Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bricolage non testé:

J'ai eu la curiosité de vérifier ce qu'il faudrait modifier pour alimenter le telrad en 12V, par exemple sur la même alim que les résistances chauffantes.

Alors, a la base on a:

Tension d'alimentation 3V

Tension de fonctionnement max 2V

Courant de fonctionnement max 20ma

Résistance soudée au potar de 50 ohms

(le tout mesuré au multimètre)

J'en déduis que pour garder les mêmes valeurs max, il faut remplacer la résistance de 50:

par une 500 ohms en 12V

350 ohms en 9V

200 ohms en 6V

Mieux vaudrait des couches métalliques 1/4 de W 1% de tolérance pour ne pas avoir de surprises, de toutes façons on utilise jamais le telrad au max d'illumination.

par exemple pour une 625 ohms au lieu de 500 en 3V ça nous laisse encore du 16 mA au lieu de 20.

En ce moment j'ai des piles usées à 2,7V il me reste 1,9V et 16 mA pour la diode, et je baisse encore la luminosité, y'a de la marge.

Pour faire vos calculs vous mêmes : http://www.planeteleds.fr/fr/calcul-resistance

Posté (modifié)

Ah? Chouette, un collègue curieux avec tendances shadokiennes!

Et pourquoi pas une pompe à vélo comme générateur de courant avec un capaciteur pour stocker l'énergie?

Sinon un bon projet serait d'élaborer un Telrad équipé d'un détecteur d’œil, avec les cercles qui ne s'allument qu'en présence d'un observateur et avec ajustement de la luminosité en fonction du diamètre de la pupille.

Une version "plus" pourrait tenir compte de la luminosité des étoiles dans la portion du ciel visée ou d'un SQM fixé en parallèle.

La version "pro" aura la possibilité d'être raccordée par BT avec une AllSkyCamera via un ordi et en wifi avec une station météo. Sans oublier les options en add-on de pouvoir être paramétrée suivant l'âge de l'observateur et s'il a mangé des myrtilles ou pas.

Un Telrad, avec sa bête pitite pipille et sans le schmillblick basé sur des résistances chauffantes, fonctionne un loooooooooooong bout de temps sans devoir la changer (la pipille, dont une de réserve - au cas où - ne prend pas énormément de place à côté du reste).

shadoks_simple-complique.jpg

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Hello

Déjà fait et testé par Denis Bergeron ! LE DENIS !

24370-1470728130.jpg

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm#Fabrication dun chauffe TELRAD

Eric :)

Bonjour,

Denis BERGERON est un cador en astro mais n'oublies pas d'ou il observe.

Sans déconner, même si c'est Denis BERGERON, tu trouves vraiment ça pratique ou beau à voir ?

telrad%208.jpg

Quand tu es au Canada avec des températures si froides que tes fils électriques deviennent cassants ça peut se comprendre mais avec nos températures ce serait peut être un chouilla too much non ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

L'inconvénient majeur du Telrad®, c'est sa faculté à se mettre tout seul ou presque en position "marche" et d'user jusqu'au bout les piles sans que l'on s'en aperçoive.

Au lieu de s'encombrer de fils supplémentaires, on peut le bricoler pour y adjoindre un interrupteur qui ne s'enclenche pas intempestivement quand on range le bidule.

Posté

L'autre inconvénient majeur est la sensibilité à la buée.

(sauf pour ceusses qui comme moi observent dans un milieu où l'humidité de l'air ne dépasse que rarement les 12%)

La parade la plus simple reste le pare-buée, comme ici, avec des moyens très simples (un tube de pringles?)

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=7384&PHPSESSID=b486369c85bbcd8b53ee930ff2959e28

Patte.

Posté

j'ai mis le lien juste pour dire que ça existait déjà et que c'était testé ! ;) après, beau ou pas beau, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde !

Pour le tube de pringles, excellent, j'ai vu la même chose avec une bouteille d'eau ! J'utilise aussi les tube de pringles ! :rolleyes:

Posté
j'ai mis le lien juste pour dire que ça existait déjà et que c'était testé !

Si on lit attentivement mon premier message, ce n'est pas un système de résistance chauffante que je propose, mais la valeur de la résistance soudée sur le potentiometre pour quelqu'un qui aurait déjà un système de chauffage 12V.

histoire d'utiliser la même alimentation 12V et ne plus avoir besoin de piles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.