Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. :)

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de discussion s'apparentant à mon cas. J'ai pas mal trimballé mon télescope ces derniers temps à tel point que je remarquais progressivement une perte de qualité d'image. Alors Hop, hier soir, nuit des étoiles oblige ( :) ) je prépare mon tube dans la journée et vérifie les optiques, leur placement et alignement et c'est parti pour la collimation. Je place mon oeil dans le Cheshire et là effectivement un bon décalage. Pas grave, je remet tout en place. Seulement voilà quelque chose m'apparait. tout est bien aligné, concentrique etc sauf une chose: le reflet du porte secondaire dans le primaire. Voici une photo. Ayant lu que ce décalage pouvait être voulu selon les constructeurs, je me dis que je verrais bien cela en affinant sur une étoile.

Le soir venu...première étape, bien avant de rechercher la figure d'Airy, je check et là bam, une asymétrie entre l'intrafocale où l'ombre du PO est bien centrée et l'extra focale où là c'est décalé.

Cette asymétrie peut-elle selon vous être du par ce décale du reflet du secondaire qui, dans le Cheshire, n'est pas parfaitement concentrique?

Merci d'avance à vous tous :)

5aa5842354c3f_Capturede769cran2016-08-07a76814_49_19.jpg.4ce257f763456c4c37d0ead7f598df6a.jpg

5aa584235e468_Capturede769cran2016-08-07a76814_26_13.png.6421a1b9cdcca239ee6b27f3304147d0.png

Posté

Salut ne pratiquant pas le cheshire bien du moins ce que je constate dans la première image le secondaires et bien rond et centré est ce que le porte oculaire bien perpendiculaire au tube cela pourrait expliquer que tu n'est pas le même centrage, essaye de positionner le cheshire avec la position médiane du porte oculaire et de refaire un essai.

Ma réponse aura au moins l'effet de remonter ton poste et je te souhaite que quelqu'un t'aide un peu.

Bon courage et bon ciel

Posté

Peut être un problème d'alignement

Sur ta photo N°1 ton araignée à l'air d’être fortement décalée, (peut être une piste)

Ou alors ton Porte oculaire qui vrille en extra-focale (certainement une piste a voir en priorité)

Fab

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut salut, désolé pour le temps de réponse...Je reviens de vacances :)

Merci pour vos conseils!

Captain Flam, j'ai vérfié mon araignée, elle est niquel...Par contre effectivement j'ai regardé mon PO qui vrille très légerement en extrafocale...Mais alors là, question, je n'ai pas trouvé de réponse sur internet, connaissez vous une astuce pour résoudre ce problème?

Ryo, j'ai du coup refait ma collimation en mettant le Cheshire en position médiane et j'ai pu observer une amélioration. L'ombre du PO lors de la finition sur une étoile et moins excentré! Mais ce n'est toujours pas trop ça...

J'ai revérifié mes miroirs, tout est réglé..le problème doit venir effectivement du PO...c'est un peu rageant que ce problème arrive lorsque je suis en train de commander mon Pentax 3.5 XW :D Si la collimation n'est pas aux petits oignons, je risque d'être quelque peu déçu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.