Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Retour au Pic ce samedi après ma mission de mars cette année avec Jean-Philippe, pour une mission à nouveau avec Jean-Philippe Cazard et Christophe Pellier.

Pic_du_midi_20160808_IMG_5463_small.jpgPic_du_midi_201608_08_T1M_IMG_5457_small.jpg

Plusieurs objectifs, la manipulation du téléscope, la surveillance d'éventuels spots sur Uranus et Neptune, et si possible un peu de Mars et de Saturne. Premières images, le post s'enrichira au fil des traitements mais priorités aux acquisitions (nous redescendons demain).

Donc Neptune la première nuit, la mission est déjà remplie, les 2 spots déjà détectés par le Calar Alto sont là. Je publierai des éphémérides dans les prochains jours, le plus brillant au Nord a déjà été imagé par quelques amateurs.

n20160807i-01h10.0UT-PIC.png

Comme les fois précédentes, lors de quelques pauses pendant nos longues nuits d'acquisition et grâce à Christophe et Jean-Philippe restant sur le pont, plutôt que de regarder des objets dans des télescopes, j'ai fait ce que je préfère: allongé confortablement sous le ciel étoilé, me perdre à l’œil nu dans les volutes et méandres de notre galaxie, ce qui me procure à chaque fois une émotion profonde et intense devant une telle beauté ... :)

A bientôt pour la suite ...

Vive le Pic!

Posté

L'endroit doit être assez exceptionnel, des potes m'en on parlé souvent du Pic du Midi ! :)

Ils sont dû à quoi ces spots brillants : Tempêtes ? Bandes de nuages plus clairs ? Autres ?

Belles manip planétaires en tout cas, vivement la suite ... ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Premiers résultats impressionnants, j'ai hate de voir la suite!!

Ca doit être fabuleux d'utiliser un instrument aussi exceptionnel.

Thomas

Posté

Merci, c'est effectivement fabuleux et exténuant d'utiliser ce magnifique instrument, ce coup-ci on était pas trop d'être 3 ...

Vincent sur Neptune il s’agit plutôt de zones nuageuses très brillantes

Aller, avant de redescendre le traitement de la 1ère session de Saturne (sans doute la meilleure ?), avec si vous regardez des petites irrégularités dans les bandes en infra rouge:

s20160807i-21h40.3UT-PIC.png

s20160807i-21h47.6UT-PIC.png

... et une méthane fantomatique ;) :

s20160807c-21h58.4UT-PIC.png

A+ pour la suite, encore deux sessions de Neptune, une d'Uranus, une de Mars et une de Saturne à faire. Encore des vacances chargées en perspective ... :) ) :)

Posté
... Vincent sur Neptune il s’agit plutôt de zones nuageuses très brillantes ...
Merci pour la précision Marc.

Magnifique Saturne, les bandes ne sont en effet pas lisses en IR.

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Marc,

Ah voilà une belle Neptune avec du détail ! :)

Saturne est sympa mais c'est Jean-Luc Dauvergne qui a vraiment cassé la baraque au T1m. Sans oublier la Mars tout aussi dantesque.

Tu n'as pas une belle Uranus à nous proposer ? ;)

Albéric

Posté

Effectivement Jean-Luc a fait un triplé exceptionnel ...

Après pour du moins de 20° de hauteur, je pense que c'est quand même pas trop mal :)

Comme dit plus haut, on a bien du Mars et de l'Uranus en stock également.

Une petite animation de Neptune du 1er soir sur 40 min, pour voir une jolie rotation des zones brillantes:

n20160807-PIC.gif

Posté

Salut à tous,

De retour après cette belle mission, je commence à poster des images...

D'abord rien de spectaculaire, mais une petite méthane sur Uranus, qui aurait bien mérité 30 mn de pose au lieu de 15 ceci dit. Intéressant de voir combien le limbe est brillant dans cette bande. On voit une surbrillance au nord, peut-être la petite bande équatoriale...

U2016-08-08_03-39_CH4_PDM

Astro à part, le site est toujours aussi spectaculaire, je n'avais encore jamais eu le plaisir de voir une mer de nuages, et là on a été gâtés les premier et troisième jours :)

pano_mernuages

Posté

Voilà une IR, issue d'une dérotation d'une heure au total (4 videos de 15 mn + derotation des 4 images finales). Pas de spot, mais le système de bande ressort bien, avec une large et brillante région polaire mais aussi deux bandes claires (celle au nord étant sur l'équateur).

U2016-08-08_02-56_IR_PDM

Posté

Allez, on continue avec la deuxième session d'observation de Neptune. Pour faire synthétique, l'observation la plus tardive qui montre le maximum d'une zone brillante se levant:

n20160808i-00h50.8UT-PIC.png

et une animation winjupos du lever de cette zone sur presque une heure:

n20160808i-PIC.gif

Vu la latitude, il s'agit d'une *troisième* zone brillante sur Neptune détectée donc ... smile.gif

J'ai encore une dernière session de la dernière nuit, avec deux zones brillantes détectées sur les brutes, pas encore traitée. A voir si elles correspondent à une de ces 1ères zones pour pouvoir calculer leurs passages.

Posté

C'est excellent! du tres bon ! je suis fan de la Neptune surtout la dernière animation!

et est ce que la tempête est vraiment allongée comme sur les images?

Uranus aussi est fabuleuse, vous avez du vous eclater au pic du midi

en regardant Saturne , elle est quand même super détaillée au niveau du pole ...

c'est de la mission qui fait rêver!

bravo

stephane

Posté

Voilà les images de Mars de la dernière soirée. Le manque d'ADC se fait cruellement sentir pour la RVB, mais il y a de l'info.

On voit sur ces images les sommets ombragés des volcans de Tharsis qui se lèvent, et le voile polaire de début d'automne au nord. A cause de l'inclinaison de l'axe polaire de la planète (presque 12° au nord), la calotte polaire sud n'est quasiment plus visible.

M2016_08_08-PDM

Posté

Merci!

Christophe, les détails qu'on voit sur l'IR martienne restent bien intéressants pour moi...

Allez a priori on termine a priori par mes dernières images de la mission, avec l'objet sur lequel nous avons eu les meilleurs résultats, Neptune ...

Donc sur la troisème nuit, un petit spot dans l'hémisphère Nord, et un énorme spot extrêmement éténdu en latitude dans l'hémisphère Sud:

n20160808j-23h38.2UT-PIC.png

Une animation *réelle* du passage de ces spots. Par réélle je veux dire que chaque image vient d'acquisitions différentes (je précise, il vaut mieux de nos jours où même sur l'APOD on voit des tricheries patentes de pauvres personnes en mal de célébrité plutôt que de vérité):

n20160809j-PIC.gif

Une animation beaucoup plus fine, faite par dérotation de l'ensemble des données de la nuit (donc chaque image est composée des même données, vues sous un angle différent) :

n20160809i-PIC.gif

Une version RVB, leq spots brillants sont carrément visibles dans le rouge !

n20160809-00h14.9UT-PIC.png

n20160809r-00h04.9UT-PIC.png

Et enfin un planisphère Neptunien sur 2 jours, une première pour moi :) , où l'on voit trois spots majeurs:

n20160808m-PIC.png

Une bien belle moisson pour nous, vive le Pic!

Posté

Magnifique Neptune !

Et très belle animation, génial de voir les zones brillantes et le satellite bouger, c'est "vivant" là-bas aussi. ;)

Bon ciel

Vincent

Posté
Magnifique Neptune !

Et très belle animation, génial de voir les zones brillantes et le satellite bouger, c'est "vivant" là-bas aussi. ;)

Bon ciel

Vincent

Entièrement d'accord !

Très belle Uranus en passant ! ;)

Albéric

Posté

Alors là...!!!!!

Les animations de Neptune, la bande équatoriale sur Uranus.....!!!!!!

Où s'arrêteront-ils...????

JL

Posté

Merci à tous, comme dit Christophe, décidément Neptune est une planète très intéressante !

Jean-Luc, on doit bien se rattraper sur Uranus et Neptune, tu ne nous as pas laissé de place pour Mars, Jupiter et Saturne ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.