Aller au contenu

Retours du Puy de Dôme....

danielo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

déjà de retour de vacances astrophoto en famille dans le Puy de Dôme !

C'était le moment d'étrenner le GSO 200/800 acheté d'occase en novembre dernier, non utilisé faute de beau temps et de temps libre depuis, et de réaliser ma première vraie session d'imagerie CP (matos : monture GPD2, EOS 550D non défiltré piloté par BYE, MPCC Baader, guidage au chercheur avec PHD2).

Tout avait bien commencé, chouette site pour le premier gîte, non loin d'Orcival :

10549-1470490436.jpg

Malgré un halo à l'est vers Clermont pas trop gênant, ciel sympa et voie lactée bien visible.

Je préparais la première séance de photo et ... bague T2 oubliée a la maison :bang::bang::bang: Dans un hameau de 10 habitants au fin fond de l'Auvergne ce ne sera pas facile à trouver :cry:

Le premier accès de désespoir surmonté, je lance un SOS sur les PA de Webastro sans trop y croire et, dès lundi 9h, un coup de fil à OU va me permettre de récupérer la précieuse bague pour la prochaine nuit dégagée... Elle arrive sans encombre le surlendemain merci OU :)

Première cible, que je convoitais depuis longtemps, NGC 6946 en 10 * 4min , prétraitement avec IRIS (dark, offsets, flats) :

10549-1470489523.jpg

Pas mal de débogage à faire, réglage du Crayford, distance du correcteur de coma, guidage :b:

Prochaine cible la nuit suivante, gamma Cassiopée avec le fantôme IC63. Pas facile à faire ressortir, DDP presque au max sous IRIS :

10549-1470489660.jpg

J'avais programmé 1h de pose en plus avant d'aller somnoler à l'intérieur, mais BYE a planté peu après :mad:

Pas d'autre nuit dégagées cette semaine là... La semaine suivante, le gîte se situe dans une ferme isolée entre Sancy et Cézallier :

10549-1470501615.jpg

La nuit, aucun halo à l'horizon, je n'avais jamais vu ça ! À part quelques lumières isolées de fermes voisines, absolument aucune pollution lumineuse :be: Par contre le ciel est resté assez chargé d'humidité et, malgré l'altitude voisine de 1000m, je n'ai jamais retrouvé la même sensation de transparence que dans les alpes du sud. Ciel bien noir, mais voie lactée peu contrastée.

Première nuit claire sur le site, on commence par la petite dentelle en 10*4 min

10549-1470489776.jpg

Puis dans un autre style la même nuit NGC 7479, alias galaxie du superman (crop) en 9 * 4 min (interrompu par des cirrus d'altitude :confused:) :

10549-1470489924.jpg

Enfin pour la dernière nuit dégagée, NGC 7023, la nébuleuse de l'IRIS en 8* 4 min (problèmes de guidage, j'y reviendrais). Le manque de pose se fait sentir pour faire ressortir les nébuleuses sombres :confused: :

10549-1470490042.jpg

Par contre la distance capteur - correcteur semble OK maintenant (très léger recadrage) :)

Concernant le guidage, j'ai n'arrive toujours pas à obtenir un résultat satisfaisant :mad: C'est pour cela que j'ai honteusement caché les full :p

Le setup de guidage :

- ASI 120MM, poses de 2 sec

- Orion mini guide scope (chercheur de 50mm)

- raquette Vixen DD3 sur GPD2

- PHD2

Je faisais une mise en station la plus soignée possible au viseur polaire (pas de filé sur les poses de cadrage de ~15 sec), la monture était bien équilibrée en DEC avec un léger déséquilibre vers l'est en AD. Pas de vent, la monture semble supporter le poids du tube sans pb.

Malgré l'essai de différents réglages de PHD2 (aggresivité et hystéresis) le résultat est en gros toujours le même : courbe assez chaotique, avec corrections incessantes (à chaque prise de vue de guidage) ce qui donne des oscillations de +- 2" d'amplitude en permanence et de beaux patatoïdes à la place des étoiles :confused:

Je n'arrive pas à comprendre comment améliorer ce piètre résultat :

- pb mécanique sur la monture ? Je n'ai pas encore réalisé de courbe d'EP

- pb avec la raquette Vixen ? Les corrections se font à 2x la vitesse sidérale obligatoirement, alors qu'il me semble que 0,5x est recommandé ?

- moteurs pas assez puissants pour le tube 200/800 ?

- peut-être faut-il espacer plus les poses de guidage ?

- réglages de PHD2 à revoir ?

Malgré ce pb non encore résolu (si vous avez des pistes je suis preneur :) ) je suis quand même content de ma première campagne d'imagerie tant que je ne vais pas regarder les images pleine résolution.... et pour finir un peu de planétaire avec un double croissant de lune :be:

10549-1470501776.jpg

Dan

PS : soyez indulgents pour les couleurs je suis daltonien !!!

Salut Dan, très content que tu ais passé tes vacances dans ma région. ... J'espère que tu as apprécié. Mis à part ton séjour, tu as obtenu plutôt de bons résultats pour tes premiers clichés.

Je pense que pour tes problèmes de suivi, c'est certain que tu dois guider les corrections en dessous de 1x la vitesse sidérale, moi je suis à 0,5x.

Jolies photos et joli site,voila qui me replonge dans mon trek du tour des puy de fin mai ou malheureusement le ciel se couvrait a la nuit tombée.

dans un hameau de 10 habitants au fin fond de l'Auvergne ce ne sera pas facile à trouver

Je te comprends la dessus,on a eu le meme probleme pour trouver du saucisson pour le bivouac du soir xD

Belle série

Salut Dan, très content que tu ais passé tes vacances dans ma région. ... J'espère que tu as apprécié. Mis à part ton séjour, tu as obtenu plutôt de bons résultats pour tes premiers clichés.

Je pense que pour tes problèmes de suivi, c'est certain que tu dois guider les corrections en dessous de 1x la vitesse sidérale, moi je suis à 0,5x.

Merci à toi ! Effectivement le Puy de Dôme est un super coin, et pas que pour l'astro ! Très belles randonnées sur les Puys, le Sancy,.... et

10549-1470584924.jpg

pour motiver les plus jeunes :):)

Concernant le suivi le problème est que la raquette Vixen a trois vitesses, 1.5X, 2X et 12X. Elle n'accepte les commandes d'autoguidage que sur 2x....

Belles images et belle région...

Merci pour ton commentaire !

Très jolie série bravo

Merci c'est encourageant !

Jolies photos et joli site,voila qui me replonge dans mon trek du tour des puy de fin mai ou malheureusement le ciel se couvrait a la nuit tombée.

Je te comprends la dessus,on a eu le meme probleme pour trouver du saucisson pour le bivouac du soir xD

Belle série

Merci ! C'est vrai mais en même temps il y a plus de producteurs de saucisson que de bagues astro dans le coin :cool:

Jolie ballade en images !

Albéric

Merci Albéric (et bravo au passage pour tes images, ta technique de CP en imagerie rapide me tente bien pour l'avenir...)

Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.