Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je réfléchis à la construction d'un (petit) observatoire dans mon jardin :?:.

Comme je suis locataire (bail de 3 ans), je ne souhaite pas construire un pilier en béton avec fondation qu'il me sera difficile de faire disparaître si je change d'endroit.

Quelles sont les autres possibilités assurant une stabilité de la monture :

- sceller le trépied (AZ-EQ6) au sol pour chacun des 3 pieds (plâtre ?)

- bricoler un trépied lourd ?

- autre ?

Merci de vos suggestions :rolleyes: .

Posté

- sceller le trépied (AZ-EQ6) au sol pour chacun des 3 pieds (plâtre ?)

Bonjour,

En fait une ligne suffit à retrouver une bonne MES, tu pourrais utiliser un bête tassot.

Posté

Le trépied d'origine est largement assez rigide.

Je le bouge à chaque séance et je le remets dans trois trous faits à la mêche à béton dans ma dalle de terrasse.

Même pas besoin de faire de mise en station.

Posté

Dans mon micro observatoire, j'ai encastré dans la terre (en décaissant sur 3 cm) des dalles de béton, et mon trépied d'origine est posé dessus. Ça marche très bien. Ceci dit je pense que je vais faire comme litobrit, des trous pour caler le tout.

Posté

J'avais le problème et j'ai fait un plot béton avec un béton léger (double dose de sable)e et des gros bloc de calcaire au fond du trou sur lesquels j'ai coulé le béton.

Quand j'ai déménagé j'ai pas eu trop de mal à fragmenter le plot béton en piochant dans les morceaux de calcaire qui faisaient 75% du volume. Les ponts en béton ont cédés facilement et j'ai pu transporter les morceaux.

Ca à été plus facile que le dessouchage d'un cerisier avec un tronc de 10cm de diamètre.

Posté
Bonjour,

J'ai bien aimé la méthode de Polorider, de petits plots d'une quinzaine de cm de profondeur:

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=51062

Voilà, c'est le post que je cherchais pour illustrer mes propos...!!!

Simple et efficace.

trouver l'endroit idéal, faire une pise en station.

une fois la position des pieds bien repérée, on creuse au droit des pieds à 25cm, diamètre 15cm.

On remplis au 4/5 de béton, on laisse prendre en laissant des fers en attente qui dépassent de 2 cm.

le lendemain soir, on pose la monture sur ces socles, et complète avec un mortier pour enrober le tour des pieds et on arrive au ras du sol.

On laisse prendre.

désormais il est possible de poser tous les jours la monture dans ses trous (le système trou-trait-plan est en théorie idéal, mais d'expérience le protocole exposé marche à merveille, et il est toujours possible de donner un petit coup de mouvement fin en az et decli si on voit une dérive).

c'est discret, efficace, et tu peux même prévoir de noyer un fer à béton en boucle qui dépasse pour exhumer le bidule quand tu quitteras la location.

Posté

Bonjour,

Si ton scope bouge de 50cm sur l'axe est-ouest, est ce que tu crois que ça joue sur la MES ?

non.

Le tassot suffirait du moment que tu mettes toujours les deux mêmes pieds contre, pas besoin de trois trous.

Bon ciel

Posté

non, mais si l'angle du méridien change, si la hauteur Nord sud n'est pas ferme, alors ça va merder.

Revoir les fondamentaux, le bouquin de Bourges pas exemple :

- pour retrouver EXACTEMENT la config, fô la jouer isostatisme : un plan, un trait, un point.

- fô juste que cette base ne bouge pas de trop dans le temps. On peut facilement enfouir 3 parpaings, enfoncer 3 pieux en ferrailles, faire 3 p'tits plots en béton, etc, pourvu qu'a leur surface, on y colle ou matérialise le trait-point-plan dans lesquels viendront se positionner parfaitement le tripode de la monture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.