Aller au contenu

amas globulaire du paon et Neptune avec Triton


Gildas974

Messages recommandés

NGC6752, NEPTUNE ET TRITON

 

 

Bonjour à tous,

 

Malgré quelques mauvaises surprises quant à l'extinction des lumières (néons :cry::cry:) dans la résidence, problème en passe je l'espère d'être réglé, j'ai pu trouver un endroit bien à l'abri de cette fichue pollution. Quand je pense que c'est le fruit d'une personne trouvant les coursives trop sombres. Bref...Je vais éviter de maudire cette personne sur un forum public...

 

Il faut donc être tenace et, comme l'astronomie n'est plus la priorité de ce bas monde, encore moins un astronome amateur dont on se fout royalement, il m'a fallu trouver un coin sombre dans le recoin d'un escalier préservé de toute lumière et pratiquer coute que coute ma passion. OUF !

 

Alors la cible de cette dernière veillée fut un magnifique amas globulaire de la constellation du Paon : NGC6752. Il n''est guère observé sans doute en France métropolitaine car trop austral. Mais il est de toute beauté !

 

NGC6752 au T280mm, Or 25mm (140x environ)

8263-1470659455.jpg

 

Puis j'ai pointé la lointaine et glaciale Neptune. La surprise fut de voir son satellite Triton de magnitude 13,5 au mieux je crois. Tout va bien donc malgré le désagrément évoqué plus haut !Il faut grossir fort pour apercevoir le caractère planétaire de Neptune. Et surtout le satellite n'apparaît que faiblement à 200X. Mieux vaut doubler la mise ! Difficile de faire le desssin d'une planète aussi minuscule à l'oculaire !

 

 

Neptune et Triton, T280mm, Or 9mm (311x)

8263-1470660022.jpg

 

voilà, bon ciel à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh.

Le petit prince des amas globulaires (entres autres) à encore frappé !

Il faudra que j'essaie un de ces quatres... par exemple sur M13.

 

Bravo aussi pour Neptune et Triton. Je n'ai pas encore essayé de les voir. Retard à combler pour moi... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Gildas,

Encore une très belle représentation d'AG comme tu sais si bien les faire.

Pour Neptune, je ne sais si c'est mon écran, mais il me semble voir comme un léger liseré rosé sous la planète, comme un très fin croissant. Normal !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.