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Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Et tout d'abord pardon si je n'ai pas parcouru les 80 pages du forum :(

Après une pose de quelques temps, je me remets à la photo du ciel étoilé, j'envisage de passer un ton au dessus.

 

Comme beaucoup, mes photos nocturnes au grand angle, sont déformées, "aberration chromatique" du coup je me retrouve avec des oeufs de pâques sur les bords et ce n'est pas très jolie au final.

 

 

Matériel utilisé: 5D mk3 et un 16.35 f2.8 télécommande wiffi + trépied

Photos raw+jpeg

J'ai aussi un 100/400 f4.5 5.6 que je commence à utiliser.

Lightroom 5.2 et photoshop cs6

 

Que me conseillez vous pour avoir des étoiles rondes, ou encore faire ressortir la voix lactée :?:

Je débute dans le traitement d'images du ciel noir, mais j'ai de bonnes bases pour les réglages du boitiers.

 

Je vous mets en lien, deux photos réalisée hier soir:

 

670615MG43931600x1200.jpg

 

956124MG44751600x1200.jpg

 

 

Merci par avance pour votre aide et bonne nuit des étoiles filantes ;)

Modifié par Odyssée
Posté

Bonjour

 

Ce n'est pas de l'aberration chromatique qui provoque des étoiles déformées comme cela dans les angles, mais de la coma. Aucun logiciel ne permet de récupérer des étoiles rondes sur ce genre de défaut car cette déformation n'est pas homogène sur toute l'image. Les algorithmes de deconvolution supposent une déformation homogène.

 

Quelques universités travaillent sur de tels algos, et d'ici quelques années ça devrait arriver. En attendant :

- recadre tes images pour retirer les zones les plus déformées

- change d'objectif pour un haut de gamme

Posté

Bonjour Fred_76 et syncopatte.

 

Fred_76 Merci pour ces précisions.

Quand à l'objectif 16/35 f2.8 s'est une gamme pro; J'ai un 28/70 f2.8 en réparation...

Que me conseils tu comme objectif, peut être une focal fixe et 14mm mais le prix est plus élevé.

 

syncopatte j'ai testé à f5.6 même résultat.

 

Je vais faire une recherche sur le forum concernant le post traitement sur la voix lactée, car je la trouve très fade...

 

Merci à vous pour votre aide.

Posté

La plupart des télé-objectifs ont un piqué en bord de champ optimisé pour une seule focale et diaph. Sur le site DxOMark, tu peux voir que ton objectif délivre les meilleures images pour "Best at f=20mm & f/2.8" : mais c'est le score global.

 

Pour le piqué, on voit dans les mesures, rubrique "Sharpness" que c'est vers 24 mm entre f/5.6 et f/8 que les bords sont les plus nets :

 

GLOBAL_ACUTANCE_corners.png

 

Voici la carte à 24 mm f/4 :

MTF_ACUTANCE_24mm_f4.png

 

A 24 mm f/5.6 :

 

MTF_ACUTANCE_24mm_f5.6.png

 

A 24 mm f/8 :

MTF_ACUTANCE_24mm_f8.png

 

A 24 mm f/11 :

MTF_ACUTANCE_24mm_f11.png

 

A 24 mm f/22 :

MTF_ACUTANCE_24mm_f22.png

Posté

Merci bien pour ces explications.

Pour avoir la voix lactée à 20mm cela devient compliqué...

 

Quand ils parlent dans certains tuto , de faire 40 50 images en RAW, à quoi sa sert ?

Ensuite ils parlent d'empilement...

Posté (modifié)

Focale de 20 mm : si tu regardes la première carte, à 16 mm c'est vers F/4 que les défauts seront les plus faibles, puis vers F/11. Par contre il faut éviter F/2.8 et de F/5.6 à F/8 à cette focale :

 

16mm f/2.8

MTF_ACUTANCE_16mm_f2.8.png

 

16mm f/4

MTF_ACUTANCE_16mm_f4.png

 

16mm f/5.6

MTF_ACUTANCE_16mm_f5.6.png

 

16mm f/8

MTF_ACUTANCE_16mm_f8.png

 

16mm f/11

MTF_ACUTANCE_16mm_f11.png

 

16mm f/22

MTF_ACUTANCE_16mm_f22.png

 

 

40-50 images : c'est pour cumuler les temps de pose et intrinsèquement augmenter le rapport signal sur bruit

RAW : les fichiers RAW sont codés sur 12 à 14 bits par couleur, les fichiers JPEG sur seulement 8 bits par couleur. On a donc bien plus de latitude pour travailler sur les fichiers RAW que sur les JPEG. De plus les JPEG sont compressés avec un algorithme destructif, ce qui n'est pas le cas des RAW (ils sont compressés aussi, mais avec un algo non destructif).

Empilement : on utilise un logiciel spécialisé, Iris, DSS, PixInsight, MaximDL... pour aligner les images afin que les étoiles d'une image se superposent bien aux étoiles des autres, et additionner les images les unes aux autres. Certains arrivent à le faire avec Photoshop, mais c'est très difficile.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci Fred_76.

 

donc mon 16.35 sera idéal à F4.

 

Dans le cas des 40 photos RAW, on fait 40 fois la même photo, les logiciels travail seul l'alignement visiblement...

 

J'ai pris celui ci: DeepSkyStacker. Je vais voir si il y a un bon tuto car ça semble complexe à utiliser...

A moins que vous m'en conseillez un autre, peut importe si il est payant...

Modifié par Odyssée
Posté

DeepSkyStaker fait très bien le boulot. Trouve un tuto et fait différents essais pour trouver tes réglages.

Posté (modifié)

Salut,

 

Il te faut les faire, pour cela tape dans, offset, flat dans le moteur et tu trouvera bon nombres de sujets et tutoriels.

De vont exercices pour la suite de tes aventures nocturnes.

 

Manu

Modifié par manu33

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