Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

A l'occasion de la récente nuit des étoiles, je me suis souvenu de cette histoire à laquelle j'ai été sensibilisé dès mon enfance par une grand'mère qui l'avait vécue, non pas en Sibérie mais en France, dans la Somme et elle avait été marquée par cet évènement, si bien qu'elle situait les années voisines de 1908 par rapport à "l'année de la comète". Elle m'avait, par ailleurs raconté que pendant plusieurs nuits, on pouvait lire à cause d'une luminosité anormale du ciel.

Ma question est la suivante : Parmi toutes les explications proposées, je n'ai jamais trouvé celle qui me semble la plus probable à savoir qu'un astéroïde assez gros aurait frôlé la terre et aurait ricoché sur son atmosphère.

Cela expliquerait l'absence de cratère, la très petite quantité de fragments retrouvés, l'énorme superficie de la zone sinistrée et la très importante ionisation de notre atmosphère due à la grande étendue de la zone traversée par l'objet.

Il est communément admis que son éventuelle explosion se serait produite entre 5 et 10 kms d'altitude ce qui est très peu par rapport à sa masse estimée et je ne pense pas que les rares témoins aient pu distinguer une explosion du cataclysme qu'aurait de toute façon engendré cette intrusion.

Quoiqu'il en soit, les fragments massifs auraient poursuivi leur trajectoire et seuls de très petits débris auraient pu atteindre le sol.

Je précise que je ne possède aucune connaissance particulière en astronomie mais si ma suggestion est stupide, j'aimerais que l'on m'explique gentiment pourquoi. :be:

Merci d'avance

Posté

Merci pour ces informations mais elles ne répondent pas à ma question qui était :Parmi toutes les explications proposées, je n'ai jamais trouvé celle qui me semble la plus probable à savoir qu'un astéroïde assez gros aurait frôlé la terre et aurait ricoché sur son atmosphère.

Cela expliquerait l'absence de cratère, la très petite quantité de fragments retrouvés, l'énorme superficie de la zone sinistrée et la très importante ionisation de notre atmosphère due à la grande étendue de la zone traversée par l'objet.

Je sais que l'absence de cratère a été plus ou moins expliquée par la présence de permafrost qui aurait fondu et rebouché le trou mais je n'y crois pas car dans ce cas, il y aurait eu au moins une zone de forêt complètement rasée ce qui n'est pas le cas puisque sur la totalité de la zone sinistrée, on trouve des arbres couchés. Par ailleurs, je suis intrigué par le "silence assourdissant" qui entoure l'absence de de fragments au sol.

Voilà ! Ce n'est pas que je sois vraiment têtu mais j'aime pas ce que je ne comprends pas...:?:

Posté

L'hypothèse d'un "ricochet" me semble peu compatible avec les effets précisément décrits par le compte-rendu proposé par Syncopatte. Le texte évoque une "épaisse traînée de poussières"; les mots "explosion" et "désintégration" proposent une explication de l'absence de débris. Enfin, la durée du phénomène et les précisions concernant "l'altitude" du météore ( 90 kilomètres puis 75, 45, 15 kilomètres avant "l'impact" ) me semblent balayer l'hypothèse d'un ricochet sur l'atmosphère, la ligne de Kármán limitant son épaisseur à quelques 100 km. Nan ?

Posté

Bonjour Alaingenieux, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Après avoir lu ton interrogation :

Bonjour à tous,

A l'occasion de la récente nuit des étoiles, je me suis souvenu de cette histoire à laquelle j'ai été sensibilisé dès mon enfance par une grand'mère qui l'avait vécue, non pas en Sibérie mais en France, dans la Somme et elle avait été marquée par cet évènement, si bien qu'elle situait les années voisines de 1908 par rapport à "l'année de la comète". Elle m'avait, par ailleurs raconté que pendant plusieurs nuits, on pouvait lire à cause d'une luminosité anormale du ciel.

j'ai tout de suite pensé à une autre solution que celle que tu envisages et qui explique qu'à une période de la fin du 19ème siècle l'on pouvait lire une fois la nuit tombée à cause d'une luminosité anormale du ciel nocturne. :)

Cela concerne un événement (géologique et non astronomique) qui s'est produit très précisément le 27 août 1883 juste après l'explosion du volcan Krakatoa en Indonésie (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Krakatoa_en_1883). Après cette explosion très violente un gigantesque panache de cendres volcanique est monté jusqu'à 80 kilomètres d'altitude et s'est répandu tout autour du globe.

Le lien Wikipédia précité indique : « Ces poussières sont également à l'origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent nombres d'artistes, comme William Ashcroft avec ses centaines de chromolithographies ou Edvard Munch avec Le Cri en 1893, ainsi que des colorations vives inhabituelles de la Lune comme par exemple à Londres. Dans plusieurs villes des États-Unis, des lueurs rougeoyantes sont prises pour des incendies et l'on fait appel aux pompiers. Ces phénomènes de nuages noctulescents [appelés également "nuages nocturnes lumineux"] essentiellement composés de glace sont provoqués par la diffraction de la lumière par les particules de lave pulvérisée montées dans la stratosphère et se manifestent pendant environ trois ans. »

Est-ce que ta grand-mère était certaine de l'année 1908 ? :?: A titre d'information l'année de la comète au début du 20ème siècle fut l'année 1910 qui vit le retour de la fameuse comète de Halley.

Que penses-tu de mon hypothèse ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté
L'hypothèse d'un "ricochet" me semble peu compatible avec les effets précisément décrits par le compte-rendu proposé par Syncopatte. Le texte évoque une "épaisse traînée de poussières"; les mots "explosion" et "désintégration" proposent une explication de l'absence de débris. Enfin, la durée du phénomène et les précisions concernant "l'altitude" du météore ( 90 kilomètres puis 75, 45, 15 kilomètres avant "l'impact" ) me semblent balayer l'hypothèse d'un ricochet sur l'atmosphère, la ligne de Kármán limitant son épaisseur à quelques 100 km. Nan ?

Si j'ai bien compris, la "ligne de Karman" (que je ne connaissais pas), est l'altitude à partir de laquelle un avion devrait voler si vite qu'il quitterait la terre. Je ne suis toutefois pas certain qu'elle s'applique à un astéroïde qui arriverait avec une incidence insuffisante pour sa vitesse mais c'est un avis entièrement subjectif. J'ai lu, par contre que l'incidence d'Odgy était de 20° et sa vitesse étant connue, il est surement possible de définir si un ricochet était possible ou pas et cela a surement été fait. Je n'insisterai donc pas avec ma "théorie" de béotien. :(

Posté
Bonjour Alaingenieux, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Après avoir lu ton interrogation :

j'ai tout de suite pensé à une autre solution que celle que tu envisages et qui explique qu'à une période de la fin du 19ème siècle l'on pouvait lire une fois la nuit tombée à cause d'une luminosité anormale du ciel nocturne. :)

Cela concerne un événement (géologique et non astronomique) qui s'est produit très précisément le 27 août 1883 juste après l'explosion du volcan Krakatoa en Indonésie (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_Krakatoa_en_1883). Après cette explosion très violente un gigantesque panache de cendres volcanique est monté jusqu'à 80 kilomètres d'altitude et s'est répandu tout autour du globe.

Le lien Wikipédia précité indique : « Ces poussières sont également à l'origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent nombres d'artistes, comme William Ashcroft avec ses centaines de chromolithographies ou Edvard Munch avec Le Cri en 1893, ainsi que des colorations vives inhabituelles de la Lune comme par exemple à Londres. Dans plusieurs villes des États-Unis, des lueurs rougeoyantes sont prises pour des incendies et l'on fait appel aux pompiers. Ces phénomènes de nuages noctulescents [appelés également "nuages nocturnes lumineux"] essentiellement composés de glace sont provoqués par la diffraction de la lumière par les particules de lave pulvérisée montées dans la stratosphère et se manifestent pendant environ trois ans. »

Est-ce que ta grand-mère était certaine de l'année 1908 ? :?: A titre d'information l'année de la comète au début du 20ème siècle fut l'année 1910 qui vit le retour de la fameuse comète de Halley.

Que penses-tu de mon hypothèse ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Bonjour Roger15,

Ton post a mis le doute dans mon esprit et m'a obligé à vérifier quelque dates...

Pour ce qui est du Krakatoa, c'est impossible car ma grand'mère est née en 1879 et avait donc 4 ans.

Or elle me racontait un évènement vécu et non un oüidire.

Pour ce qui est de Halley, le doute serait possible mais elle était catégorique au sujet des nuits lumineuse or Halley ne permet pas de lire le journal la nuit :be:

Je croyais que la luminescence était due à l'ionisation de l'atmosphère mais il semble qu"elle était due à la traînée de débris de la volatilisation de l'objet.

Je crois que je peux considérer ma question comme résolue car, ainsi que je l'ai dit dans ma réponse à VIVLEPIC, la possibilité d'un ricochet n'aurait pas échappé à un astronauticien compétent puisqu'on connait la vitesse et l'incidence(20°) de l'objet.

Merci à tous pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.