Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
L'AFA nous a envoyé gratuitement des affiches et des cartes du ciel. Ca coûte cher et vu la quantité qu'ils ont envoyée dans tous les clubs qui en ont fait la demande, les 2500 EUR ne font pas le poids.

C'était combien encore en % les subsides d'état par rapport au privé?

L'AFA, dont j'apprécie le boulot fédérateur - et la SAF là-dedans? - ferait mieux de canaliser son énergie vers le privé au lieu d'aller pleurer parce qu'il n'y a que 2500€ qui tombe de l'état (qui en a sûrement consommé un paquet en plus pour se décider).

Allez, je vous laisse tranquilles et vais aller grinchonner tout seul dans mon coin comme un mal-aimé (snif, personne me comprend, c'est trop injuste)

Patte.

Posté

Qu'est ce que tu appelles canaliser son énergie vers le privé ? Parlant de financement, ça fait penser à la pub... Je n'ai rien contre la pub mais je verrai mal la carte du ciel de la Nuit des Etoiles financée par Astroshop avec un encart pour l'astrographe semi professionnel 115/1000 à 239.00 euro frais de port France inclus + le livret pour apprendre l'astronomie offert...

Posté (modifié)
le public de la nuit des étoiles me fait penser celui qu'on touche en posant son instrument au pif sur la place du village, ça n'a rien à voir avec le niveau de connaissance scientifique qu'on rencontre aux autres types de manif. Comme dit précédemment, ces personnes sans culture scientifique sont bien plus difficile à toucher et en affaiblissant la communication ça va encore être plus dur pour eux.

Faut pas non plus se prendre pour celui qui, par sa bienveillante mission, va éclairer la lanterne des pauvres ignorants.

La NdE, c'est avant tout une agréable alternative de sortie en plein air, en famille.

S'imaginer qu'après avoir jeté un œil au télescope (après une file de 10 minutes) la personne s'en sort transcendée est pour le moins naïf.

Par contre, dans "l'intimité" d'une place de village à l'improviste, où au grand max une dizaine de badauds s'intéressent à cet étrange manège, j'ai bien eu l'occasion d'avoir des échanges autrement plus intéressants que quand j'étais bénévole au centre astro de l'OHP.

Bon, après avoir avoué que j'ai une phobie des méandres administratifs, faut que je fasse part aussi de mon aversion pour les manifs grand public...

Il serait vraiment plus sage que je déguerpisse maintenant bien discrètement sur le bout des orteils...

Bon cieux quand-même! Et jolies rencontres!

Patte.

PS > Popov: et pourqoui pas? Le contenu pouvant être discuté bien sûr.

Il y a des boutiques sérieuses en France aussi que je sache.

Puis il y a plein de sponsors potentiels, regarde pour la Cité des Sciences, il y a de tout:

http://www.cite-sciences.fr/fr/soutenez-nous/ils-nous-soutiennent/

Modifié par syncopatte
Posté

Bon j'ai survolé le débat (et vu le niveau, peu de risque de crash :/ ). Pour moi, cette réduction de subvention est avant tout symptomatique d'un désengagement général de l'Etat de missions qui lui incombe au profit du bon vouloir des bénévoles et des "dames de l'ouvroir".

La Nuit des étoiles est fédérateur et un excellent moyen de sensibiliser le public à l'astro et les sciences spatiales de manières générales. Je n'ai aucun doute quant au rôle Hubert Reeves à la télé dans mon orientation de chercheur.

Et jeter opprobre sur la fonction publique est stupide. Certes il y a quelques personnes qui abusent de leur statut et certaines procédures sont lourdingues. Mais pour chaque critique qui est faite je pourrais en trouver une au moins aussi importante dans le priver. A commencer par la vampirisation des fonds publiques pour les presta ou simplement des multiples subventions "pour l'emploi"... Bref, cette opposition public/privé à le don de m’exaspérer. Je suis chercheur dans le publique, je ne compte pas mes heures fait la moitié du salaire d'un branquignol dans une SSII pour le double d'heures et je ne suis pas un cas particulier. Et si je devais compter sur le secteur privé pour étudier les mécanismes climatiques et leurs impacts sur le cycle de l'eau, je ne serais pas sorti des paperasseries pour justifier le retour sur investissement à 15% par an!! (et oui, je caricature sciemment)

Certaines critiques sur l'opacité de cette pétition et de l'AFA sont tout à fait légitime et chacun a (bien évidement) le droit de signer ou non sans être jugé. Mais il ne faut pas se leurrer, même si les anim sont assurées pas des bénévoles, la coordination et la com au niveau national sont nécessaires pour mobiliser le public, et ça, ça coûte des sous... Quand je faisais de l'anim, je voyais clairement la différence entre nos petites anims locales et la Nuit des étoiles...

Posté
Bon j'ai survolé le débat (et vu le niveau, peu de risque de crash :/ ). Pour moi, cette réduction de subvention est avant tout symptomatique d'un désengagement général de l'Etat de missions qui lui incombe au profit du bon vouloir des bénévoles et des "dames de l'ouvroir".

La Nuit des étoiles est fédérateur et un excellent moyen de sensibiliser le public à l'astro et les sciences spatiales de manières générales. Je n'ai aucun doute quant au rôle Hubert Reeves à la télé dans mon orientation de chercheur.

Et jeter opprobre sur la fonction publique est stupide. Certes il y a quelques personnes qui abusent de leur statut et certaines procédures sont lourdingues. Mais pour chaque critique qui est faite je pourrais en trouver une au moins aussi importante dans le priver. A commencer par la vampirisation des fonds publiques pour les presta ou simplement des multiples subventions "pour l'emploi"... Bref, cette opposition public/privé à le don de m’exaspérer. Je suis chercheur dans le publique, je ne compte pas mes heures fait la moitié du salaire d'un branquignol dans une SSII pour le double d'heures et je ne suis pas un cas particulier. Et si je devais compter sur le secteur privé pour étudier les mécanismes climatiques et leurs impacts sur le cycle de l'eau, je ne serais pas sorti des paperasseries pour justifier le retour sur investissement à 15% par an!! (et oui, je caricature sciemment)

Certaines critiques sur l'opacité de cette pétition et de l'AFA sont tout à fait légitime et chacun a (bien évidement) le droit de signer ou non sans être jugé. Mais il ne faut pas se leurrer, même si les anim sont assurées pas des bénévoles, la coordination et la com au niveau national sont nécessaires pour mobiliser le public, et ça, ça coûte des sous... Quand je faisais de l'anim, je voyais clairement la différence entre nos petites anims locales et la Nuit des étoiles...

très bien dit et exposé :) je partage totalement ton avis :)

Posté

Bonjour,

C'est quand même dommage que le succès astro de la nuit des étoiles serve à râler plutôt qu'à bâtir.

Imaginez voir une autre manifestation au moment du solstice d'hiver.

Vous voyez le truc ?

Vacances scolaires, nuit à 18h, bulle de gratuité dans la lutte ultra-commerciale de nouillelle.

La nuit des étoiles vit maintenant sa vie avec la couverture médiatique qui va bien et les moyens de communication modernes.

Ca démontre quoi ?

Un événement astro de 3 jours a sa place dans le coeur des Français tout comme la fête de la musique ou la fête du cinéma.

Tout comme la fête des voisins, c'est une occasion de rencontre pour des personnes d'horizons très différents.

Comme les nuits blanches, c'est une reconquête de la nuit comme un élément de vie sociale.

Alors, plutôt que de pleurnicher sur des subventions qui après tout ne sont plus aussi utiles au vu du succès de l'évènement, est ce qu'il ne serait pas temps d'en profiter pour en lancer un autre dans les trois nuits les plus propices à l'astro ?

Imaginez un peu cette bulle de gratuit dans cette lutte ultra-commerciale de Noel.

Et puis à Noel on a l'habitude de voir des lumières de partout alors que si ça se trouve les gens préféreraient aller vers quelque chose de plus simple et renouer avec la nuit tous ensemble.

Je dis qu'il faut faire confiance à la beauté d'Orion et à la nuit qui tombe vite et s'appuyer sur le succès pour aller plus loin.

Pour lancer un nouveau mouvement avec un nom aussi prestigieux et le talent d'Hubert REEVES, à une période aussi favorable à l'astro et au lien social, nul doute qu'il y'aura des subventions nationales et européennes.

Faudrait arrêter de pleurnicher et essayer de profiter du succès plutôt que regretter de ne plus être traité comme un projet balbutiant.

Bon ciel

Posté

C'est vrai Leimury, mais les gens se mobilisent plus facilement quand c'est médiatisé, c'est ainsi.

Les réseaux sociaux peuvent prendre le relais de la Nuit des Étoiles, par exemple, mais en effet les milliards investis dans la com' pour la gabegie mercantile de Noël écrasent la petite médiatisation de tout ce qui est gratuit, convivial, et de surcroît à base scientifique.

On s'extasie devant les sportifs parce que tout cela est entretenu, mis en avant, les JO, les Coupes de ceci ou de cela, c'est plus facile et ça rapporte plus que les conférences de Hubert Reeves... :rolleyes:

Je me souviens d'une époque où les championnats d'échecs étaient médiatisés, retransmis à la télé, interviews et tournois, cela avait fait des émules dans les clubs d'échecs, on pourrait parler de bien d'autres domaines !

Plus rien à présent, le mercantilisme et les foules vociférantes dans des gradins venus pour des dopés sur-payés, c'est plus lucratif ! :rolleyes:

Auparavant nous avions donc encore quelques pour-cents d'audience télévisuelle pour des activités autres que le sport et les balades à VTT, désormais c'est nul, plus rien de culturel mis à part les musées (ça rapporte), les Festivals (idem, il y a des ronds derrière, associé au tourisme).

Elle est belle la soi-disant communication, la science populaire et tout ce qui touche à la culture se trouve relayés au dernier plan, quand ils ne sont pas complètement ignorés.

Le bénévolat touche encore les gens au niveau local, anonymement : astro, Nature, architecture, patrimoine culturel, historique, industriel.

La démission des Pouvoirs Publics à ce niveau est affligeante.

Tant pis, personnellement je n'ai besoin de personne pour faire ce que j'aime faire. :cool:

Posté (modifié)

Je partage tout à fait ton point de vue sur la pertinence d'un évènement hivernal, Leimury! Encore que je suis un peu sceptique sur la capacité des foules à affronter le "froid", mais c'est un autre débat! :)

Malheureusement, dans les 3 exemples que tu cites, deux sont largement subventionnés et le troisième est, selon moi, un échec (fête des voisins).

Tous ces genre d’événements, c'est comme une voiture, même bien lancée à pleine vitesse, si tu retires le moteur (le financement) ça ralenti petit à petit et fini par s’arrêter. J'espère me tromper dans mon analyse, mais malheureusement, ils existe des précédents en la matière (comme l'a évoqué Paradise)...

Edit: après je suis tout à fait d'accord, je trouve ça triste d'en arriver à ce que cette édition fasse râler plus qu’émerveiller (et la-dessus, je ne blâme personne du forum ou autre, mais simplement la décision des pouvoirs publiques)

Modifié par jeann
Posté

Plus rien à présent, le mercantilisme et les foules vociférantes dans des gradins venus pour des dopés sur-payés, c'est plus lucratif ! :rolleyes:

Bon ben t'aimes pas les sportifs et tout ce qui sue pue :D

Je ne vois pas trop pourquoi aller opposer le sport au reste, il y'a de la place pour tout le monde non ? :)

Sois raisonnable, tape sur les Golf TDi, Game of throne et American Horror Story :be:

Posté
C'est bien Hegel qui écrivait : ""La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit." La chouette étant, tu le sais, la philosophie. :wub:

Chouette_sourire.jpg

Moi zossi. ;):p

Vole-t-elle également en planant, sur le dos, le ventre, le côté sinistre ? :)

T'as de la suite dans les idées et en plus t'as bouffé un clown !

:dehors:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je ne vois pas comment on peut contester ces points là. Y'a qu'à prendre l'exemple des cartes du ciel remises aux visiteurs : y'a bien quelqu'un qui a rédigé les textes, quelqu'un qui travaillé sur la carte, quelqu'un qui a fait la mise en page, une société qui a réalisé l'impression, quelqu'un qui a préparé les colis pour les associations, la poste qui les a transporté. On ne peut pas demander à tous les acteurs qui sont intervenus ici de faire tout cela bénévolement. Si c'est pas l'état qui paye soit on ne fait plus soit on fait payer par d'autres sources : qui ? De la pub privée ? Les clubs ? Une entrée payante pour les visiteurs ? Je ne suis même pas sûr que les quelques euros tirés de la buvette couvrent les frais généraux des assos et si même ils les couvraient je préfèrerai que cela finance du matos pour le club plutôt que de palier au désengagement de l'état. Cette carte du ciel est un support utile pour le visiteurs, un vecteur de culture et de science et qu'en plus on peu rapporter chez soi.

Les bénévoles sont l'âme de l'évènement et bien sûr que les nuits des étoiles continuerons à être organisés. Mais les priver de moyens matériels sera forcément préjudiciable et nuira à la diffusion auprès du grand public. A commencer par ceux qui sont les plus difficiles à toucher, je ne parle pas des habitués qui ont déjà une culture scientifique et/ou l'habitude de venir. Encore une fois je ne comprend pas qu'on puisse en douter...

Tout est dit!

Le désengagement de l'Etat est tout simplement affligeant. Refuser 15000 euros pour un événement scientifique et culturel qui accueille gratuitement plus de 100000 personnes, alors que par exemple on en donne des dizaines de millions pour le cinéma (afin que des acteurs déjà bien friqués s'en mettent encore davantage dans les poches), çà en dit long sur la crédibilité et les compétences de ceux qui nous dirigent.

Posté
Tout est dit!

Le désengagement de l'Etat est tout simplement affligeant. Refuser 15000 euros pour un événement scientifique et culturel qui accueille gratuitement plus de 100000 personnes, alors que par exemple on en donne des dizaines de millions pour le cinéma (afin que des acteurs déjà bien friqués s'en mettent encore davantage dans les poches), çà en dit long sur la crédibilité et les compétences de ceux qui nous dirigent.

Bonjour à tous

Je penses que les animations autour de l'astronomie relèvent simplement de nous autres, astronomes amateurs.

Il y a une forte demande de la part du public pour ce type d’évènement que ce soit nuit des étoiles ou autres.

Mais je penses également qu'il ne faut pas forcément tout attendre de l'état pour ce faire.

Les club et diverses associations dédiées ont démontré à plusieurs reprises que localement il est possible d'organiser avec succès avec un minimum de com dans les médias locaux, que ce soit radio ou écrits ce type d’évènement.

Il n'est que de voir le succès de la nuit des étoiles (gratuites) cet été. A COMBRIT Finistère entre 400 et 450 personnes.

Certes il s'agit de la période estivale où les vacanciers sont plus en recherche de calme, de tranquillité, de méditation, mais je penses qu'en retroussant nos manches nous sommes capables d'organiser des évènements autour de l'astronomie sans attendre des aides de l'état mais avec le concours de grandes figures du monde astro....

Le bénévolat a encore de bonne heures devant lui et comme le disait le regretté A. BRAHIC, (je résume) : plus il y a de connaissances de dispensées, plus nous éviterons les ostracisme de tous bords.

war raok ...tiz deï...!!! (En avant et fonçons!!!)

Posté (modifié)
Bonjour à tous

Je penses que les animations autour de l'astronomie relèvent simplement de nous autres, astronomes amateurs.

Il y a une forte demande de la part du public pour ce type d’évènement que ce soit nuit des étoiles ou autres.

Mais je penses également qu'il ne faut pas forcément tout attendre de l'état pour ce faire.

Les club et diverses associations dédiées ont démontré à plusieurs reprises que localement il est possible d'organiser avec succès avec un minimum de com dans les médias locaux, que ce soit radio ou écrits ce type d’évènement.

Il n'est que de voir le succès de la nuit des étoiles (gratuites) cet été. A COMBRIT Finistère entre 400 et 450 personnes.

Certes il s'agit de la période estivale où les vacanciers sont plus en recherche de calme, de tranquillité, de méditation, mais je penses qu'en retroussant nos manches nous sommes capables d'organiser des évènements autour de l'astronomie sans attendre des aides de l'état mais avec le concours de grandes figures du monde astro....

Le bénévolat a encore de bonne heures devant lui et comme le disait le regretté A. BRAHIC, (je résume) : plus il y a de connaissances de dispensées, plus nous éviterons les ostracisme de tous bords.

war raok ...tiz deï...!!! (En avant et fonçons!!!)

Je ne dis pas le contraire, et je crois également au bénévolat (j'ai déjà participé de nombreuses fois en tant qu'animateur bénévole, et je continuerai). Avec ou sans subventions, on continuera à faire la Nuit des Etoiles. Mais le problème, c'est que les cartes du ciel coûtent de l'argent à être imprimées massivement. Je ne peux que confirmer que c'est une superbe aide pour le public. Sans les subventions, il n'y aura plus de distribution gratuites de cartes du ciel, la plupart des clubs ne pourront pas se les payer.

Modifié par loulou7331
Posté
Je ne dis pas le contraire, et je crois également au bénévolat (j'ai déjà participé de nombreuses fois en tant qu'animateur bénévole, et je continuerai). Avec ou sans subventions, on continuera à faire la Nuit des Etoiles. Mais le problème, c'est que les cartes du ciel coûtent de l'argent à être imprimées massivement. Je ne peux que confirmer que c'est une superbe aide pour le public. Sans les subventions, il n'y aura plus de distribution gratuites de cartes du ciel, la plupart des clubs ne pourront pas se les payer.

En ce qui concerne notre club, nous ne distribuons pas de cartes gratuites, mais nous vendons des cartes tournantes à un prix modique, ce depuis quelques années et personne ne trouve cela anormal. De plus, cette année, certaines personnes étaient étonnées de la gratuité de la manifestation, étant donné une conférence d'une heure et demi et une observation jusqu'à une heure trente du matin.

Donc , mais je peux me tromper, j'insiste sur le fait que les gens sont demandeurs de ce type de manifestations et que, malheureusement nous ne pourrons compter que sur nos mimines pour ce faire.

Je suis par contre tout à fait d'accord pour dire qu'il est anormal que l'état se désengage , j'oserai même dire que c'est une façon éhontée de laisser de côté une dynamique autour d'une matière scientifique primordiale .

Mais..... !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.