Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci! :)

Oui, c'est fait 100% avec PhotoShop. J'ai utilisé des techniques de réduction de bruit, seul moyen de sortir le signal sans se retrouver avec des gros paquets de pixels.

D'habitude je pousse moins le fond de ciel que les objets, mais dans ce cas, il faut presque faire l'inverse, c'est pas évident.

Je viens de capturer 4h de plus, mais avec la Lune je ne sais pas si ça va aider beaucoup... à suivre! :D

Posté

Avec 4h de plus (malgré la lune), je suis impatient de voir la suite.

Je reste sur le post pour voir.

Merci de ton partage (comme toujours).

Posté

Hélas, je n'ai rien pu ajouter la nuit passée, pour cause de voiles nuageux. :cry:

Et la nuit prochaine il n'y a que 2h sans Lune, ça ne vaut pas le coup.

Reste donc à traiter ce que j'ai dans la boîte...

Posté

Merci! :)

je rejoins litobrit.

Plus une question de talent du mec que de "puissance" réelle du logiciel.

Il y a aussi une question de goût et de choix. Certains préfèrent une image 'soft', pas trop bruitée, qui peut être agrandie. D'autres poussent les niveaux et la saturation pour obtenir une photo plus spectaculaire, à voir au format 'web'.

Et puis il y a des Olly qui font des images saturées et spectaculaires qu'on peut agrandir autant qu'on veut... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ton histoire m'a attendri alors je la déterre :be:

J'ai voulu confirmer qu'on pouvait bien tirer quelque chose de PS avec tes trois premières heures de pose car il n'y avait pas de raison que ce soit pas possible !

Il y avait du bruit, beaucoup de bruit, donc il a fallu fort débruiter, mais on arrive à ceci à la fin après un traitement rapide (environ 1h30 total). Full dispo sur demande

23344-1472494770.jpg

Posté

Merci Pulsar, ça donne super bien! :)

Le lissage, c'est un de ces trucs que j'essaie d'éviter mais là, difficile de faire autrement.

Tu utilises quelle méthode dans PS?

@Benjamin: Les 3 versions sont dans AstroBin, on peut les ouvrir une à côté de l'autre dans des onglets:

get.jpg get.jpg get.jpg

Posté

Hey les mecs vous m'interrompez en plein shoot 7331 ! (qui sera suivi de l'orchestre d'à côté) :be:

Le lissage est fait avec le plug_in Frame Boundary Noise Reduction pour PS

Le protocole global implique des prémanips sous IRIS (DDP, asinh, luminance synth., déconvol), Regim (gradient grossier, équilibrage couleurs astrométrique) puis PS (Astronomy Tools...) voire même Registax 6 pour un petit coup d'ondelettes, le tout avec force masques et calques directs ou inversés.

J'ai fait un modop pour l'ensemble, ca fait 10 pages :b:

Posté (modifié)
IRIS (DDP, asinh, luminance synth., déconvol), Regim (gradient grossier...

Argh! :b:

Euh, merci quand même... :D

Modifié par OrionRider
Posté

Avec 8 heures de pose ça commence à causer! Je n'ai jamais fait cette nébuleuse mais elle n'a pas l'air d'être simple! Je serais curieux de voir ce que DrGkill2 serait capable de faire avec tes 8 heurs de pose. A bon entendeur ;)

Posté

Salut Laurent

Si j'avais le temps je me collerais sous Iris, il y a sûrement moyen de faire.

Tout ce que je fait avec PI, je sais faire avec Iris mais pas l'inverse.

Le potentiel est la, as toi de trouver la solution alternative.

Encore un temps de pose de ouf.

Posté
Avec 8 heures de pose ça commence à causer! Je n'ai jamais fait cette nébuleuse mais elle n'a pas l'air d'être simple! Je serais curieux de voir ce que DrGkill2 serait capable de faire avec tes 8 heurs de pose. A bon entendeur ;)

Ah je veux bien ^^ Il me faut juste le pré-traité :)

Posté (modifié)

Merci de votre visite! :)

Quand j'aurai un peu de temps, je vais refaire un 4e traitement de cette image, cette fois avec le plugin de réduction de bruit. Jusqu'ici j'ai évité les procédures de lissage mais pour ce genre d'image, c'est une étape incontournable.

Voici le fichier 'brut d'empilement': https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2016/Iris_total_base.TIF

Je suis particulièrement curieux de voir ce qu'on peut sortir avec Iris. Je n'ai jamais eu le courage de l'utiliser pour le traitement...

Amusez-vous bien! :D

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent, bravo pour ton iris !

8h sur un objet, ça cause :)

J'aurais franchement aimé tenté le traitement, mais pas bcp le temps ces jours-ci :(

Même pas le temps de traiter mes prises...Mais je la télécharge et j'y reviendrais ;)

Posté (modifié)

Nouvelle version avec les 8h de poses. Significativement plus de signal sur les nuages et le cœur de l'iris. Par contre il reste bruit de dark assez prononcé. Tu as stacké tes photos comment OrionRider ?

31082016-Iris_total_base-2.jpg

Version plus exposée (plus bruité forcément):

31082016-Iris_total_base-3.jpg

Modifié par DrGkill2
Posté
Merci de votre visite! :)

Je suis particulièrement curieux de voir ce qu'on peut sortir avec Iris. Je n'ai jamais eu le courage de l'utiliser pour le traitement...

:D

Je vais te faire ça avec IRIS/PS mais pas tout de suite, j'ai une montagne de mes propres images à traiter aussi :cool:

Posté (modifié)

Merci GKill! :)

C'est une belle version aussi mais sur ce coup, je la trouve un peu trop 'hard', je préfère la mienne. ;)

Je ne fais plus de darks avec le D7000 quand le nombre de poses est assez important. En général, le résultat est moins bruité qu'avec des darks.

Mais c'est vrai que cette fois il faisait plus de 25°C, donc j'aurais probablement dû en faire.

@Pulsar: Comme on dit chez nous: fais à ton aise, on n'a rien sur le feu. :beer:

Modifié par OrionRider
Posté
Merci GKill! :)

C'est une belle version aussi mais sur ce coup, je la trouve un peu trop 'hard', je préfère la mienne. ;)

Ah bah c'est le principale ! Moi je fais avec mes goûts et effectivement j'aime quand les contrastes crachent et les étoiles brillent :)

Je fais rarement dans la finesse, et c'est une question de goût ^^ Mais je part du principe que l'univers est violent, regorge d'explosions et d'orgie énergétique :)

Bref plus un fan d'expandables que de dirty dancing :D

Posté

Bon, là c'est mon dernier mot. ;)

J'ai repris un peu les niveaux après passage de "Free Boundary Noise Reduction" (merci @ Pulsar59 pour le tuyau!) sur l'image en 8 bits (le plugin ne marche pas en 16 bits).

C'est plus agréable à l’œil mais au prix d'un lissage.

Clic pour la 'full':

14867-1472675956.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.