Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Attention, problème de débutant :p

J'ai un souci de mise en station "foireuse" avec mon matériel :

- monture : AZ-EQ5 GT

- planétarium : Stellarium 0.14.3

- plugin : StellariumScope Release 2016-05-01

- driver : EQMOD v129a

Toute la phase d'alignement avec la polaire est faite au travers du PoleMaster de QHY. C'est rapide est efficace.

C'est l'alignement avec les 3 étoiles en utilisant Stellarium qui me pose problème...

D'abord une question sur les coordonnées GPS...

EQMOD se connecte automatiquement avec mon GPS USB et récupère donc les coordonnées de mon lieu d'observation (mon jardin pour l'instant...) mais sur Stellarium, je suis obligé de renseigner les coordonnées à la main en piquant ceux d'EQMOD afin que les 2 logiciels soit synchrone...

Sur Stellarium, je comprends l'intérêt de renseigner ces coordonnées mais à quoi cela sert-il réellement dans EQMOD ???

Maintenant mon problème...

Que dois-je utiliser comme valeur de temps sur Stellarium ? Rien ne me semble clair dans les forums sur le net :?:

- UTC ?

- UTC+1h (Paris) ?

- UTC+1h (Paris) + Daylight saving (+1h en été)

Selon ces 3 valeurs, Stellarium positionne bien entendu les planètes et étoiles différemment (2h d'écart au maximum)...

Et celle qui me semble le plus logique est celle de notre fuseau horaire : UTC+1 mais comme je ne comprends pas bien le fonctionnement du plugin Stellarium "Fuseau Horaire", je me contente de modifier directement l'horloge du PC en désactivant le "Daylight Saving Time"...

Au premier pointage d'une étoile pour finaliser l'alignement EQMOD, j'ai une différence notable à rattraper sans parler de l'erreur induite par le setting de l'horloge !

Selon mon "humeur" soit je n'ai aucun problème d'alignement, soit je galère des heures... ce qui me gène, c'est que je n'arrive pas à reproduire une MES convenable à tout les coups

Qu'en pensez-vous ?

Comment faites-vous de votre coté ?

Pouvez-vous partager vos expériences ?

Y-a-t-il une paramètrie spécifique qui doit être parfaitement synchrone entre EQMOD et Stellarium ?

Dans l'attente de vous lire...

Philippe

Modifié par pe78420
Posté (modifié)

Ouaip, déjà fait ce réglage avec ça...

azeq5_12.jpg

et maintenant j'utilise ceci...

polema10.jpg

Mais le problème coté Stellarium reste le même aussi bien avec le viseur polaire traditionnel que le PoleMaster...

Mon questionnement est plus sur l'utilisation des coordonnées GPS sur EQMOD et Stellarium, sur le setting de l'heure à utiliser et sur les paramètres potentiellement communs entre EQMOD et Stellarium...

Modifié par pe78420

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.