Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis tout nouveau est complètement novice dans l'astronomie. J'ai un télescope sky-watcher 130/900 sur équatoriale EQ-2. Acquis depuis hier matin :)

Hier soir je l'ai sorti pour la première fois, le ciel était magnifique mais à vrai dire je ne savais pas quoi regarder :?: j'ai une carte du ciel mais j'ai pas vu grand chose..

J'aimerai bien pas la suite faire des photos avec ce télescope, avez-vous des conseils pour m'aider?

Je suis preneur de tout vos conseils :rolleyes:

A bientôt.

Benoit41

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum tu peut regarder mars et saturne tu repère mars plein sud des que le soleil se couche couleurs bien orangé saturne plus faible à gauche un peu plus haut, pour les photos hdryx avec un 150/900 motorisé ad en réussit de très belle pour le setup ainsi que Fabien donc pourquoi pas commence par essayer d'imager ces planètes pour te faire la main et surtout te faire plaisir.

Bon ciel************

Sauveur

Posté

Bonjour Ryo, et merci pour tout ta réponse 😃

Hier soir j'ai bien vu sature, Mars je suis très content 😂. Pour la photo il faudrait que j'achète quoi comme matériel?

Merci beaucoup, et bon ciel à toi également!

Posté

Bonjour,

La photo ?

Oui, avec un 130/900 on peut faire du lunaire, planétaire et solaire avec un filtre astrosolar monté à l'ouverture.

En fait de photo on filme et ensuite on empile et on traite avec des logiciels et avec un 130/900 on trouve de bons résultats en planétaire :)

Par contre le ciel profond n'est pas possible avec cette monture.

Le matériel ?

Une webcam modifiée pour l'astro.

On en trouve à partir de 60E

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-et-acc-camera-bresser-mikrokular-full-hd-2221.html

Prévoir également un filtre anti UV & IR

Tu peux ouvrir un post en section astrophoto à propos de la photo planétaire avec ton 130/900, tu auras les réponses des astrophotographes surtout au sujet des logiciels et des traitements car c'est le plus gros boulot.

Bon ciel

Posté

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses 😃 je suis resté bouche B hier soir devant saturne, j'avais l'impression que c'etait un dessin, c'est pour ça que je me suis dit "pourquoi ne pas concrétiser avec une photo"

Des gamins, je restai des heures allongé sur l'herbe à contempler le ciel..

Je peux regarder quoi avec mon télescope?

car hier j'ai bien trouvé les planètes mais après je ne savais pas quoi regarder..

Au niveau des oculaires, il y en a t'il que faut que je rachète en plus de mon 10mm et 25mm?

Merci à tous!

Et bon ciel également 😃

Posté

Pour savoir ou pointer je te conseille un bon cherche étoiles comme celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Là tu auras non seulement les constellations mais également les Messiers comme sur cette vue de détails :

planisphere_Ausschnitt.jpg

Tu apprendras les constellations en te repérant sur les étoiles.

Un 6mm pourrait te rendre service en planétaire

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

Si tu peux attendre 4 ou 5 semaines (faut pas être pressé avec AliExpress!) tu as les mêmes pour la moitié du prix

https://fr.aliexpress.com/item/New-2-5-3-2-4-5-6-7-7-5-8-9mm-TMB-Planetary-II/32687590173.html?spm=2114.06010108.3.85.PRMFws&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10057_10056_10055_10049_10059_10058_10017_106_105_104_10060_103_10061_102_10062_10063_412,searchweb201603_8&btsid=1712c052-749e-444b-be6d-9e75b4274273

Bon ciel

Posté

Merci Leimruy 😃

Le vendeur a qui j'ai acheté le télescope ma donné le même "cherche étoiles". Il y a tellement de chose dessus que je ne sais pas ce que je peux voir avec mon télescope!

Peux-tu tu me dire à peu près ce que je peux voir?

Pour l'oculaire je m'empresse de regarder! Après je ne suis pas pressé, le ciel ma attendu jusque là donc il va pouvoir attendre encore un peu 😃

Bon ciel!

Posté

Il y a t'il des marques mieux que d'autres pour les oculaires? Car il y en a pas mal et c'est pas facile de choisir, j'ai regardé sur leboncoin est il y en n'a pleins.

Benoit41

Posté (modifié)

Salut Benoît heureux que tu te soit éclaté en regardant mars et saturne moi aussi je suis en quelque sorte débutant, je profite un max des planètes quelques fois je film un peu et parfois je ne fais que du visuel.(mars révèle des tâches sur sa surface qui change et saturne est envoûtante)

Pour le ciel profond en faite je m'aide de deux chose un les postes des ciel profond sur wa et de stellarium. Après pour pointè moi j'ai un goto c est plus facile pour moi. Mais je peut te donner le début pour pointer par exemple la lyre m57 si je ne me trompe pas, après avoir fait ta mise en station en pointant la polaire tu pointe vega et tu fais ta mise au point avec oculaire de 25 et tu vérifie sur les disques graduées les coordonnées aide toi de stellarium pour te repéré (vega est très haute dans le ciel), après tu peut essayer de pointé m57 on la distingue bien (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2262651#post2262651). Voila même moi avec le goto je m'appuie sur une étoile brillante proche de l'objet que je souhaite voir. Les amas sont bien lumineux m13, tu peut également essayer m27, mais bon pour le cp il faut bien maîtriser profite un max des planètes bientôt elle vont nous dire au revoir.

Les autres t'aideront mieux que moi.

Bon ciel à toi

Modifié par Ryo
Posté

Salut Ryo, merci pour ton commentaire :-)

Pour Mars je l'ai distingué mais encore un peu loin (oculaire ou barlow un peu faible?) par contre pour saturne comme tu dis c'est envoûtant! j'ai du passé 20-25min dessus!

Je vais voir maintenant pour imager tout ça, tu utilises une Webcam? le montage est difficile? est il faudrait que je rajoute un moteur? et pour le logiciel de traitement?

Dsl pour toutes ces questions!

Bon ciel à toi :-)

Posté (modifié)

Salut Benoît en manuel c'est possible mais difficile sans barlow tu peut y arrivé regarde les postes de hdryx il fait un montage avec une c270 trouver dans le commerce avec un adaptateur noir style boite de pellicule photo au diamètre de 31,75 lui avec ce matos les photos son génial, moi j'ai la même plus une inova acheté d'occase sur wa, c'est plus facile et elles m'a permit de voir mes premiers objet du ciel profond, à toi de voir pour le budget, lui avec une motorisation ad il réalise des merveilles pour moi évidemment, car tu vera ce n'est pas si simple fais toi plaisir il faut être patient,

Pour le traitement une fois que tu as ta vidéo tu la traite avec asi2 (autostacker) et r6( registrax6) voir poste logiciel en entête pour les liens.http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137455

Dans ma galerie il y a une image du montage de la c270 moi je l'ai réalisé avec une bague venant d'un oculaire bas de gamme après tu peut investir dans une caméra dédié ce sera tes moyens qui guideront ton choix moi si j'avais pu financièrement je me serai bien pris une asi 120 couleurs

Mais bon on fais en fonction de ces moyens.

Pour mars regarde la bien c'est subtil tu va voir des taches un peu noir qui sont plus ou moins presente tout dépend le jour télécharge l'atlas des planètes cela re permettra de comparé ce que tu voit avec la planète toujours dans la section logiciel en entête.

Si je peux t'aide cela me fait plaisir.

Bon ciel

Sauveur

Modifié par Ryo
Lien logiciel
Posté

Salut benoît,

Le 130/900 est un bon appareil pour débuter, j'ai le même! et on fait de belles balades avec.:)

Pour le ciel profond, ne te prends pas trop la tête avec et moi il m'a fallu 2 ans pour avoir le déclic, c'est pas évident quand on débute...patience.

Démarre tranquille avec la lune et le planétaire et pour de ce qui est de la lune, il y a pas mal de chose à apprendre en observant.

Apprend déjà à faire qu'un avec ton 130, la collimation, la mise en station et l'utilisation en générale, cela génère déjà du travail et du plaisir.

Pour la photo, une petite webcam suffit pour se faire la main, j'ai payé la mienne 10 euros.

26380-1469864355.jpg

26380-1465918716.jpg

Bon courage et bon ciel.

Posté

Bonjour les gars, et merci pour vos réponses 😃

Hier je me suis commandé une petite camera brasser pour 60€

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-et-acc-camera-bresser-mikrokular-full-hd-2221.html

J'ai hâte qu'elle arrive 😃

Par contre pour les oculaires je ne sais vraiment pas quoi prendre pour le planétaire et le CP et la marque je veux pas mettre trop chère mais je veux ml mettre ce qu'il faut pour pour avoir un milieu de gamme!

Pour les filtre vous me conseiller quoi? Pour le soleil également?

Merci à vous, et

Bon ciel😃

Posté

Bonjour,

Pour les oculaires je te conseille de rester avec ceux que tu as et d'ajouter juste un 6.

Je t'ai donné les liens au dessus: TS pour 60E+10Efdp ou Aliexpress et 4 semaines d'attente pour 30E

Moins tu en achèteras pour le 130 et plus vite tu observeras avec un 200 :be:

Ce que j'en dis c'est que si au bout d'un an tu constates que tu sors régulièrement et qu'il n'y a que les nuages qui t'en empêchent tu passeras à plus gros.

On en reparlera en Janvier-Fevrier (soldes) 2018, quand tu lorgneras sur un 300 vendu une bouchée de pain parce qu'il a un accroc sur la base :p

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'avais vu ton message, la caméra je l'ai commandé hier, j'ai celle à 60€ plus le port car je pars en vacance dans les Pyrénées😃 donc plus en altitude que là où j'habite est surtout moins de pollution lumineuse 😉

Pour l'oculaire tu me dis le 6mm mais quelle marque? Car il y en n'a plusieurs est c'est pas évident car les prix varient du simple au double voir triple!

Bon ciel à toi puis merci!

Posté (modifié)

Je terecolle le message d'au dessus ?

A voir la photo sur Aliexpress ce sont les TMB Burgess pour 30E !

J'ai déjà commandé d'autres trucs sur ce site, faut pas être pressé mais ça marche :)

Modifié par Leimury
Posté

Merci, je regarde ça, la question qualité est bien pour ce prix?

Ça c'est pour les planètes et pour le CP tu me conseilles d'attendre?

Et les filtres tu me conseilles quoi?

Posté

Le seul filtre valable serait une feuille astrosolar densité 5 pour ajouter le soleil à ton domaine d'observations.

A 130mm la Lune n'éblouit pas tant que ça et en planétaire non plus on est pas gêné par la luminosité.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue!

Je te recommande de télécharger l'appli Starmap: outre la carte du ciel, il y a une fonction "cette nuit" qui te présente tous les objets a voir au moment où tu regardes.

Posté

Salut Benoit, bienvenue !

Si je peux me permettre, tu ne devrais pas poser trop de questions techniques ici dans la présentation. Ouvres toi un fil dans la rubrique "support débutant", y'a souvent plus de passages et donc de conseils donnés (toutefois Leimury est tellement balèze que tu peux entièrement te fier à lui ;) ).

Après pour pointè moi j'ai un goto c est plus facile pour moi. Mais je peut te donner le début pour pointer par exemple la lyre m57 si je ne me trompe pas, après avoir fait ta mise en station en pointant la polaire tu pointe vega et tu fais ta mise au point avec oculaire de 25 et tu vérifie sur les disques graduées les coordonnées[...]

Toi Ryo t'as jamais utilisé d'EQ2 sinon tu n'oserais jamais conseiller d'en utiliser les cercles :b:

Là tu envois complètement notre nouvel ami au casse pipe...

Posté

Bienvenue sur le forum Benoit41 :)

Tu devais poser tes question sur "Support Débutants". Tu pourrais ainsi recevoir beaucoup plus de conseils ;)

Posté

Bonsoir tout monde, merci pour vos commentaires, je découvre un peu tout, que ce doit pour l'astronomie que pour site, je vais poster un commentaire 😃

Bonne nuit à tout le monde, et bon ciel😉

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Je suis comme toi possesseur d'un 130/900 sur eq 2 et perso depuis que j'ai eu beaucoup de conseils sur ce forum je me régale avec.

Bonnes balades dans le ciel et sur le forum ;)

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.