Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! J'ai acheté un écran à flats 160mm sur Pierro pour régler une bonne fois pour toutes mes problèmes de flats foireux, et 120€ plus tard, je me retrouve avec des flats qui ressemblent à ça :

 

 

36784806082016IMG8012.jpg

 

80814106082016IMG8006.jpg

 

 

Je vous en ai mis deux au hasard, mais ils ressemblent tous à ça.

 

Je vous donne toute les précisions :

 

Eos M à 3200 iso, 1/800e sur 80ED à f5.6, l'écran était branché à l'aide des accessoires d'origine vendus avec, sur mon alim qui est un booster de voiture (new avanty, en vente chez casto, pas trop cher, compact, 17 Ah, fait très bien le boulot BTW ! ;) )

 

Je ne sais pas si le problème vient justement de l'alim, ou alors d'un temps de pose trop court.

 

Dans le premier cas, je ferais des essais sur l'allume cigare de la voiture, mais vu qu'elle est prévue pour fournir jusqu'à 300W, ce serait étonnant... dans le second, je testerai à 100 iso, mais puis-je utiliser des flats avec un gain différent de celui des pdv ? Cela ne pose pas un problème de dynamique ?

 

Si vous avez des pistes, ça m'aiderai... J'en ai marre de bricoler avec le retrait du gradient, et d'être à la merci de la moindre poussière... :cry::cry::cry:

Posté
1/800ème -> temps de pose beaucoup trop court.

 

Monte à 1/20ème ou plus suivant le résultat. 1s serait mieux.

 

Merci pour ta réponse rapide, re sors ce soir en plus, je pourrais appliquer... Le truc c'est qu'à 1/20e je vais cramer, c'est pas grave de pas avoir le même iso pour les flats ? J'aurais qu'à refaire des offsets au bon iso, c'est pas gênant ?

Posté

à priori la courbe d'iso est linéaire (voir les tests sur DXOmark), mais méfiance quand même pour le réglage le plus bas.

 

Je te conseillerais d'interposer des feuilles de papier à dessin (canson), pour atténuer et augmenter suffisament le temps de pose.

 

Non seulement il ne faut pas saturer, mais il faut éviter de dépasser 75% du max d'ADU possible pour rester dans la zone de linéarité du capteur. (environ, mais les capteurs modernes on une plage de linéarité vraiment grande).

Posté

Merci pour ces astuces, c'est vrai que j'ai pensé à utiliser quelque chose pour atténuer la lumière. Sinon, j'ai un adaptateur allume cigare à tension variable, je peux essayer de l'utiliser pour baisser la puissance de l'écran ?

Posté

Non seulement il ne faut pas saturer, mais il faut éviter de dépasser 75% du max d'ADU possible pour rester dans la zone de linéarité du capteur. (environ, mais les capteurs modernes on une plage de linéarité vraiment grande).

 

Tiens, c'est aussi le cas pour les capteurs CCD ? (en particulier le KAF8300)

Posté (modifié)
Merci pour ces astuces, c'est vrai que j'ai pensé à utiliser quelque chose pour atténuer la lumière. Sinon, j'ai un adaptateur allume cigare à tension variable, je peux essayer de l'utiliser pour baisser la puissance de l'écran ?

 

En fait c'est en aval du régulateur qu'il vaut mieux essayer de baisser en ajoutant une résistance série par exemple. En amont ça aura peu d'effet.

 

Pour les CCD même principe avec 2 cas possibles:

- sans obturateur mécanique : tu peux poser court mais pas trop sinon problème de clignotement du flat comme avec l'APN ci dessus

- avec obturateur mécanique, là il faut poser longtemps, plusieurs secondes en général sauf exception.

Avec les gros capteurs et obturateurs à iris comme sur Apogée ou FLI16803, c'est plutôt 4 ou 5s.

Avec un obturateur à volet comme la QHY9, kaf8300, c'est un peu moins, 2 ou 3s

 

Avec la QSI 683 Kaf8300, qui a un obturateur rapide et des capteurs miyen ou petit, c'est même un peu moins. 2s est pas mal voir 1,5s au besoin.

 

Après il y a quelques exceptions comme les obturateurs rotatif sbig sur STT8300 qui permettent une illumination uniforme, mais on sera quand même limité par le clignotement du flat comme avec l'APN.

 

@Ray : oui il faut viser 40000 à 45000 ADU au centre du champ avec le KAF8300 pour être sur de rester dans la zone de linéarité du capteur (si le max ADU est à 65535 environ. Si c'est nettement plus bas, en dessous de 60000, alors tu fais une rêgle de 3 pour diminuer aussi le flat aux 2/3 du max c'est pas mal.)

Modifié par olivdeso
Posté

ok merci beaucoup pour les explications.

j'ai souvent fait mes flats en étant à 50k environ au centre; faudra que je revois ça alors...

Posté
Alors qu'un simple tissu blanc... :jesors:

 

:o J'en ai pas vu sur le site de Pierro ! :o

 

Sinon, à 100 iso, 1/15e, j'ai la barre au 2e tiers de l'histo, et le flat plus blanc que blanc ! :)^^:D

Posté

Bonsoir

Le problème est que l’alimentation a une composante alternative à environ 50 Hz

Test fait avec une photodiode et un oscilloscope

Il faut don poser avec un temps supérieur a 200 ms

De plus cet écran a un rendement variable avec la température

Si l’on pose la main pour le chauffer on retrouve l’image de la main sur le flat

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039933.html

 

Cordialement Daniel

Posté
:o J'en ai pas vu sur le site de Pierro ! :o

 

Sinon, à 100 iso, 1/15e, j'ai la barre au 2e tiers de l'histo, et le flat plus blanc que blanc ! :)^^:D

Tu peux aussi le mettre l'APN en auto priorité diaphragme, il choisira la bonne vitesse automatiquement.

Posté

Et tant que tu y es, tu mets une feuille blanche sur ta 80ED braquée vers le haut (la journée) et tu fais tes flats. Comme ça, pas de souci d'écran ni d'alimentation. :p

 

Ah, et si le ciel est bien bleu et dégagé, tu peux même te passer de la feuille. ;)

Posté
Et tant que tu y es, tu mets une feuille blanche sur ta 80ED braquée vers le haut (la journée) et tu fais tes flats. Comme ça, pas de souci d'écran ni d'alimentation. :p

 

Ah, et si le ciel est bien bleu et dégagé, tu peux même te passer de la feuille. ;)

 

Oui mais moi la journée, je dors ! :p:p:p

Posté

Ah, ça marche aussi en braquant la 80ED vers une lampe... ou un écran à flats! ;)

 

Entre chaque 'flat', tu peux tourner un peu la feuille de façon à 'moyenner' les défauts éventuels du papier.

Posté

sur le ciel juste après le coucher du soleil ou juste avant le lever, ça marche aussi.

 

Il faut arrêtre le suivit sidéral, pointer au sud et à l'équateur en gros, éventuellement décaler un peu à l'est ou à l'ouest à l'oposé du soleil pour éviter les gradients, et faire une cinquantaine de flats pour que les trainées d'étoiles partent à l'empilement du master flat.

Le temps de pose peu varier assez vite, il faut faire les flats en exposition automatique avec un APN. Avec une CCD il faut ajuster le temps de pose à la main.

Le logiciel PRISM a une fonction spéciale pour faire les flats sur le ciel avec ajustement automatique du temps de pose pour rester dans la zone de linéarité du capteur. C'est très bien fait.

Posté

De mon coté, et avec un écran a Flat acheté dans le commerce, j'ai trouvé la solution, l’écran qui envoyé trop,j'ai donc rajouté un potentiomètre chinois a 5€ les 5 frais de port inclus ,réglages du potard en faisant quelques essais pour descendre a 1/20 comme préconise par Oliv et on touche plus!

 

Manu

 

 

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.