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Posté (modifié)

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous car possédant une monture orion atlas eqg je trouve quelle fait du bruit.

en fait quand je cible un objet il y a un bruit étrange au démarrage et à l'arrêt de de la monture genre " MOULIN A CAFE" sur l'axe AD.

 

Si des personnes possèdent cette monture et peuvent me renseigner.

 

Merci à tous

 

Manu

Modifié par manudu74
Posté

J'ai une NEQ6, la même donc à la couleur près et ça m'a fait ça quand j'ai touché les vis pour régler le jeu entre roue et vis sans fin...

Aurais-tu tenté quelque chose sur ta monture ?

Posté
J'ai une NEQ6, la même donc à la couleur près et ça m'a fait ça quand j'ai touché les vis pour régler le jeu entre roue et vis sans fin...

Aurais-tu tenté quelque chose sur ta monture ?

 

Salut

 

Non justement comme je ni connais rien je veux pas faire de conneries

Posté

D'origine, ma monture était relativement bruyante au démarrage et à l'arrêt en déplacement rapide, mais plutôt style sifflement. Après avoir monté un kit courroie, ça ne le faisait plus.

Le bruit style "moulin à café" a eu lieu quand je n'avais pas assez de jeu ou trop de jeu entre roue et vis sans fin, même avec le kit courroies évidemment. Ce réglage ce n'est pas très difficile à faire...

De toutes manières, si tu ne fais rien le bruit ne disparaitra pas !

Posté (modifié)

Pas d’inquiétude a avoir, les bruits au démarrage et à l’arrêt sont normaux, c'est le léger jeux entre les engrenages qui engendre se bruit de cracrac type moulin à café

Pour atténuer légèrement ce bruit, démontage et re-graissage de la monture

 

Si tu veux avoir une monture silencieuse, passe au système poulies courroies

 

Attention

Le fait de régler le jeux entre la VSF et la couronne reste délicat si l'ensemble est trop serré tu risque de détruire à plus ou moins court terme la couronne, et a l'inverse aussi, il doit toujours subsister un léger jeux entre les deux.

 

N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS DEVEZ AVOIR UN TRÈS LÉGER JEU D'ENVIRON 1 MM PAR AXE EN BOUT DE TIGE DU CONTRE POIDS POUR L'AD ET EN BOUT DE CHAQUE EXTRÉMITÉS DE LUNETTE OU TÉLESCOPE POUR LE DEC (pour éviter de détruire la couronne et la VSF)

 

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS DEVEZ AVOIR UN TRÈS LÉGER JEU D'ENVIRON 1 MM PAR AXE EN BOUT DE TIGE DU CONTRE POIDS POUR L'AD ET EN BOUT DE CHAQUE EXTRÉMITÉS DE LUNETTE OU TÉLESCOPE POUR LE DEC (pour éviter de détruire la couronne et la VSF)

 

 

Fab

 

Salut fab

 

quand tu parles d'un léger jeu tu veux dire: quand les freins sont serrés l'axe AD et DEC doivent avoir un léger jeu???

Car si c'est le cas la mienne bouge pas d'un poil.

 

Manu

Posté
Bonjour à tous

 

Je viens vers vous car possédant une monture orion atlas eqg je trouve quelle fait du bruit.

en fait quand je cible un objet il y a un bruit étrange au démarrage et à l'arrêt de de la monture genre " MOULIN A CAFE" sur l'axe AD.

 

Manu

 

Bonjour,

 

Il y'a combien de temps que tu l'as achetée ?

N'oublies pas que la garantie fait partie du prix du truc.

 

Bon ciel

Posté

Salut

 

Sur la mienne que je possède depuis fin 2010, il y a toujours un bruit en ''goto'' a l' accélération et a la décélération, il semblerait que ce jeu vienne du pignon intermédiaire, j'ai réussi a le régler pour diminuer ce bruit mais sans chercher a le supprimer complètement ( le jeu c'est l' âme de la mécanique )

 

On en avait parlé ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89512

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82356

Posté
Salut fab

 

quand tu parles d'un léger jeu tu veux dire: quand les freins sont serrés l'axe AD et DEC doivent avoir un léger jeu???

Car si c'est le cas la mienne bouge pas d'un poil.

 

Manu

Oui avec les freins sérrés, si tu n'as aucun jeu, c'est a mon avis risqué (le jeu c'est la vie longue a ta monture)

Posté

Bon, ben pas de jeu en AD et en DEC + bruit de moulin à café confirmé = je te conseillerais de faire un petit réglage ou de retourner ta monture en garantie si tu viens de l'acheter et que le magasin d'astro n'est pas trop loin !

 

Le réglage peut faire un peu peur quand on ne l'a jamais fait mais pas de panique, ce n'est pas non plus insurmontable :

- 4 CHC vis à desserrer pour permettre au carter de bouger (suffisamment mais pas trop),

- Ajustement sur les 2 petites vis CHC sans tête (vas y par 1/4 de tour en repérant de combien tu tournes chaque vis et dans quel sens - desserrage ou serrage),

- Contrôle du jeu (en bout de barre de contrepoids sur l'axe AD ou en bout d'instrument pour l'axe DEC),

- Quand tu as le jeu qui va bien (1 mm en bout d'axe de contrepoids ou en bout d'instrument), resserrage modéré mais suffisant des 4 vis CHC du carter, assez pour que le carter ne bouge plus ,

- Test de mouvement en petite vitesse

- Si c'est bon, test en grande vitesse (n'hésite pas à faire un tour complet et dans les 2 sens de rotation),

- Si c'est bon, resserrage définitif des 4 vis de carter, sinon tu recommences jusqu'à ce que ce soit tiptop.

 

Pour désosser complètement ma monture, j'ai suivi plusieurs tutos dont celui d'Astrowalcho (21ème photo avant la dernière pour le passage sur le réglage du jeu) et ceux déjà cités précédemment but in English. Avec les 2 tutos tu devrais comprendre ce que tu vas faire.

 

http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Ajout_kit_Courroies.html

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20worm%20alignment.htm

 

Outillage : Clés allen métrique (pas des clés américaines).

 

Fier de toi tu seras ;)

Posté (modifié)
Salut

 

Non justement comme je ni connais rien je veux pas faire de conneries

 

edit : je viens de voir la vidéo :

 

En DEC, en charge du moins, (à vide c'est plus louche) c'est tout à fait normal, le pignon intermédiaire entre en résonance à l'accélération et au ralentissement. Signe que le jeu est correct.

 

Le jour où ça ne fait plus de bruit, là tu peux t'inquiéter. Pour supprimer le bruit, il faut faudrait supprimer le pignon intermédiaire et donc le remplacer par une courroie.

 

Par contre en AD le bruit est anormal. Je pense que soit la vis sans fin est trop serrée sur la couronne, soit l'équilibrage n'est pas bon.

 

Bref je suis assez d'accord avec Krotdebouk, les vis sans fin semble un tout petit peu trop serrées.

 

Conseil important : avant de desserer les 4 grosses vis 6 pans, commence par bien serrer les 2 petites vis 6 pans latérales (c'est du 2mm de mémoire). Comme ça l'ensemble restera bien en place et tu ne perdra pas le réglage quand tu desserera les 4 grosses vis.

 

Ensuite tu desserre les 4 grosses vis d'1/4 de tour.

 

Puis tu desserre la petite vis latérale qui pousse la vis sans fin contre la couronne de 1/10ème de tour (celle qui est à l’opposée de la vis sans fin), ça devrait suffire, puis tu revisse les 4 grosses vis pas trop fort et tu fais un essai. Si c'est pas OK, tu peux recommencer l'opération, en serrant cette fois la petite vis qui éloigne la vis sans fin de la couronne (celle qui est près de la vis sans fin)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier !

Pour le bruit avec en origine le pignon intermédiaire, j'ai une expérience contradictoire. J'ai réussi à produire exactement le même bruit (celui du moulin à café) avec un kit courroies Rowan donc sans le pignon intermédiaire. Il ne restait donc plus comme possibilité (et dans mon cas) que la VSF sur la roue. Je n'avais pas laissé assez de jeu (pas du tout en fait sans être contraint pour autant). Après réglage pour avoir 1 mm sur chaque axe, nickel.

 

Je trouvais pourtant pas terrible d'avoir autant de jeu dans le système. J'avais d'ailleurs attribué la qualité moyenne de mon suivi à ce jeu trop important. Une lecture de tuto plus tard "Autoguidage par Olivier" qu'un membre du club d'Antony m'a fait passer, j'ai moins d'une seconde de battement (+/- 0,5" le plus souvent). Extra ce tuto :rolleyes:

 

Bon allez Manu, vas chercher les clés allen !

Posté (modifié)

Ouais ouais ouais

 

Avec tout ça j'ai envie de :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Comme je suis pas bricoleur je vais aller me pendre je crois. Dans tous les cas je suis bien dégouté de mon histoire.

Modifié par manudu74
Posté

Conseil important : avant de desserer les 4 grosses vis 6 pans, commence par bien serrer les 2 petites vis 6 pans latérales (c'est du 2mm de mémoire). Comme ça l'ensemble restera bien en place et tu ne perdra pas le réglage quand tu desserera les 4 grosses vis.

 

Ensuite tu desserre les 4 grosses vis d'1/4 de tour.

 

Puis tu desserre la petite vis latérale qui pousse la vis sans fin contre la couronne de 1/10ème de tour (celle qui est à l’opposée de la vis sans fin), ça devrait suffire, puis tu revisse les 4 grosses vis pas trop fort et tu fais un essai. Si c'est pas OK, tu peux recommencer l'opération, en serrant cette fois la petite vis qui éloigne la vis sans fin de la couronne (celle qui est près de la vis sans fin)

 

Merci donc si j'ai bien compris

je desserre les 4

mini_16246320160810231808.jpg

 

et après la petite vis latérale

 

mini_37940220160810231842.jpg

 

la ou j'ai un doute c'est sur les petites vis je commence par laquelle?

Côté contre poids ou l'autre?

 

Désolé de mon ignorance

 

Manu

Posté

Pour la petite histoire, j'ai eu une NEQ6 préparée pierro astro, sans kit courroie mais remplacement des pignons.

Elle etait impressionnante de silence ! Ayant eu une HEQ5 d'origine juste avant, j'ai pu apprécier la différence...

 

Comme quoi une pignonnerie bien réglée (et usinée) peut être silencieuse. ;)

Posté
Merci Olivier !

Pour le bruit avec en origine le pignon intermédiaire, j'ai une expérience contradictoire. J'ai réussi à produire exactement le même bruit (celui du moulin à café) avec un kit courroies Rowan donc sans le pignon intermédiaire. Il ne restait donc plus comme possibilité (et dans mon cas) que la VSF sur la roue. Je n'avais pas laissé assez de jeu (pas du tout en fait sans être contraint pour autant). Après réglage pour avoir 1 mm sur chaque axe, nickel.

 

Je trouvais pourtant pas terrible d'avoir autant de jeu dans le système. J'avais d'ailleurs attribué la qualité moyenne de mon suivi à ce jeu trop important. Une lecture de tuto plus tard "Autoguidage par Olivier" qu'un membre du club d'Antony m'a fait passer, j'ai moins d'une seconde de battement (+/- 0,5" le plus souvent). Extra ce tuto :rolleyes:

 

Bon allez Manu, vas chercher les clés allen !

 

Merci.

 

Le truc typique dans la vidéo qui me fait dire qu'il n'y a pas assez de jeu à la vis sans fin, est que ça ne fait pas exactement le même bruit dans les 2 sens en AD. C'est une chose que j'ai déjà vu sur d'autres montures.

Quand on va vers l'ouest (sens du suivit sidéral), la vis sans fin et la courone sont souvent plus rodées, ça fait moins de bruit, alors que quand on va vers l'est ça se passe moins bien.

Posté
Pour la petite histoire, j'ai eu une NEQ6 préparée pierro astro, sans kit courroie mais remplacement des pignons.

Elle etait impressionnante de silence ! Ayant eu une HEQ5 d'origine juste avant, j'ai pu apprécier la différence...

 

Comme quoi une pignonnerie bien réglée (et usinée) peut être silencieuse. ;)

 

avec des pignons à denture droite, malheureusement tu peux pas faire grand chose. Diminuer le jeu, un petit peu de graisse.

Mais ensuite il faut changer la graisse très régulièrement car elle se charge de poussières abrasives.

 

Faut pas chercher à annuler le bruit absolument comme on voit dans certaines vidéos, c'est un coup à avoir des points dur.

 

Au contraire l'absence de bruit est plutôt inquiétante...

Posté

vois mon post #12 :

 

- ressere bien les 2 petites vis avant de desserer les 4 grosses

- dessere un peu la vis la plus éloignée de la vis sans fin. La vis sans fin est sous le petit capot noir rond avec 2 petits trous. Il y en à un de chaque coté.

Les petites vis permettent de déplacer tout le bloc avec la vis sans fin et de le rapprocher ou de l'éloigner de la courrone qui est fixe autour de l'axe.

 

La petite vis près de la vis sans fin permet d'éloigner la vis sans fin et de donner un peu de jeu, l'autre vis permet au contraire de resserer. A la fin du réglage, il suffit de desserer un tout petit peut la vis à l'opposée de la vis sans fin our donner suffisament de jeu, vraiment très peu, 1/10 de tour.

 

Donc commence par cette vis, (à l'opposé des contrpoids pour l'AD). 1/10ème de tour, puis ressere les 4 grosses et essaie, ça devrait aller.

Posté (modifié)
- dessere un peu la vis la plus éloignée de la vis sans fin. La vis sans fin est sous le petit capot noir rond avec 2 petits trous. Il y en à un de chaque coté.

Les petites vis permettent de déplacer tout le bloc avec la vis sans fin et de le rapprocher ou de l'éloigner de la courrone qui est fixe autour de l'axe.

 

La petite vis près de la vis sans fin permet d'éloigner la vis sans fin et de donner un peu de jeu, l'autre vis permet au contraire de resserer. A la fin du réglage, il suffit de desserer un tout petit peut la vis à l'opposée de la vis sans fin our donner suffisament de jeu, vraiment très peu, 1/10 de tour.

 

Donc commence par cette vis, (à l'opposé des contrpoids pour l'AD). 1/10ème de tour, puis ressere les 4 grosses et essaie, ça devrait aller.

Ok merci

 

je serres les 2 vis puis légèrement les 4 grosses vis et ensuite je desserre légèrement la petite on va dire côté tube et je resserre les 4.

 

On verra si ça marche

 

Merci à toi et encore désolé si j'ai pas tout compris de suite.

Modifié par manudu74
Posté
Ok merci

 

je serres les 2 vis puis légèrement les 4 grosses vis et ensuite je desserre légèrement la petite on va dire côté tube et je resserre les 4.

 

On verra si ça marche

 

Merci à toi et encore désolé si j'ai pas tout compris de suite.

 

Pas de soucis, le tout c'est de bien comprendre comment c'est fait à l'intérieur, où est la vis sans fin, où est la courone.

Dans le principe, c'est pas compliqué, mais sans avoir démonté, c'est beaucoup moins évident de visualiser c'est sur.

 

Les photos d'Astrobaby peuvent aider à comprendre.

 

Par contre je trouve qu'elle ne laisse pas assez de jeu dans le réglage. à la fin du réglage, il faut vraiment sentir le jeuen bout de bare de contepoids, quelque soit la position de la vis sans fin. On la fait bouger en vitesse x1 par petits coup et on vérifie à chaque fois. Le but est que le jeu soit le plus faible possible, mais non nul. il doit en rester un totu petit peu, même si on ne le voit pas visuellement on doit le sentir en faisant bouger l'AD.

 

Remarque : pour que cette analyse soit valable, il faut auparavent que le roulement de vis sans fin n'ai pas de jeu non plus bien sur. Ce qui est quasi toujours le cas d'origine. Là on va supposer que c'est bon.

Posté (modifié)

Coucou me revoilà

Alors après suivi tous vos conseils je me suis lancé et voilà le résultat:

 

https://goo.gl/photos/GYFzuosVyc1TycKF8

 

Pour info avant il n'y avait aucun et là j'ai environ 1MM pour les deux.

 

Dites moi ce que vous en pensez.

On dirait qu'il manque un petit graissage des moteurs?????

 

Et pour répondre à l'équilibrage j'ai 2 poids de 5kilos pour un tube de 200/1000, après je mets le tout à l'horizontale pour voir si ça bouge pas.

 

Pour info étant lancé j'ai fait L'AD et DEC.

 

Manu

Modifié par manudu74
Posté

C'est mieux , mais surtout ne graisse pas les moteurs

Le graissage est à faire uniquement sur les parties engrenages, pour cela tu dois impérativement démonter ta monture, nettoyer les engrenage, VSF et couronne avec une brosse à dents et de l’acétone puis graissage et remontage et bien évidement, re-réglage de se que tu viens de faire

 

Évidement le résultat est immédiatement visible en suivit et ta monture est plus souple dans ses mouvements

(Si tu étais au NAT 2015, j'avais animé un atelier concernant le démontage nettoyage graissage et optimisation d'une monture EQ6

 

Fab

Posté
C'est mieux , mais surtout ne graisse pas les moteurs

Le graissage est à faire uniquement sur les parties engrenages, pour cela tu dois impérativement démonter ta monture, nettoyer les engrenage, VSF et couronne avec une brosse à dents et de l’acétone puis graissage et remontage et bien évidement, re-réglage de se que tu viens de faire

 

Évidement le résultat est immédiatement visible en suivit et ta monture est plus souple dans ses mouvements

(Si tu étais au NAT 2015, j'avais animé un atelier concernant le démontage nettoyage graissage et optimisation d'une monture EQ6

 

Fab

 

Ok donc le reste c'est pas pour moi.

Concernant la NAT2015 j'étais pas là et c'est vraiment bien dommage, mais en même temps j'avais pas encore cette monture.

Posté
Coucou me revoilà

Alors après suivi tous vos conseils je me suis lancé et voilà le résultat:

 

https://goo.gl/photos/GYFzuosVyc1TycKF8

 

Pour info avant il n'y avait aucun et là j'ai environ 1MM pour les deux.

 

Dites moi ce que vous en pensez.

On dirait qu'il manque un petit graissage des moteurs?????

 

Et pour répondre à l'équilibrage j'ai 2 poids de 5kilos pour un tube de 200/1000, après je mets le tout à l'horizontale pour voir si ça bouge pas.

 

Pour info étant lancé j'ai fait L'AD et DEC.

 

Manu

 

Au bruit ça me semble parfait. C'est typiquement ce qu'on obtient quand c'est bien réglé. Le bruit à l'accélération et décélération vient de la gestion des moteurs pas à pas en pas entiers au lieu de micropas, ça fait tout vibrer et surtout le pignon intermédiaire quand il a un jeu de fonctionnement normal.

 

En suivit sidéral ou à petite vitesse, le mouvement est en micropas donc tu n'as pas ce genre de vibration.

 

Pas besoin de graissage supplémentaire si elle est neuve ou récente. Surtout sur cette monture dont la motorisation est interne et bien protégée.

Posté
Au bruit ça me semble parfait. C'est typiquement ce qu'on obtient quand c'est bien réglé. Le bruit à l'accélération et décélération vient de la gestion des moteurs pas à pas en pas entiers au lieu de micropas, ça fait tout vibrer et surtout le pignon intermédiaire quand il a un jeu de fonctionnement normal.

 

En suivit sidéral ou à petite vitesse, le mouvement est en micropas donc tu n'as pas ce genre de vibration.

 

Pas besoin de graissage supplémentaire si elle est neuve ou récente. Surtout sur cette monture dont la motorisation est interne et bien protégée.

 

Ok donc je ne touche plus rien je laisse comme c'est.

La monture date de janvier 2015 donc ressente je pense.

 

Merci à tous.

 

Manu

Posté

Salut

 

C' est assez ressemblant au bruit que fait la mienne depuis des années, et a ce jour, pas un seul problème avec cette ''brave'' monture ;)

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