Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi itou. Sus à ceux qui, en prônant le désengagement de l'Etat, favorisent indirectement le foisonnement des théories complotistes de tout poil.

Ciel de cristal pour tous :-)

Posté
Sus à ceux qui, en prônant le désengagement de l'Etat, favorisent indirectement le foisonnement des théories complotistes de tout poil.

Je ne vois pas le rapport.

Par contre, j'aimerais bien connaître le flux d'argent entre subvention, subsides reçues par un club et le travail administratif.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sous prétexte que c'est astro ça n'est pas forcément à 100% légitime.

Mais l'état sert à quoi exactement dans la nuit des étoiles ?

Je ne signerai pas parce que je ne comprends pas la légitimité de ce qu'on me demande et que je ne vois pas ou cet argent est passé car ce sont les amateurs et clubs qui font le boulot même quand il s'agit d'affichages.

Parce que bon, il n'y a pas de campagne de communication étatique, pas d'avantage de sous-sous pour que les amateurs achètent du matos, pas de prise en charge de la TVA des instruments d'astro...

C'est même pas un jour férié !

Mais cette année, le Ministère de la Recherche a réduit dramatiquement son soutien financier à l’événement, en proposant une subvention à hauteur de seulement 5% du budget national de l'opération.

J'aimerais avoir plus de détails déjà sur ce que représentent ces 5% en euros parce qu'à ma connaissance le pourcentage n'est pas une devise.

Ensuite j'aimerais connaître les détails du budget parce qu'honnêtement là pour ce que j'en vois, le principal soutien à la nuit des étoiles était gratuit : c'était un article MSN.

Par contre j'aimerais que l'état joue un rôle plus actif dans la lutte contre la PL ne serait-ce qu'en faisant respecter les lois déjà votées à propos des éclairages commerciaux.

Je ne signerai pas parce que c'est opaque et qu'il est hors de question de profiter de l'argent du contribuable ou des aides européennes sans rendre de comptes.

Je ne signerai pas parce que je ne vois pas ou est parti cet argent déjà donné sur le terrain.

Je ne signerai pas parce qu'il est hors de question que quelques uns ramassent des sous et s'enrichissent sur le dos de la majorité qui ne demande et n'a besoin de rien.

Je ne signerai pas parce que la nuit des étoiles démontre que le ciel est gratuit, qu'il est là pour tous et toutes et que je ne comprends pas combien on demande et ou iront les sous.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Moi itou. Sus à ceux qui, en prônant le désengagement de l'Etat, favorisent indirectement le foisonnement des théories complotistes de tout poil.

Ciel de cristal pour tous :-)

Bonjour,

Tu peux détailler ?

Si tu parles de l'obscurantisme sur lequel s'appuierait les anti allunissage c'est idiot car un complotiste a été à l'école comme tout le monde, a appris les mêmes choses que tout le monde mais en a tiré ses conclusions propres.

Il y'a même des gens adeptes de la Terre plate ou des petits gris qui dominent le monde...

Et je et parle même pas d'un nouveau courant qui viserait à voir dans le terrorisme des pauvres victimes qui n'ont pas d'autre moyen d'expression.

La nuit des étoiles est une chouette façon de partager le ciel mais il ne faudrait peut être pas lui prêter toutes les qualités possibles et imaginables sous prétexte que c'est de l'astro.

Bon ciel

Posté

Ton post est alarmiste pour rien.

La nuit des étoiles ne va pas disparaître, il s'agit juste d'une réduction des subsides et même pas d'une suppression.

Là vu qu'on ne voit aucun montant et aucun budget j'ai l'impression que l'AFA prend en otage la nuit des étoiles pour demander plus de sous.

Oui mais l'AFA n'est ni la RATP, ni les éboueurs et ils peuvent se mettre en gréve 10 ans sans que ça dérange grand monde.

Tu as vu le coup de pouce des médias à la nuit des étoiles ?

Par contre l'action de l'AFA... désolé mais je ne vois vraiment pas ou passent les sous et surtout de combien ils ont besoin et je ne vois même pas combien ils ont eu.

Les 5% perçus on ne sait même pas si c'est 50E, 1227 ou 47630.

Sans déconner, faut pas prendre les enfants de l'astro pour des canards sauvages !

Posté
Bonjour,

Tu peux détailler ?

Si tu parles de l'obscurantisme sur lequel s'appuierait les anti allunissage c'est idiot car un complotiste a été à l'école comme tout le monde, a appris les mêmes choses que tout le monde mais en a tiré ses conclusions propres.

Il y'a même des gens adeptes de la Terre plate ou des petits gris qui dominent le monde...

Et je et parle même pas d'un nouveau courant qui viserait à voir dans le terrorisme des pauvres victimes qui n'ont pas d'autre moyen d'expression.

La nuit des étoiles est une chouette façon de partager le ciel mais il ne faudrait peut être pas lui prêter toutes les qualités possibles et imaginables sous prétexte que c'est de l'astro.

Bon ciel

"Tu peux détailler ?"

Détailler...

Je ne voulais pas donner tant d'importance à mon message mais puisque tu m'y invites...;)

Tu parles de l'obscurantisme. C'est une plaie qui me semble liée à l'ignorance ou à la volonté de nuire et de dominer autrui.

Ensuite, je ne sais si le complotiste tire ses conclusions de ce qu'il a appris à l'école. C'est ce que précise ton message ( " en a tiré "). Peut-être a-t-il oublié, mal compris. Peut-être trouve-t-il simplement plus d'intérêt à une explication qu'il juge plus excitante...

Enfin, j'ai bel et bien écrit " indirectement" car je continue à penser que c'est par petites touches, c'est à dire à l'école, devant une bonne émission scientifique, sur Webastro :) ou encore au cours de ces manifestations, que peuvent se produire ces effets salutaires que sont la réflexion et la prise en compte d'explications qui, répétées et présentées avec des degrés différents de complexité peuvent finir par rendre "idiotes " - je reprends ton mot un peu taquin à dessein :p - les théories complotistes.

"La nuit des étoiles est une chouette façon... "

J'aime bien ton allusion "indirecte, à la chouette. ^^

C'est bien Hegel qui écrivait : ""La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit." La chouette étant, tu le sais, la philosophie. :wub:

Posté (modifié)

Oui mais Hegel n'a jamais entendu parler de la chouette d'Australie qui vole de jour et sur le dos.

Je ne vois donc pas le rapport entre la nuit et la philosophie...

(tout comme je ne vois pas le rapport dans ta phrase "désengagement de l'état = favoriser des théories complotistes")

Bref, tu n'en ferais pas un peu trop sur une soirée typiquement familiale où on se contente de prendre du bon temps en plein air pour changer du traditionnel BBQ, de la terrasse de bistrot ou du pique nique?

Patte.

PS: entre-temps j'ai lu qu'il y a environ 15000 € alloués au lieu de 31000 et que cet argent (sans savoir les frais administratifs en amont, probablement bien plus importants*) sert principalement à imprimer des affiches et des cartes du ciel.

Tout un pataquès pour pas grand chose finalement.

Au niveau éducation/culture, il y a des choses bien plus importantes qui sont rabotées et qui elles mériteraient attention!

* j'ai travaillé deux ans en France dans un cadre où il y avait des subsides état et FEDER.

Une horreur administrative! Où des fonctionnaires (payé combien?) consultaient en détail chaque facture, jusqu'au nombres d’agrafes ou mètres de papier collant utilisés, le tout sur un formulaire excell dont la forme changeait régulièrement (et fallait évidemment utiliser le nouveau formulaire, sinon ça ne passait pas...le pire: personne pour signaler le passage à un nouveau formulaire (supposé plus joli? Aucune idée).

Un gaspillage éhonté! Vive le privé!

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

De l'efficacité du recensement: si vous allez sur le site de l'AFA maintenant (bon , je sais que le gros est passé le WE dernier, mais les Perseides n'ont pas dit leur dernier mot), sur la France entière 6 manifestations sont inscrites (dont une pour le WE passé mais - courageuse - cela dure jusqu'à l'année prochaine; et une autre pour en septembre...)

attachment.php?attachmentid=30757&stc=1&d=1470836633

C'est beau, très beau!

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+%C3%A9toiles&period=&county=

Patte.

NDE.thumb.JPG.69dc9aea303712e55700fffc4b6149c7.JPG

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Franchement la nuit des étoiles continuera d'exister même si l'AFA s'en lave les mains.

La lettre au ministre :

https://www.afastronomie.fr/media/default/0001/13/let-TMANDON-AFA-5763.pdf

On y apprend que l'an dernier ils touchaient 15000E et que cette année c'est 2500.

Comme Hubert Reeves l'écrit dans sa lettre, la nuit des étoiles existe grâce à 3000 bénévoles, aux clubs, aux chaines hertziennes qui organisent des soirées thématiques (ARTE ?) et aux réseaux sociaux ainsi qu'à la presse.

Cette lettre est vraiment malfoutue parce que justement avec tous ces participants et toute cette couverture médiatique on se demande du coup à quoi sert l'AFA.

Si au moins ils détaillaient les produits et services et leur cout mais au lieu de ça on met André BRAHIC en avant et on menace d'arrêter d'y participer.

Encore une fois la nuit des étoiles n'est absolument pas menacée, c'est uniquement les subventions données à l'AFA sous ce prétexte qui risquent de disparaître.

Vu ce que fait l'AFA pour la nuit des étoiles je me dis que même 2500E c'est trop.

Donc ça veut dire que tous les ans ils recevaient de quoi payer une bagnolle (15000E) pour faire quoi ? Publier 6 pov liens fournis par des bénévoles :D

C'est plutôt bien que quelqu'un ait réévalué un peu la participation de l'argent publique dans cette affaire tenue par Hubert REEVES.

Cette pétition est ridicule.

L'AFA n'avait qu'à bosser s'ils voulaient des sous.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
De l'efficacité du recensement: si vous allez sur le site de l'AFA maintenant (bon , je sais que le gros est passé le WE dernier, mais les Perseides n'ont pas dit leur dernier mot), sur la France entière 6 manifestations sont inscrites (dont une pour le WE passé mais - courageuse - cela dure jusqu'à l'année prochaine; et une autre pour en septembre...)

attachment.php?attachmentid=30757&stc=1&d=1470836633

C'est beau, très beau!

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+%C3%A9toiles&period=&county=

Patte.

tu n'es franchement pas objectif sur ce coup là ! il y avait bien près de 300 animations recensées sur le site de l'AFA pour les 5, 6 et 7 aout !

rien qu'en 44 il y en avait une petite dizaine , dont 3 que j'ai assuré.

en regardant de plus près ta capture d'écran, sur tes 6 dates:

une : du 5 au 12 aout 2016 ; une : du 5 aout 2016 au 6 aout 2017 (erreur de saisie de l'organisateur ? )

3 dates posées sur les nuits des étoiles filantes, et la dernière est posée en septembre.

pour rester objectif, sans forcément prendre la défense de l'AFA , mais faire imprimer toutes ces affiches et cartes du ciel ,

envoyés dans les clubs et associations qui en font la demande, bah ça coute, et ça monte vite !

et le papier c'est lourd !

j'ai reçu 250 cartes pour les 3 soirées ainsi que 90 affiches, et pour être honnête je suis content d'avoir reçu ces supports, que le public a apprécié,

et qui n'a pas été à la charge de notre association.

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
en regardant de plus près ta capture d'écran, sur tes 6 dates:

on constate 33% d'erreur.

Allez, soyons positifs: il n'y en a que deux où subrepticement des petites erreurs sans importance se sont glissées - le lecteur étant assez alerte les corrigera et admettra l'étourderie avec sympathie car les astronomes sont un peu dans la lune - par contre il y en a quatre qui se distinguent avec brio! Et ça, faut le souligner!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
on constate 33% d'erreurs.

Patte.

pour moi il n'y en a qu'une (sur les 6 dates) qui correspondent aux Nuits des étoiles annoncée nationalement sur les 5,6 et 7 aout !

ça ne fait pas 33% ça ;)

les 3 dates (sur 6) qui proposent une animations sont de le cadre des nuits des étoiles filantes, première nomination de l'évènement il y a 26 ans :)

après on peut la jouer autrement :

arrêt de la distribution de ces cartes du ciel et demander au public de sortir ses smartsphones avec des applis de carte du ciel et emmerder éblouir les observateurs,

arrêt des affichages dans les petites communes pour annoncer localement une manifestation

et les annoncer uniquement dans les journaux locaux entre deux rubriques de chiens écrasés.

quant aux médias, même avec un communiqué, c'est plus fort qu'eux faut qu'ils déforment et disent des âneries qu'on doit après expliquer au public ....

Posté (modifié)

je trouve dommage de critiquer les organismes qui se décarcassent pour mettre en valeur cet évènement :confused:

peut-être que la manière de faire est à revoir, je ne sais pas, :rolleyes:

il serait de bon ton de proposer des idées, alternatives pour une meilleure visibilité sur le plan national de l'évènement, plutôt que de dénigrer ce qui est fait , ce qui est déjà mieux que rien ;)

au moins, l'évènement parle des 3000 bénévoles des associations qui proposent gratuitement quelque chose au public :)

ajout
Posté (modifié)

Je propose que WA s'en occupe! Avec quelqu'un comme Guillaume Cannat par exemple.

Et sinon, on vendant quelques hot-dogs, une soupe aux oignons, des brochettes (sans parler des boissons)...on a vite fait d'amortir les 50 (à 100€) de subsides et ce sans emmerder ministère et tout en laissant les fonctionnaires s'instruire en gribouillant sur les cases de mots fléchés.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Je propose que WA s'en occupe!

Et sinon, on vendant quelques hot-dogs, une soupe aux oignons, des brochettes (sans parler des boissons)...on a vite fait d'amortir les 50 (à 100€) de subsides et ce sans emmerder ministère tout en laissant les fonctionnaires s'instruire en gribouillant sur les cases de mots fléchés.

Patte.

bravo le cliché !

Posté

Oui hein! Si tu savais comme j'en ai chié avec eux tu comprendrais mieux mon aversion totale à collaborer autrement qu'avec le secteur privé.

Patte.

PS: maintenant, des "nuits des étoiles", c'est mon pain quotidien!

Posté (modifié)
Oui hein! Si tu savais comme j'en ai chié avec eux tu comprendrais mieux mon aversion totale à collaborer autrement qu'avec le secteur privé.

Patte.

PS: maintenant, des "nuits des étoiles", c'est mon pain quotidien!

je pense que tu n'es pas le seul à avoir des déboires avec des fonctionnaires, ou toute autre catégorie professionnelle,

ça n'est ni une raison pour en faire une généralité, ni le lieu (le forum) pour en faire l'étalage !

ton changement de vie te convient , c'est le principal et tant mieux , mais ça ne te donne pas le droit de mettre toutes les personnes d'une profession dans le même sac ! et non non je ne suis pas fonctionnaire :p

j’arrête là, on quitte et dérive malheureusement du sujet initial, qui pourrait être :

que faire et apporter de nouveau, de mieux pour l'édition 2017 des nuits des étoiles, en se passant des aides de l'Etat ?

complément
Posté (modifié)
De l'efficacité du recensement: si vous allez sur le site de l'AFA maintenant (bon , je sais que le gros est passé le WE dernier, mais les Perseides n'ont pas dit leur dernier mot), sur la France entière 6 manifestations sont inscrites

Comme tu l'as parfaitement remarqué Patte, tu as une semaine de retard. La carte des clubs organisant quelque chose était bien à jour la semaine dernière quand les manif ont eut lieu (je suis plus ou moins en relation avec tous ceux de ma région). Je l'avais d'ailleurs relayé à des membres de WA posant la question et j'ai la faiblesse de penser qu'elle n'aura pas servie qu'à une seule personne.

Mobilisation des clubs, recensement des animations, impression et envoi d’affiches partout en France, création de contenus pédagogiques et relations presse, cet investissement a un coût.

Je ne vois pas comment on peut contester ces points là. Y'a qu'à prendre l'exemple des cartes du ciel remises aux visiteurs : y'a bien quelqu'un qui a rédigé les textes, quelqu'un qui travaillé sur la carte, quelqu'un qui a fait la mise en page, une société qui a réalisé l'impression, quelqu'un qui a préparé les colis pour les associations, la poste qui les a transporté. On ne peut pas demander à tous les acteurs qui sont intervenus ici de faire tout cela bénévolement. Si c'est pas l'état qui paye soit on ne fait plus soit on fait payer par d'autres sources : qui ? De la pub privée ? Les clubs ? Une entrée payante pour les visiteurs ? Je ne suis même pas sûr que les quelques euros tirés de la buvette couvrent les frais généraux des assos et si même ils les couvraient je préfèrerai que cela finance du matos pour le club plutôt que de palier au désengagement de l'état. Cette carte du ciel est un support utile pour le visiteurs, un vecteur de culture et de science et qu'en plus on peu rapporter chez soi.

Les bénévoles sont l'âme de l'évènement et bien sûr que les nuits des étoiles continuerons à être organisés. Mais les priver de moyens matériels sera forcément préjudiciable et nuira à la diffusion auprès du grand public. A commencer par ceux qui sont les plus difficiles à toucher, je ne parle pas des habitués qui ont déjà une culture scientifique et/ou l'habitude de venir. Encore une fois je ne comprend pas qu'on puisse en douter...

Modifié par popov
Posté (modifié)
je pense que tu n'es pas le seul à avoir des déboires avec des fonctionnaires, ou toute autre catégorie professionnelle,

ça n'est ni une raison pour en faire une généralité, ni le lieu (le forum) pour en faire l'étalage !

OK.

(mais ça fait du bien!)

Cependant avoue que pour une somme allant de 50 à 100 euro, ça ne vaut pas la peine d'aller frapper à la porte du ministère.

C'est cette absurdité que je veux souligner.

Et plus haut, j'ai évoqué qu'il y a des choses bien plus importantes qui méritent attention dans le cadre des subsides allouées au monde éducatif/culturel.

Perso - je suis Belge - cela fait des années que je suis (du verbe suivre, faut préciser maintenant) "La Petite Bande", ensemble qui a donné un nouveau regard ou plutôt une nouvelle écoute à la musique Baroque.

Eh ben ils en bavent pour continuer à exister.

Et de pire en pire.

Là c'est avec conviction que je signe pétition!

Pour la NdE, je ne m'inquiète absolument pas: on se débrouille très bien entre nous, ARTE y va de bon cœur, la chaîne Allemande N24 exagère même sur le nombre d'émissions "astro"... Puis, les rencontres, portes ouvertes, activités publiques, scolaires etc...c'est l'année durant.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

J'ai déjà dit ce que je pensais de l'action de l'AFA. Grace à eux, ils peuvent fédérer l'ensemble des clubs astro pour appuyer l'évènement auprès des grands diffuseurs nationaux (TV, radios, presse). Cela implique un travail de fond, des réseaux de connaissances et ce n'est pas gratuit.

3000 clubs d'astronomes amateurs n'auront JAMAIS la même efficacité s'ils opèrent chacun dans leur coin que s'ils sont fédérés au sein d'une association fédérale. Ca se fai dans tous les domaines : sports, loisirs, culture...

L'AFA nous a envoyé gratuitement des affiches et des cartes du ciel. Ca coûte cher et vu la quantité qu'ils ont envoyée dans tous les clubs qui en ont fait la demande, les 2500 EUR ne font pas le poids.

Alors tous les grincheux (je reste poli) qui décrient l'action de l'AFA peuvent se rhabiller. Même avec la meilleure volonté du monde, si on n'a pas un organe fédéral pour centraliser et coordonner l’événement national, cet événement fera vite choux blanc.

@Patte : les mots fléchés, c'était au siècle dernier, maintenant ils jouent à Pokemon Go ;)

Pour la NdE, je ne m'inquiète absolument pas: on se débrouille très bien entre nous, ARTE y va de bon cœur, la chaîne Allemande N24 exagère même sur le nombre d'émissions "astro"... Puis, les rencontres, portes ouvertes, activités publiques, scolaires etc...c'est l'année durant.

Les NDE sont effectivement bien relayées dans les médias, par contre les les rencontres, portes ouvertes, activités publiques, scolaires etc... qui en parle ? L'an prochain, sans l'action de l'AFA, les NDE fonctionneront encore correctement car les médias ont une certaine inertie sur ce genre d'événement récurrent programmé dans leur calendrier depuis maintenant un 30aine d'année que ça existe. En 2018 on en parlera déjà beaucoup moins, et en 2019 ce sera fini.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Puis, les rencontres, portes ouvertes, activités publiques, scolaires etc...c'est l'année durant.
C'est juste mais on ne touche pas du tout le même public. Les rencontre astro se sont des astram même peu pratiquants, les portes ouvertes ce sont des personnes averties suivant l'actu culturelle et/ou scientifique de la région, les écoles se sont des enfants/ado auxquels on se propose pour faire découvrir ou des prof qui demandent des démos pour illustrer un sujet scolaire. Les NdE c'est beaucoup plus "grand public" avec plein de gens incapables de dire ce qu'est une étoile. Je participe régulièrement à toutes ces formes d'animations, le public de la nuit des étoiles me fait penser celui qu'on touche en posant son instrument au pif sur la place du village, ça n'a rien à voir avec le niveau de connaissance scientifique qu'on rencontre aux autres types de manif. Comme dit précédemment, ces personnes sans culture scientifique sont bien plus difficile à toucher et en affaiblissant la communication ça va encore être plus dur pour eux. Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.