Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ne faisant plus que du grand champ avec mes 3 objectifs (Canon EF 200mm f/2.8L II USM - Canon EF 100mm f/2 USM - Canon EF 50mm f/1.8 II) utilisés à pleine ouverture avec ma CCD Platinum XL équipé du kaf-1603ME classe 1 sur ma star adventurer, je recherche un moyen (s'il existe ;) ) pour définir un temps de pose optimum.

Je suis en périphérie d'Angoulême donc PL moyenne.

Aussi je veux limiter le blooming du kaf.

Après des tests faits hier soir sur NGC7000+Pélican avec le 100mm ouvert à 2:

- pose unitaire de 45s,60s, 75s ok au niveau FDC (environ 3500 ADU) et blooming ok.

- pose unitaire de 90s, FDC toujours ok mais blooming passe limite...

- A 180s, blooming dérangeant :mad: lol.

Donc dois-je rester sur poses unitaires de 60 à 90s en faire à la pelle pour avoir des temps de pose total de 2 heures et plus mais quid de la détection des détails (même si c'est du grand champ!)?

Avez-vous des retours d’expérience et conseils?

Merci

Patrice

Posté

Bonsoir

Le 1603 n'est pas vraiment adapté aux grands champs et larges nébuleuses. Il est à l'aise sur des petits échantillonnage et sur des objets faibles.

Bref à ta place je poserais à la limite du blooming "acceptable", poses pas trop longues, et faire davantage de poses.. Mais rien de tel que des essais ...

Ceci dit les chandelles de blooming se corrigent bien avec MaximDl, AstroArt ou autres softs.

Christian

Posté

Bonsoir,

J'ai fait des tests samedi soir dernier et voilà ce que me donne une brute de 60s avec le 100mm à F/2 et la CCD sur NGC7000 et le Pélican.

Je leur ai tiré le portrait sur 1h15 donc 75 poses de 60s.

A savoir si je peux en retirer qqchose après prétraitement et traitement.

J'ai fait le prétraitement sous IRIS et l'image finale me donne moins qu'une brute :(

Si qqun passe par là!!

365466brute01.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.