Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je poste à nouveau dans ce forum pour demander des informations à des utilisateurs plus expérimentés que moi. Je souhaite acheter mon premier téléscope bientôt et j'ai repéré une offre sur leboncoin mais je suis plein de doute.

Je préfère observer le ciel profond, actuellement je suis équipé de jumelles 12x50 de mauvaises qualité acheté 3 euros sur un vide grenier mais ça me ravi déjà de pouvoir observer autre chose qu'Andromède ou la Voie lactée :)

Le téléscope est un PERL VIXEN(Apparement une bonne marque sans être dans le luxe non plus) 100/600 et est vendu avec 2 oculaires 5mm et 20mm pour 200 euros négociable. Je suis totalement perdu sur plusieurs point :

- La monture PERL VIXEN super polaris que je ne connais pas du tout(En me renseignant j'ai cru comprendre que c'était une monture de bonne qualité)

- La valeur réel de l'objet(est-ce une bonne affaire etc...)

Pensez-vous que ce téléscope est adapté pour un premier achat ? Si je le test sur place comment déterminer si il est de bonne qualité ? par exemple en regarde M57 ou M27 pour tester la qualité est-ce une bonne idée.

Merci d'avance, Gaëtan

Voici le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/888558649.htm?ca=6_s

Posté

Bonsoir

En quelques mots, ce télescope est une bonne affaire si tu réussis à négocier un peux voir 150 euros serait idéal

La monture est de très bonne qualité et même rechercher par beaucoup d'amtrams pour son très bon suivit (en motorisé) et sa robustesse

Pour voir l'état de la bête un Vixen "vintage" c'est avant tout du made in japan (c'est un très bon point pour sa qualité optique) regarde les deux miroirs (primaire et secondaire s'ils ne sont pas piqués ou rayer (la saleté n'est pas un problème, au contraire cela prouve qu'il n'a jamais était démonté)

test aussi la monture pour voir si il n'y a pas de points dure quand tu la fait pivoter sur elle même à l'aide des molettes

En gros voici les principales choses à voir.

Si ce télescope n’était si loin je pense que j’aurai tenté ma chance.

Bon achat et tiens nous au jus

Fab

Posté

Bonsoir,

Même commentaire que Captain Flam sur ce matériel.

Toutefois, un problème : le vendeur ne veut pas faire d'expédition pour cet instrument (voir dans cette rubrique du forum, le post "Occas' du Oueb" - message 4216 du 27/07/2016).

Il faut, donc, être assez proche du lieu de vente pour effectuer cet achat :confused:

Posté

ça pourrait effectivement être une très bonne affaire et tant mieux s'il n'expédie pas: ça permet de vérifier l'état de la bête avant achat. Ceci-dit, si c'est pour faire un déplacement conséquent, je demanderais quand-même une photo des miroirs, histoire de ne pas découvrir une cata évitable.

Posté

Merci pour vos réponses, j'ai fait le déplacement hier soir et je l'ai finalement acheté, c'est un cadeau au fait.

Une fois arrivé sur place après une heure de route, je regarde le téléscope mais je suis super intimidé car ce n'était pas du tout aussi facile que je pensais, et la personne ne pouvait pas plus m'aider a ce sujet car c'est à son ex-mari qu'il appartenait(elle est veuve). Au final acheté pour 200 euros avec 4 oculaires et des filtres.

Le miroir me parait en bon état, il y a quelques poussières dessus mais je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas. J'ai l'impression qu'il y a des rayures mais je ne suis même pas sur que ces rayures en sont réellement.

Je le test le soir même, et m31 m'a paru géniale, mais bon c'est normal comparé a ce que j'avais avant. Mais la mise en station était bizarre, je n'ai pas réussi à la faire(J'ai pointé m31 à force de chercher autour), déjà apparement il n'y a pas d'axe vertical pour faire tourner la monture sur elle même et un des pieds a un N dessus mais cela me parait assez imprécis comment la mettre très précisément au nord comme ça ? Mais je verrais bien tout cela sur internet.

Bref je suis satisfait de mon achat mais je ne peut pas vraiment être objectif vu mon expérience.

Posté

Salut

En complément du pdf donné au dessus, une vidéo bien sympa pour comprendre la mise en station :

Bonnes observations avec ton nouveau scope ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.