Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Faire un clic droit et 'Afficher image' pour voir les images à 100% !

Après l'impressionnante M57 de l'ami Luc, je vous propose ma M57 nouvelle mouture. ;)

En 2 versions :

- version grand champ avec la QHY174 M refroidie au foyer du 300 et des poses unitaires

de 5 secondes le 6 Juillet dernier. J'ai injecté l'image HR courte pose avec le 400 pour

mieux détailler la nébuleuse. On commence à distinguer l'enveloppe externe plus quelques

petites galaxies dans le fond.

- version 'portrait', la version HR. C'est en fait un mélange de neuf et de vieux, de

l'ancienne image couleur postée il y a un an avec l'ASI 224 plus une injection d'une

nouvelle série de brutes avec la QHY5III 174 M le 10 juillet dernier. Les deux séries avec

le télescope de 400 mm.

Pour travailler à F/D 9 avec la QHYCCD et ne pas dépasser 400 millisecondes de pose,

j'ai poussé le gain à 85%. Et ça commence à faire beaucoup, la nébuleuse n'apparait que

très faiblement sur les brutes et le 'banding' du capteur est très présent ! Je n'ai pas

gagné en résolution malheureusement (nuit trop pourrave) mais l'image finale est plus

lisse et je l'ai grandie à 150% par rapport aux anciennes brutes.

Ancienne M 57 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130189

J'ai aussi repris le traitement de ma M27 qui en effet manquait vraiment de punch,

dynamique trop limitée. Ce nouveau traiment révèle un fourmillement insoupçonné d'étoiles

dans le fond de ciel et des extensions supplémentaires de la nébuleuse. Manque maintenant

la couleur...

Ancienne M27 pour comparer :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140135&highlight=m27

Albéric

SETUP :

-------

1- M57 grand champ :

--------------------

QHY174 M (refroidie à -15°C) au foyer du 300 F/D 5.3 Orion Optics sur EQ-6

Pas de filtre.

Gain = 80%.

587 poses de 5 secondes + 129 poses de 8 secondes.102 darks.

Tri manuel des brutes.

Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop. Finitions sous Photoshop.

Image à 120%.

2- M57 HR - image monochrome supplémentaire :

--------------------------------------------

QHY5III 174 M (non refroidie) + Newton 400 F/D 4.5 sur LXD 750.

Barlow 2x. Pas de filtre.

13463 poses de 400 millisecondes + 2420 darks

Gain = 85%.

Tri manuel des images brutes.

Registration sous Registax 5.0

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Image à 100%.

1359-1470499279.jpg

1359-1470499352.jpg

1359-1470499410.jpg

1359-1470499517.jpg

Albéric

Posté (modifié)

c'est un boulot de forçat... plus de 15000 images à l’œil... le résultat est probant, mais manque de profondeur! cela reste réservé a une élite du tri d'images. Perso je préfère rester à des poses plus longues, c'est plus "humain":D

Jean-Christophe

Modifié par anglais
corrections
Posté

Bonjour

Je confirme il est pas humain trier à l'oeil:be:

Quand je vois le boulot que ça prend normalement...

Belle série dis donc et M27 est aveuglante.

Pour les lignes de la deuxième il me semble que AS2 à justement une fonction pour les réduire dans le quatrième menu.

Bonne soirée.

Luc qui part pour la nuit des étoiles:be:

Posté (modifié)

La résolution dans M57 est juste hallucinante!!!! Bravo Albéric,

Reste juste a régler du micro détails au niveau traitement, fond de ciel que tu as dû travailler a part et certaines zetoiles qui vrillent un peu,mais c'est pour chipoter et toucher au parfait ;)

Aller , manque plus que la corolle en Ha et après c'est fini :)

Et M27 n'est pas en reste!!

Manu

Modifié par manu33
Posté

La première version grand champ est magnifique avec la galaxie à coté et en plus on devine l'enveloppe autour de M57 :-)

M27 est bien exposée, il ne lui manque plus que la couleur :-)

Posté
c'est un boulot de forçat... plus de 15000 images à l’œil... le résultat est probant, mais manque de profondeur! cela reste réservé a une élite du tri d'images. Perso je préfère rester à des poses plus longues, c'est plus "humain":D

Jean-Christophe

Oui certes mais au final c'est le résultat qui compte, non ? ;)

Merci Ryo.

Bonjour

Je confirme il est pas humain trier à l'oeil:be:

Quand on aime... :be:

Belle série dis donc et M27 est aveuglante.

Et encore c'est seulement au 400. Au 600 tu dois te retrouver avec une image toute blanche ! :D

Pour les lignes de la deuxième il me semble que AS2 à justement une fonction pour les réduire dans le quatrième menu.

Problème, AS2 est très limité pour aligner les images. C'est une catastrophe tant qu'on ne lui donne

pas des planètes brillantes à aligner.

Reste juste a régler du micro détails au niveau traitement, fond de ciel que tu as du travailler a part et certaines zetoiles qui vrillent un peu,mais c'est pour chipoter et toucher au parfait ;)

Oui il faudrait reprendre les brutes et refaire le traitement correctement. Mais les brutes, je ne les ai plus !:confused:

La première version grand champ est magnifique avec la galaxie à coté et en plus on devine l'enveloppe autour de M57 :-)

M27 est bien exposée, il ne lui manque plus que la couleur :-)

Très impressionné par ce qui sort de la corolle de M27 sur le grand champ.

Merci Fred, merci Benjamin ! ;)

Albéric

Posté

Ces résultats sont vraiment très impressionnants, plus rien ne t'arrête !

Au fait, bravo pour ta splendide M51 dans C&E, clap clap :)

Posté

Mes deux objets favorites du ciel profond et tu n'as pas déçu. Très jolie prises des nébuleuses planétaires!

Posté

c'est sur que le signal est beaucoup plus présent :)

Après, j'ai quand même l'impression que niveau détails c'est très légèrement en dessous de celle à l'asi224 de l'année dernière. Enfin je me trompe peut être.

Dans tous les cas, c'est très beau ! Bravo !

Romain

Posté

La galaxie à côté est trop belle ;)

Nice snipe Albéric :)

Posté

Bonjour Albéric

Bon boulot et bravo pour la pugnacité, la petite galaxie IC est bien visible, à elle seule c'est tout un défit !

Christian

Posté

Je crois que c’était l’année de l’infidélité pour Alberic :)

Si ca continue , il va nous parler d'autoguidage , de Ha et tout le bazar!!

Manu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.