Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 6 au 7 Août 2016

Heure d'observation : 22h12 - 01h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures douces pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (Albiréo, NGC 6543, M13, NGC 6207, M92, M57, NGC 6781, NGC 6905, NGC 6960, NGC 6992-6995, M27, Collinder 399, NGC 7008, 16 Cygni & NGC 6826, M29, NGC 7331 et M15)

Préface !

Bonjour,

Après une très belle journée ensoleillée, la météo va alors encore s'améliorer en début de soirée et quasiment toute la nuit, car tous les nuages présents dans le ciel se dissipent peu à peu.

Il est dans les environ des 18h30.

Je décide donc de réaliser ma propre nuit des étoiles.

Je téléphone à Philippe, un membre de mon club d'astronomie, pour lui demander s'il veut venir observer chez moi.

En effet, il accepte l'invitation et nous nous donnons rendez-vous sur ma terrasse entre 21h30 et 22h00.

Vers 21h00, je sors le télescope afin qu'il soit en pleine forme lorsque le moment venu sera arrivé.

Je profite également de cette occasion pour tout installer et tout brancher.

Philippe arrive chez moi à 21h52.

Le ciel n'étant pas encore très sombre, mais suffisant pour voir quelques étoiles brillantes, je commence à initialiser ma raquette GoTo en pointant Vega et Arcturus, puis, à l'aide de mon oculaire réticulé ORION 12,5 mm (fourni avec l'instrument), je les centre bien au beau milieu du réticule et je valide sur la touche Entrée.

Une fois l'alignement achevée, le télescope est immédiatement opérationnel.

Une superbe nuit des étoiles entre amis !

Il est 22h12.

Philippe et moi sommes déjà parés pour une cette superbe nuit des étoiles.

En attendant un ciel vraiment bien "noir", je commence par Pointer Albiréo.

Grâce au suivi motorisé, et comme pour tous les autres objets, nous l'apprécions énormément de ne pas la voir quitter le champ de l'oculaire en quelques secondes.

Elle est toujours aussi belle avec ses couleurs bleu et jaune.

Nous nous y attardons dessus avant de passer à autre chose.

Par la suite, nous décidons d'observer une très belle nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon.

Il s'agit de NGC 6543 surnommée 'la nébuleuse de l'oel du chat".

Le miroir de mon télescope étant en température depuis un bail, j'insère le PENTAX XW 3.5 mm dans le porte-oculaire, je réalise la mise au point, puis, la voilà qui apparaît au beau milieu du champ de l'oculaire.

Philippe et moi l'observons à tour de rôle.

Nous constatons qu'elle est plus brillante en son centre qu'à l'extérieur.

Comme d'habitude, avec un tel grossissement, l'image est vraiment impressionnante.

Nous nous en mettons plein la vue.

Le ciel s'étant bien assombri, nous décidons alors de passer dans la constellation d'Hercule pour y observer quelques stars du ciel d'été.

Nous débutons par le très célèbre M13 qui nous scotchent l'oeil à l'oculaire.

Dans le même secteur, nous observons la très faible galaxie portant le nom de NGC 6207.

Pour rappel, elle se situe sur la gauche, en face de 2 étoiles brillantes se trouvant sur la droite.

La fameuse galaxie ressemble à une étoile allongée non ponctuelle.

Je suis très heureux de la revoir.

Par la suite, nous décidons d'admirer M92 qui, rien qu'à 109 X, nous laisse sans voix tellement que c'est beau.

Sa périphérie semble bien résolue, mais pas son noyau.

Nous continuons avec les grands classiques du ciel d'été, en pointant la très célèbre M57.

Bien haute dans le ciel, nous y voyons alors sa forme légèrement ovalisée, ainsi que sa zone centrale grisâtre.

D'ailleurs, Philippe constate une très faible étoile visible en vision décalée, se trouvant très très proche de la nébuleuse.

Il m'en informe, puis, à mon tour, je réussis à la détecter.

En effet, cette dernière se trouve toute proche du pourtour de l'anneau.

Voilà encore une très belle surprise à ne pas manquer.

Je m'y attarde quelques instants tellement que la vision est superbe.

Cette image est gravée à jamais dans ma mémoire.

Dans la constellation de l'Aigle, nous observons NGC 6781, une belle nébuleuse planétaire surnommée "la nébuleuse du nid de l'Aigle", ou tout simplement, "le nid de l'Aigle".

A 50 X avec le filtre OIII ASTRONOMIK, elle apparaît de forme circulaire au beau milieu de 3 étoiles brillantes.

J'essaye de pousser le grossissement jusqu'à 109 X, et ce, toujours avec le filtre, mais malgré tout, nous préférons la vision dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Dans la constellation du Dauphin, je montre à mon ami, NGC 6905, la fameuse "nébuleuse de l'éclair bleu".

Bien que son contraste soit renforcé avec les filtres OIII ASTRONOMIK et BAADER UHC-S, elle reste bien visible sans filtre.

Finalement, elle n'est pas encore trop faible que cela puisque nous distinguons son disque rond dont les bords sud et nord semblent assombris.

Nous l'admirons pendant quelques instants dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, où elle se situe juste au-dessus et légèrement plus à gauche d'une étoile brillante.

Nous continuons tranquillement notre chemin de petit bonhomme pour aller saluer les majestueuses et célèbres Dentelles du Cygne.

Là aussi, le spectacle est vraiment de toute beauté.

Pour commencer, le GoTo pointe NGC 6960, la petite dentelles.

Une fois le filtre OIII ASTRONOMIK chaussé au cul du Televue PANOPTIC 24 mm, nous pouvons donc les admirer à notre aise.

A 50 X, je vois le joli filament en forme d'écharpe, qui serpente le long du champ de l'oculaire.

Bien entendu, je parle de celui-ci se trouvant juste en dessous de l'étoile 52 Cygni.

Cette fois-ci, au-dessus de la fameuse étoile, je distingue un autre petit filament que je n'avais auparavant jamais remarqué, mais plus faible que celui observé en premier.

La vision globale de cet objet est superbe.

Et maintenant, direction NGC 6992-6995, la grande dentelle.

Toujours à 50 X, je vois sans difficulté le grand arc filamenteux composé de NGC 6995, la partie du haut formant une sortante de crochet.

Cette immense arche déborde largement du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Un oculaire de style EXPLORER SCIENTIFIC 30 mm 82°aurait été parfait pour ce type d'objet très étendu.

Cette superbe nuit des étoiles n'étant pas encore achevée, je demande au GoTo de me pointer 2 très beaux objets dans la constellation du Petit Renard.

Il commence par viser M27, une très belle nébuleuse planétaire, surnommée "le trognon de pomme".

A faible grossissement, Philippe et moi remarquons qu'elle est plus brillante aux extrémités et plus sombre au niveau du resserrement central.

Nous poursuivons notre balade dans le même secteur et nous rendant sur un objet que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer dans le passé.

Il s'agit tout simplement de Collinder 399, un astérisme composé d'étoiles brillantes qui rappelle, comme son nom l'indique, la forme d'un cintre.

Là encore, c'est un objet très étendu qui déborde très largement du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Pour commencer, nous l'observons dans mon chercheur 8x50.

Nous reconnaissons parfaitement bien sa forme de cintre.

Au télescope, vu l'étendu de cet amas ouvert, nous ne l'admirons que par morceaux, sauf peut-être avec un oculaire de style EXPLORER SCIENTIFIC 30 mm 82° ou TELEVUE NAGLER 31 mm 82°.

C'est un superbe objet à ne pas manquer.

Dans la constellation du Cygne, nous observons les objets suivants :

- NGC 7008 : "La nébuleuse du Foetus" que j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois lors de ma précédente nuit d'observations.

A 109 X, et avec le filtre OIII ASTRONOMIK, sa forme de cacahuète est bien visible.

Son disque nébuleux aborde une forme irrégulière étirée dans le sens NE/SO et le bord paraît plus large au nord.

Les bords nord et NE sont plus lumineux que le reste du disque.

Là encore, c'est une très nébuleuse planétaire.

- 16 Cygni et BGC 6826 : C'est l'un des plus beaux spectacle que peut nous offrir le ciel d'été.

En effet, à 50 x, nous y voyons 2 magnifiques objets dans le même champ.

Pour commencer, il s'agit de 16 Cygni, une superbe étoile double, puis, une superbe nébuleuse planétaire portant le nom de NGC 6826.

Justement, c'est sur cette dernière que Philippe et moi y passons beaucoup de temps.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, je retrouve alors le même spectacle que celui de la dernière fois, à savoir, une étoile centrale superbement bien piquée, entourée de 2 nébulosités.

Philippe la découvre pour la première fois, et tout comme moi, il "verse une larme" tellement que la vision est magique.

Je n'ose même pas imaginer en hiver avec la fameuse "nébuleuse du clown" portant le nom de NGC 2392 qui doit également cartonner avec un tel grossissement.

- M29 : Un très bel amas ouvert en forme de petit rectangle composé de 4 étoiles brillantes, ainsi que d'autres astres plus ou moins lumineuses, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de ce carré.

Superbe vision dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Et pour conclure notre belle nuit des étoiles, je demande au Goto de pointer NGC 7331, une belle galaxie spirale barrée située dans la constellation de Pégase.

Vue par le tranche, elle paraît étirée avec sa forme d'étoile allongée non ponctuelle.

Toujours dans la même constellation, nous achevons notre superbe séance d'observations avec M15, un magnifique amas globulaire qui se résous très bien à fort grossissement.

A 50 X, il ressemble à une belle boule granuleuse, tandis qu'à 343 X, sa périphérie fourmille de nombreuses étoiles.

Bilan de la soirée !

C'était une magnifique nuit des étoiles qui nous aura laissé de superbes images en tête.

Je pense notamment à la très faible étoile que Philippe et moi avons vu au travers du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Cet astre très peu lumineux était vraiment très proche de M57.

Nous avons eu l'impression qu'il était quasiment collé sur le bord du pourtour de la nébuleuse.

Voilà une très belle vision que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt.

La "Blinking Nebula" a continué à péter le feu dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm.

Quant au reste, tout était vraiment magnifique.

Bref, je n'ai pas du tout regretté d'avoir appelé mon ami, et lui non plus, n'a absolument pas regretté de s'être déplacé jusqu'à chez moi en vélo.

C'était une nuit des étoiles quasi parfaite.

Une véritable réussite !

Je remercie énormément la météo pour le beau ciel que nous ayons eu.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume ! :)

On sent nettement les bienfaits apportés par l'augmentation de diamètre ! ;)

Tu commences à parler, par exemple, de NP qui semblaient difficilement accessibles avec ton ancien 8".

Tes descriptions sont aussi plus détaillées, normal, le gain en Grossissement et en Résolution se fait sentir.

Merci pour ton chouette CROA !

Bon ciel à toi ! :)

Posté
Salut Guillaume ! :)

On sent nettement les bienfaits apportés par l'augmentation de diamètre ! ;)

Tu commences à parler, par exemple, de NP qui semblaient difficilement accessibles avec ton ancien 8".

Tes descriptions sont aussi plus détaillées, normal, le gain en Grossissement et en Résolution se fait sentir.

Merci pour ton chouette CROA !

Bon ciel à toi ! :)

Salut Jacques,

Effectivement, je vois les bienfaits que m'apportent mon ORION Xtg10 Goto.

La soirée était vraiment excellente.

Au plaisir de te lire !

Guillaume

Posté

Merci guillaume pour ce beau voyage dans les étoiles, moi aussi je me suis fait ma nuit des étoiles mais avec un 130; pas facile de dénicher certains objets.

Quoiqu'il en soit un très beau ciel également, je me suis amusé également.

Posté
Merci guillaume pour ce beau voyage dans les étoiles, moi aussi je me suis fait ma nuit des étoiles mais avec un 130; pas facile de dénicher certains objets.

Quoiqu'il en soit un très beau ciel également, je me suis amusé également.

Salut Deep Impact,

Oui, c'était un magnifique voyage dans le ciel étoilé.

Nous nous sommes vraiment bien régalés.

C'est le genre de nuit que l'on adore.

Au plaisir de te lire !

Guillaume

Posté

Salut Guillaume,merci de nous faire partager ce trés bon croa,tu te régales avec ton 250,Ngc 6826 est si envoûtante!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Guillaume,merci de nous faire partager ce trés bon croa,tu te régales avec ton 250,Ngc 6826 est si envoûtante!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre,

Il n'y a pas à dire.

Le 254 m'en mets plein la vue.

Quant à NGC 6826, effectivement, elle est si envoûtante.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.