dimanche :):)

Merci à vous deux pour ces explications

A bientôt et bon ciel ;)

Posté

Souvent les cales restent collées sur une des lentilles, et il y a la trace de l'emplacement sur l'autre. Au pire un coup de stabilo sur la tranche des 2 lentilles pour repérer leur position avant de les désassembler.

Moi aussi j'ai eu des merdouilles, et c'était entre les 2 malheureusement. J'ai réalisé l'opération il y a 2 mois à peine.

bon week end :be:

Posté

Ca y est , je me suis débarrassé de cette moisissure .

J'ai édité le premier post pour les détails ...

bon ciel à tous

Posté

Ha ha ha 😄

Je suis sûr que tu as des idées à me donner ;)

Du style raccourcir le tube pour y mettre de quoi observer le soleil non?

Je ne sais pas trop en fait , déjà , observer un peu avec en grand champ , mais c'est vrai que le solaire me plait bien ...

On verra ...

Posté

Bap !!!! même sans raccourcir, un bout d'astrosolar c'est déjà bien. Avec 120mm c'est sympa déjà à regarder et ça coûte pas grand chose ;)

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet.

Quel tournevis utilises-tu ZITO sur la photo ci dessous :

http://www.webastro.net/upload/images/11223-1470657521.jpg

Le joint a tendance à partir un peu sur la même lunette et je voulais resserrer cette partie. C'est le joint thorique de 4mm qui dépasse un peu et fait un petit peu d'obstruction. Pour faire simple, il faut que je resserre l'anneau de serrage.

Merci d'avance pour ta réponse.

Modifié par merzhin
Posté

Finalement, j'ai pu voir qu'il y avait un filetage donc la bague de serrage se visse tout simplement mais il n'y a un autre moyen que de mettre deux tournevis et de faire levier avec un troisième si on veut resserrer le tout ?

Posté
Finalement, j'ai pu voir qu'il y avait un filetage donc la bague de serrage se visse tout simplement mais il n'y a un autre moyen que de mettre deux tournevis et de faire levier avec un troisième si on veut resserrer le tout ?

Il existe des outils pour les objectifs photos, un modèle qui va de 8mm a 13cm

https://www.amazon.fr/Neewer-professionnel-inoxydable-r%C3%A9paration-num%C3%A9riques/dp/B00J5F6ZI2/ref=pd_cp_107_1/261-0751512-7413302?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=PD63X6MZ46DCGK2YKA16

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.