Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je m'appelle Anthony.

Je désire me renseigné sur l'achat d'un matériel pour faire de l'astro photo du ciel profond.

J'ai regardé sur le site du magasin de colmar les différentes montures équatoriales mais les appellations me laisse perplexe.

Pouvez vous me dire quelles sont les différences entre une monture skywatcher aze-q5 et he-q5 ?

J'ai regardé sky watcher mais est-ce le meilleur rapport qualité prix par rapport à d'autres marques ? si non avez vous d'autres marques intéressantes ?

Je pars sur un tube newton de 300 mm mais peut-être avez vous d'autres options pour de la photo de ciel profond ?

Merci à tous.

Bien à vous.

Anthony du 56 (presqu’île de rhuys)

Posté

ciel profond enfin je crois lol... mais je dis newton mais je pe me tromper... d'ou mon post ici sur ce forum pour avoir vos conseils et m'aider dans ma recherche.

merci.

Posté

Tu sais que ce sera une config extrêmement difficile à maitriser et qu'une monture heq5 ou azeq5 sera largement insuffisante ? Surement même l'eq6 ne le sera pas. La photo CP c'est d'abord le choix d'une focale, celle que te donnera ce 300 (1200 à 1500mm) est elle ce que tu recherches ? Si tu sais pas dis le d'emblée et on reprendra tout de zéro.

Posté

Je plussoie les propos de Popov.

Pour ma pomme, j'utilise un T250/1000 pour la photo. Ça passe mais je n'irai pas sur un T300 car là le poids sera un vrai problème (pour toi et la monture....).

De plus, avec un 300 tu auras une plus grande prise au vent sans compter un porte à faux de fou.

Si tu es débutant, tu seras vite déçu crois mois. Si j'étais toi, je commencerais gentillement par un petit 150/750 ouvert à F5. Tu as de la lumière, tu n'auras pas besoin d'une monture lourde et tu prendras plaisir à tout appréhender !

Et ton porte-feuille te remerciera aussi :)

Posté

merci super. C'est quelle marque ton matériel 250/1000 kiwi ?

Merci je vais lire les guides et je reviens vers vous.

Je débute effectivement popov.

Merci.

Posté (modifié)
Je débute effectivement popov.

Pas de soucis. Dans les grandes lignes c'est le type d'objets qui va déterminer la focale. Très grand champ à l'objectif photo (constellations, gros objets dans leur champ, ...), grand champ avec une lunette apo ou un petit newton (grosses nébuleuses, gros amas, paquets de galaxies, ...), un newton plus gros autour de 1000 de focale (nébuleuses planétaire ou galaxies prises individuellement, ...) ou une focale plus grosse avec des SC (très petits objets ou très gros plans sur les gros objets). A chaque fois que tu montes en focale le suivi doit être plus précis car tu auras un échantillonnage plus faible, la monture devra être donc de meilleures qualité. A partir de 500mm l'autoguidage devient souvent utile voir obligatoire au delà de 1000mm, ça rajoute du poids sur la monture et des euro au budget. Et plus tu montes en focale, plus l'instrument sera gros car la photo CP demande un rapport focale/diametre faible pour éviter d'étirer les temps de pose. Donc la part de la monture dans le budget grossit d'autant. Sans parler que plus c'est gros plus c'est lourd à manipuler, encombrant, long à installer, ... Tu vois avec un 300mm de diamètre c'est dans le plus pénible imaginable !

Modifié par popov
Posté

En effet il faut que tu te décide pour une focale.

Que veux tu photographier exactement ?

As-tu des connaissances et de l'expérience dans l'observation ? Ou debute tu complètement l'astronomie ?

Si c'est le cas commence à observer et comprendre le fonctionnement celeste. Ensuite tu pourra voir si tu accroche.

Évite un investissement conséquent si tu n'est pas certain de pratiquer.

Posté

j'ai suivi le lien de ta signature, syncopatte, et j'obtiens une base de départ :

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson push-to (54)

Dobson (48)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (34)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

merci.

Posté (modifié)

Oui mingus un peu, lorsque j’étais plus jeune j'ai passé du temps sur un telescope d'initiation du commerce un newton 900 (il y a 20 ans). Et je souhaiterai photographier les nébuleuses et galaxies, ce que je n'ai jamais observé étant jeune et malgré le faite que je voyais la voie lacté de mon jardin a l’époque (ce qui n'est plus le cas mais heureusement j'ai un spot sur la plage à 3 km de chez moi aujourd'hui)

Bien à vous.

Anthony.

Modifié par Laclos
l

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.