Aller au contenu

De l'intérêt des lunettes achromatiques...

VigneuxAmsterdam

Messages recommandés

Posté

Jeannot, pourquoi cette maudite obsession du grand champ à tout prix, alors que la logique serait de prendre un objectif frontal à F/D 12 avec un très faible chromatisme résiduel, le second doublet ramenant le F/D à 7 ou 8. Encore très intéressante pour le ciel profond, elle serait vraiment au top pour le planétaire. Avec le prix de celle proposée par M42... pour la 150, ce serait enfin une lunette intéressante !! Même si pour le même nombre d'Euros on peut se payer un dob du double de diamètre, on reste très loin des affolants 10000 Euros d'une TOA-150 de Takahashi.

C'est tellement évident que je ne comprend pas que ce ne soit pas déjà le cas ! :?:

Albéric

Posté

Salut

Vixen a sorti depuis longtemps ce genre de lunette (Petzval) avec 3 modèles jusqu'à 140mm d'ouverture.

Selon les critiques, les images sont bien piquées mais le chromatisme assez présent (mais moins que sur les chinoises de grands diamètres), bref de bonnes achro tout simplement.

Le poids du tube est assez lourd.

Mais il semble, vu le peu d'exemplaire sur le marché (j'en ai jamais vu!) que ce n'est pas ce que veulent les amateurs (peut-être aussi que le prix n'est pas intéressant?).

Posté

Trop chères les Vixen, c'est un pis-aller, donc peu vendues, logique....

Une version Petzval de 150 mm à F/D 8 avec un faible résidu de chromatisme (équivalent au chromatisme d'une achro standard à F/D 12) à 800-1000 Euros ferait réfléchir, non ?

Albéric

Posté

salut à tous,

J'ai lu attentivement la discussion ci-dessus alors je me permets d'apporter ma contribution. J'ai une achromatique vixen 80-400 (400 euros avec chercheur point-rouge très pratique et flip-mirror) qui à mon avis n'est pas d'une qualité optique exceptionnelle -cependant très satisfaisante pour moi- mais est très bien coté mécanique. Je l'ai achetée pour pouvoir la trimballer facilement ( 28 cm pare-buée rétracté) en montagne et observer de très grands champs. Initialement je ne comptais pas du tout l'utiliser en photo. Mais depuis j'ai changé: je me suis rendu compte qu'en projection oculaire avec un apn compact elle me permet d'obtenir des résultats très corrects ( cf mon blog rubrique grand champ): il ne faut pas oublier cette technique même si elle est 1000 fois moins performante que les autres ( reflex, ccd ..). Il est évident que cette lunette est totalement inadaptée au planétaire mais à faible grossissement je m'éclate à observer les grands amas ouverts et une multitude de champs stellaires inaccessibles avec n'importe quel autre instrument. Et à l'occasion je peux pousser un peu le grossissement. Evidemment je ne suis sans doute pas un puriste, peut--être que je ne vois pas tel ou tel défaut, mais l'essentiel est là: je passe vraiment de bonnes soirées avec elle (mais pas de panique, elle remplace pas ma petite femme chérie :rolleyes: !!)

Posté
(mais pas de panique, elle remplace pas ma petite femme chérie :rolleyes: !!)

C'est vrai que 28cm repliée, faut pas tout lui demander!

Autruchon-pragmatique :)

Posté
Jeannot, pourquoi cette maudite obsession du grand champ à tout prix,

Albéric

Ce n'est pas une obséssion , c'est simplement ce que j'ai lu en fouinant et que je résume pour apporter des éléments au sujet .

Voici le texte .

par cyril dupuy Ajouté le : jeudi 08 juin, 2006

je laisse cette impression pour aider ceux qui hesites encore à acheter cette lunette . comme le dis le descriptif c'est l'alternative des lunette à courte focal , et la configuration des lentilles la rapproche plus des apo que des achromatiques à simple doublet (du moins pour la photo grand champ :p ). elle est excellente en astrophoto grand champ , et montre des etoiles bien piquées , mais laisse apparaitre un leger chromatisme sur la lune ( légére irisation bleu ) et jupiter ==_ elle n'est donc pas adapté au planétaire à fort grossissement , car des 100* de grossissement le chromatisme vient rappeler que ce n'est pas une apo . sa lentille de grand diamétre permet de donner des images contrastées en ciel profond , tant en visuel qu'en astrophoto .

AVANTAGES:

- qualitée optique proche des apo à faible grossissement

- grand diamétre qui permet de capté une grande quantité de lumiére

- prix TRES attractif

INCONVENIENTS:

- chromatisme en planetaire , rendant l'observation detaillé delicate

- poid!!! 10kilos c'est vraiment lourd , et si l'on veut faire de la photo il faut MINIMUM une eq6 ...

==_ cette lunette n'est pas vraiment adapté au debutant car il ne pourra pas acceder à tous les domaines ( planetaire et ciel profond ) à cause du chromatisme . les amateurs possedant deja un instrument type 200/1200 ou plus et une BONNE monture ( eq6, atlas ,et pour ceux qui ont les moyens , paramount ,vixen etc etc ) , peuvent l'acheter et la mettre soit :

-en parallele de l'instrument principale et elle servira de lunette guide ou prendra des photos grands champs pendant que le telescope principal se chargera du suivi

- seul ,sur une monture eq6 , atlas etc etc , equipé d'une petite lunette ( type 60/700) equipé d'une barlow *2 en parallele qui s'occupera du suivi .

j'espere que sa vous aidera dans votre choix ;). a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.