Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je reprends mon vieux matériel, un ETX 125 après 15 ans de repos.

Le shifting est important, les images sortent du champ.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de caler sur la partie extérieure, la tige de mise au point latéralement avec 2 roulements à billes sur le carter autour du miroir principal, sur 2 étages ? Pour éviter que l'axe ne se déplace de coté ....

Au plaisir de lire un amateur qui l'aurait fait ?

:?:

Posté

Bonjour

Y a de grande chance que la graisse ait durcie après des années de repos.

Démonter, changer la graisse, pas trop compliqué, mais à manipuler avec beaucoup de soins.

Posté (modifié)

Ah, mais là, je me demande comment est le système à l'intérieur, pour dévier de cette façon,

merci pour le truc.

Le Cannet, on y voit le ciel ? ;-)

Modifié par louloubalou
Posté

Étrange, je n'ai jamais eu de problème de shifting avec mon ETX 125.

On dirait bien qu'il y a un problème mécanique au niveau de la translation du primaire (graissage, molette de MAP...)

Posté

Oui, le shifting est important, le miroir se décale de façon à ce que l'image sorte du champ.

Mais le système optique semble fermé, et l'axe de sortie assez long peut être décalé à la main latéralement.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution autre que d'intégrer sur la sortie axiale de l'image un objectif photo sans les lentilles qui remplit la fonction de rallongement de tirage.

Bon, si je suis le seul, je n'aurai pas de solution sur le forum.:confused:

Bon clichés à tous !:refl:

Posté

Ton ménisque est bien vissė ? On sait jamais et essaye de faire 2 ou 3 aller retour avec la molette de mise au point entre les 2 butées

Ça paraît bizarre effectivement mon 90 à 16 ans et ras aucun souci mais c est vrai que je m'en sers de temps en temps pour lui faire plaisir :)

Posté

Le primaire est solidaire d'un tube qui coulisse sur un autre tube, si la graisse est devenue collante entre ces tubes, elle accroche d'où, apparition du shifting par effet de bras de levier quand on les déplace pour faire la mise au point.

Pour ce qui est des étoiles au Cannet, il y a longtemps qu'on ne les voit plus, mais les calanques et les Alpes ne sont pas loin...

Gilbert.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.