Aller au contenu

Oculaires pour OMC250

bob99

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

J'aimerai connaître vos avis concernant l'acquisition d'oculaires pour :

Orion Optics OMC250 (2500, f/d = 9), traitement Hilux.

Dans l'ordre : Observation Planétaire, Observation Ciel Profond, + tard CCD

Equipé d'un crayford JMI, le coulant est 2" de base.

Je recherche super piqué et luminosité...

Barlow ? (powermate ou ...)

Je souhaiterai 3 obj pour commencer (un qui arrache fort type Nagler et 2 autres très bons - j'ai lu beaucoup de bien sur les baader hyperion ...)

Merci pour vos réponses..

Ps : je sais, je suis un peu fainéant (doit y avoir plein de posts à ce sujet), mais comme l'OMC250 est pas (encore!) très connu ....:rolleyes:

Posté

Salut Bob,

Effectivement, t'es ben fainéant :laughing: , et moi aussi alors je vais voir ce qui te sera répondu, ça devrait coller pour le C11 que j'envisage d'acheter !

Et voilà que je me projette encore dans l'avenir ...

Franck

Posté

euuuh... 2500 de focale et 250 de diamètre, ça fait f/d de 10. Quelle valeur est correcte ?

Posté
Salut Bob,

Effectivement, t'es ben fainéant :laughing: , et moi aussi alors je vais voir ce qui te sera répondu, ça devrait coller pour le C11 que j'envisage d'acheter !

Et voilà que je me projette encore dans l'avenir ...

Franck

Oui, Franck, ben, tu vois, je crois qu'on a le temps d'aller se faire bronzer parce qu'ils n'ont pas l'air pressé les copains.... doivent être des besogneux qu'aiment pas les faineants :p

Posté

non... on est juste un peu dubitatif sur les valeurs que tu as données (voir mon post plus haut...):p

Sinon, le tube, c'est quel type ? Newton ? SC ?... Parce que 2500 de focale si c'est un Newton, va falloir les mettre sur la monture.

Posté
euuuh... 2500 de focale et 250 de diamètre, ça fait f/d de 10. Quelle valeur est correcte ?

Desolé Newton, je me suis planté 250 de diamètre et 2250 de focale donc c'est bien f/d = 9

Posté
Salut Bob77

Ne ne serait pas plutôt un 250/1250 ou 1200, type Newton, cet Orion Optics ?! :)

non ... il s'agit d'un MC (Maksutov-Cassegrain nouvelle gamme OO) :

(voir le site www.opicstar.com gamme Orion Optics)

Posté

Avec une telle focale, pas besoin d'oculaires de très courtes focales pour grossir fort. Par exemple, avec un 5mm tu es déjà à 450x ! Il y aura peu de journées où la perturbation sera assez faible pour en profiter.

Il faut aussi prendre une chose en compte: le coulant. Tu dis être en 2". Tu devrais normalement avoir un adaptateur 1.25" car tu trouveras très peu de focales <15 en 2".

Avec un un coulant 1.25", ton champ max sera de 0.81° alors qu'il sera de 1.29° avec le 2". Ca veut donc dire que si tu dépasses les 0.8°, il te faudra forcément un coulant 2" pour profiter de tout le champ.

Je conseillerai donc les focales suivantes:

- 8mm pour un grossissement de 281x. A ce grossissement, si tu prends un plössl (52° de champ apparent), tu verras ton objet mais pas ceux autour. Je te conseille donc de le prendre en grand champ de 68° ou même 80°.

Cet oculaire sera utile pour le planétaire et facilement utilisable même quand il y a de la perturbation. Il pourra peut être être utilisé en ciel profond pour des amas très lumineux (M13).

J'ai un hypérion 8mm que j'aime vraiment mais je ne connais pas bien les autres.

- un 20mm pour un grossissement de 112x. C'est un grossissement que tu utiliseras souvent en ciel profond avec tes 250mm. C'est donc dans celui là que je mettrais le plus d'argent. Bien sur, minimum 68° de champ apparent et 80° si tu peux car même avec ça, le champ n'est que de 0.73°

- un 35mm, forcément en 2" pour un grossissement de 64x. Je ne sais pas ce que ça donnerait en 80° car on atteint la limite de l'instrument (1.28°). En 68°, ça passe sans problème (1.09°).

Ton f/d étant élevé, tu ne peux donc pas avoir de très grand champs. Mais l'avantage c'est qu'il ne te faudra pas obligatoirement des oculaires corrigeant le champ (indispensable sur les faibles f/D comme le mien). Donc le choix est très large.

Je ne te conseillerai pas une barlow. Ca ne fait que rajouter du poids sur l'engin. Pour le prix d'une bonne barlow, autant acheter un bon oculaire. Par contre, ça pourra te servir pour la photo.

Posté

[MODE Détournement de post]

Bob99, as-tu déjà ton instrument ?

As-tu eu l'occasion de l'utiliser ?

Quelle monture as-tu prévu ?

C'était l'instrument que je considérais avant de me rendre compte du prix des choses qu'on doit mettre à côté :confused:

[/MODE Détournement de post]

Sinon super la liste des oculaires, avec justification, Newton...

Je la garde par-devers moi.

Posté
[MODE Détournement de post]

Bob99, as-tu déjà ton instrument ?

As-tu eu l'occasion de l'utiliser ?

Quelle monture as-tu prévu ?

C'était l'instrument que je considérais avant de me rendre compte du prix des choses qu'on doit mettre à côté :confused:

[/MODE Détournement de post]

Sinon super la liste des oculaires, avec justification, Newton...

Je la garde par-devers moi.

Non, Je ne l'ai pas encore (voir post "C11, Intes.... "de Franck804)

Merci Newton, pour toutes tes infos, c'est très sympa:)

Posté
Non, Je ne l'ai pas encore (voir post "C11, Intes.... "de Franck804)

Merci Newton, pour toutes tes infos, c'est très sympa:)

Newton, excuse-moi, mais tu ne m'avais pas dit que tu avais tout expliqué "choisir ses oculaires" (heureusement Bruno - Kenaroh - m'a envoyé sur ton site .. Génial !:merci:).

Comme quoi, être faineant .. :bang:, n'est-ce pas Cédric !!

:dehors: :offtopic2:" smilieid="133" class="inlineimg" />

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà, mon choix est fait :

- Nagler 7mm type 6,

- Pentax XW 20mm (merci Joël),

- Nagler 31mm

Merci à tous et plus particulièrement à Newton pour ses précieux conseils (j'ai tout bon là ???:O_o:), mais aussi à Kenaroh pour ... sa patience! ;)

Bons cieux à tous. :fete:

Posté
Ben voyons... que du bas de gamme!

:D

Gerard, tu n'es qu'un gros jaloux !!:laughing:

Cà fait 53 ans que j'économise.....:p

Posté
Voilà, mon choix est fait :

- Nagler 7mm type 6,

- Pentax SW 20mm (merci Joël),

- Nagler 31mm

Eh bien voilà, tu vois parmis ta grande liste, on en a retenu que trois ;) je pense que tu en seras content. Bravo et on attend le premier CROA.

En ce qui me concerne, mon tube devrait se pointer avant deux semaines maintenant. :cool:

Posté
Eh bien voilà, tu vois parmis ta grande liste, on en a retenu que trois ;) je pense que tu en seras content. Bravo et on attend le premier CROA.

En ce qui me concerne, mon tube devrait se pointer avant deux semaines maintenant. :cool:

Ben oui, Bruno, je vais attendre ...!pomoi!

... ton CROA (surtout précise bien tous les paramètres .. je gagnerai du temps;))

Moi, je compléterai avec un CROA utilisant le JMI amélioré et le moteur qui fait cr...cr...:laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.