Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après de longues années à m'occuper de choses et d'autres, voilà que je reviens vers l'astro !

Pendant la nuit des étoiles, j'ai découvert un peu par hasard un site tout près de chez moi et bien dégagé au sud qui permet de voir le scorpion en entier !

Du coup, ni une ni deux, le 350D au 18mm sur la GP, et bim ! j'enchaîne les poses (90sec max).

Problème, tout est noyé dans le PL :cry:

Mes brutes sont (assez) bonnes à l'unité, mais l'empilement de 4 d'entre-elles suffit à cramer une bonne moitié de l'image...

J'ai essayé avec Iris puis avec DSS : même combat!

OK, je suis un maxi-novice en photo et le traitement des brutes me fait ch*** au plus haut point, j'y comprends rien, je sais pas faire, les niveaux-histogramme-machin-chose c'est le summum et ça m'énerve de pas y arriver :mad:

En gros, j'ai 15 poses de 90s, 2 dark, 2 OS, pas de flat.

Comment je peux faire pour NE PAS obtenir ça ?

5543-1470783047.jpg

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté

La photo que j'ai postée c'est l'empilement sous DSS de 10 poses raw de 90sec (avec suivi), prises au 18mm, légèrement diaphragrmé (5.6) à 800 ISO. 2 darks et 2 OffSet, pas de flat.

Mes brutes sont pourtant pas (trop) mal...

Posté

"Celle-là" ??? Que j'ai postée en haut ?

C'est du jpeg en 900*600... Elle vaut rien ! Attends, j'uploade les brutes !

Et j'aimerais bien savoir ce que tu vas faire et comment.... ;-)

Posté (modifié)
"Celle-là" ??? Que j'ai postée en haut ?

C'est du jpeg en 900*600... Elle vaut rien ! Attends, j'uploade les brutes !

Et j'aimerais bien savoir ce que tu vas faire et comment.... ;-)

Il y a plusieurs points à améliorer :

1/ Commence par shooter dans un endroit ou la pollution lumineuse n'est pas juste affreuse, renseigne toi ici sur les cartes AVEX pour trouver un spot correct : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR

C'est d'autant plus important pour les photos en large champs et en prime prise sur l'horizon.

Histoire de glow, pollution lumineuse des villes aux alentours et qui te mettent du gradient sur ta photo.

2/ shoot uniquement en RAW

3/ Utilise les paramètres optimum pour ton APN

Vu que c'est un 350D, shoot à ISO 800 max.

Lit cet article, il m'a aidé à comprendre beaucoup de choses et à tuer des idées reçues : http://dslr-astrophotography.com/iso-dslr-astrophotography/

4/ Si tu veux persévérer dans l'astrophoto, je t'invites à investir dans une petite monture légère type star aventurer, c'est peu onéreux et ça te permettra de ne pas être bridé sur les temps de pose en large champs. Tu peux même en trouver d'occaz sur les PA webastro.

5/ Muni toi d'un bon soft de traitement d'image, une photo brut peu différer énormément d'une photo bien travaillée.

6/ Fait tes darks et offset : (Lit cet article qui parle du bruit)

http://dslr-astrophotography.com/detailed-overview-noise-astrophotography/

ne faire que 2 Darks c'est pourrir ta photo, il te faut au moins 20 darks pour eliminer le bruit thermique, si tu ne mets que 2 darks, tu vas plutot pourrir ta photo qu'autre chose parceque tu vas soustraire des zones que tu n'aurais pas du et vice versa.

Idem pour les offset, pour qu'ils soit efficace, c'est mini 100. Tout est détaillé dans les articles que j'ai inséré dans ce post.

Ex : La tête du scopion, brute:

IMG_7277.jpg

Une fois travaillée :

28230207843_4565435b28.jpg

Modifié par DrGkill2
Posté (modifié)

Merci pour tous les lien, je lirai ça avec attention ce soir.

Pour les grandes lignes, je suis un bleu en photo... mais pas en astro ;)

J'ai shooté en raw, 90s sur monture Super Polaris bien réglée, avec une mise en station soignée et j'utilise un masque de Bahtinov pour le MAP. J'aurais pu faire des poses bien plus longues (je suis monté 180s et mes étoiles étaient toujours rondes) mais la PL était trop visible.

Le plus curieux, c'est que j'étais dans un coin pas dégueu du tout et que la première "grosse" agglo dans la direction visée c'est Grenoble à 40km de là, derrière le massif de la Chartreuse...

Je pense être au point dans les réglages d'acquisition. En revanche, l'info des dark et OS, ça, je l'ignorais, merci ! :)

Mon big problème, c'est le traitement...

Je commence à gérer Iris et DSS grosso-modo jusqu'à l'image finale.

Dès lors qu'il faut toucher les niveaux, l'histogramme, tout ça, je suis perdu :(

:cry:

Et j'arrive pas a uploader mes brutes : pas le bon format pour HostingPics, les .tif sont trop lourdes et j'utilise toujours XP donc DropBox m'insulte... Je vais essayer de passer par la galerie d'ici...

EDIT : Ah oui, j'ai découvert la monture Star Adventurer de SW juste il y a trois jours (c'est dire !)... Elle me fait craquer celle-là !!! J'adore et je ne lis que des bons retours. Alors quand je vois les photos faites avec.... :wub:

Et bravo pour le traitement du scorpion, c'est superbe et c'est EXACTEMENT ce que je vise à faire.......:(

Modifié par Beloube
Posté

Pour les grandes lignes, je suis un bleu en photo... mais pas en astro ;)

OK :)

Le plus curieux, c'est que j'étais dans un coin pas dégueu du tout et que la première "grosse" agglo dans la direction visée c'est Grenoble à 40km de là, derrière le massif de la Chartreuse...

Pourtant sur ta photo on dirait qu'il y a un sale glow à l'horizon.

Je pense être au point dans les réglages d'acquisition. En revanche, l'info des dark et OS, ça, je l'ignorais, merci ! :)

Pas de pb.

Mon big problème, c'est le traitement...

Je commence à gérer Iris et DSS grosso-modo jusqu'à l'image finale.

Dès lors qu'il faut toucher les niveaux, l'histogramme, tout ça, je suis perdu :(

C'est le plus dur en fait ... y'a pas de secret, il faut lire des tutos, et s'entrainer à bloc.

Et j'arrive pas a uploader mes brutes : pas le bon format pour HostingPics, les .tif sont trop lourdes et j'utilise toujours XP donc DropBox m'insulte... Je vais essayer de passer par la galerie d'ici...

Essaye sur mega : https://mega.nz

Sur la gallerie de webastro ça ne risque pas de passer, il y a une limite à 3Mo

EDIT : Ah oui, j'ai découvert la monture Star Adventurer de SW juste il y a trois jours (c'est dire !)... Elle me fait craquer celle-là !!! J'adore et je ne lis que des bons retours. Alors quand je vois les photos faites avec.... :wub:

J'en ai une et j'en suis juste amoureux :)

Posté

Et bravo pour le traitement du scorpion, c'est superbe et c'est EXACTEMENT ce que je vise à faire.......:(

Merci !

Mais pour faire ça en France y'a pas trop le choix, il faut aller dans un endroit vraiment pure.

La tête du scorpion même dans la meilleur période de l'année de monte pas au dessus des 15° ce qui fait qu'entre l'épaisseur de l'atmosphère et la pollution lumineuse son acquisition devient vraiment chaude.

Il a fallut que j'aille au mont Chiran pour obtenir ce résultat.

Posté (modifié)

Wè... :-/

Dès que je peux, je monte moi aussi... Mais j'ai encore jamais eu le courage d'aller au fond des vallées, (Aussois, Pralognan...) ou dans les hauts cols (Iseran, Galibier,...)

Pourtant, c'est la clé, c'est sûr !

Je vais m'entraîner, pour commencer, au zénith : j'aurai moins de soucis de PL ! :be:

Modifié par Beloube
Posté

Et merci pour Méga ;)

Une brute ici, il y en a 15 en tout ; clé :

!SNKH-0l25gYDzOSj-FS60P29RF-ImOdvRCMISWIVdWc

Un dark (5 en tout, plus que je disais !) clé :

!OTua29_gqcsdUfd2z16gPkZX84GIBKBgVyjKli22mb4

Un offset (5 en tout) clé :

!4PuxpVDKv8e_HfscrMPacsMuR1rtW9WgiZsD500suY8

Pfiouuuu, c'est laborieux :p

Edit : Bien sûr pour le filtre ! j'ai vu des trucs, c'est épatant le résultat. Le truc c'est qu'il est trop tard : je n'aurais jamais pensé en avoir tant que ça (de la PL) et mes photos sont faites... :-/

Posté

Hello :)

Bon, après quasiment 4h de boulot non-stop, j'ai réussi à sortir ça :

5543-1470870752.jpg

J'ai traité chaque brute avec Iris une à une pour retirer le gradient... Le fond de ciel est un peu bleuté, mais au moins, on a des détails dans la zone qui m'intéressait !

En tout cas, on ne m'y reprendra plus ! :D

Posté (modifié)

Normalement, pas besoin de traiter chaque brute. Le retrait du gradient peut se faire à la fin d'autant que la durée totale de tes poses n'est pas longue. Donc le gradient ne bouge pas beaucoup le long de la séance.

Modifié par Gontran
Posté

Chapeau pour le résultat déjà obtenu, car le Scorpion n'apparait que très bas, peu de temps, plus la nuit astronomique pas commencée, plus la Lune sur la droite, je comprend que tu en baves sur le traitement. Signal déjà étonnant pour l'heure de prise de vue! Saturne et Mars (dans le champ) auraient été plus faciles!

Posté (modifié)

Merci, c'est gentil !

J'uploade ma meilleur addition (Sigma-Clipping) non retravaillée.

On récapitule :

Région du Scorpion-Serpentaire, le 7/08/16 entre 22h et 23h (locale)

EOS 350D sur Super-Polaris, objectif 18-50 à 18mm diaphragmé à 5.6, 10 poses de 90s à 800 ISO (*), 5 dark, 5 OffSet puis 5 flat plus tard.

C'est du .TIF et elle pèse 35.6 Mo... quand même !

là : https://mega.nz/#!k9NF1LqJ

clé de déchiffrement : !U5yUGGUWfHCy9fqxOOD9t-z0x0-P9dWH_IY7eKwH1gI

Bon courage, moi, je continue ! :)

(*) DrGkill2 : j'ai lu les articles et d'après leurs calculs, pour le 350D, le meilleur rapport ISO/read noise se situe à 1600 ISO :b:

Pareil pour mon 50D !

Modifié par Beloube
Posté
Merci, c'est gentil !

J'uploade ma meilleur addition (Sigma-Clipping) non retravaillée.

On récapitule :

Région du Scorpion-Serpentaire, le 7/08/16 entre 22h et 23h (locale)

EOS 350D sur Super-Polaris, 10 poses de 90s à 800 ISO (*), 5 dark, 5 OffSet puis 5 flat plus tard.

C'est du .PIC et elle pèse 46.0 Mo... quand même !

là : https://mega.nz/#!csU3lYRA

clé de déchiffrement : !g3B3terbbjHHyGAloi6p_qcl_Im3VLhAI4O3g_NevX8

Bon courage, moi, je continue ! :)

(*) DrGkill2 : j'ai lu les articles et d'après leurs calculs, pour le 350D, le meilleur rapport ISO/read noise se situe à 1600 ISO :b:

Pareil pour mon 50D !

Il ne faut pas compter que le rapport ISO/read noise, il faut aussi prendre en compte le Dynamic Range, la sensibilité aux couleurs, et la capacité de saturation.

En somme, l'ISO optimal dépends de plusieurs facteurs :

1/ Le temps d'exposition

2/ La luminosité de l'objet shooté / l'ouverture de l'objectif/téléscope

3/ La quantité de couleur de l'objet shooté

4/ La température extérieure

Pour mon 50D, suivant l'objet, je shoot à 400 ou 800. A 1600, d'expérience, les résultats sont ignobles. Certes le read noise est plus faible mais le dark noise est trop élevé et la capacité de saturation beaucoup trop faible pour avoir des détails et des couleurs correctes.

Je shoot à ISO 400 lorsque l'objet est très détaillé et très lumineux (voie lactée, M31, M42, ce genre d'objets)

Je shoot à ISO 800 sur des objets avec de plus faible magnitude (M33, nébuleuses > Mag. 6)

L'histoire c'est que plus l'objet va être en mesure d'atteindre la capa de saturation, plus ton read noise va être avalé par le signal.

L'exemple le plus probant c'est la photo de jour, si tu shoot à ISO 100 en plein jour, ton bruit de lecture est invisible sur la photo alors qu'il est maximum pour ton capteur, ce parce que tu as atteint la saturation de ton capteur.

L'idéal en réalité serait de shooter avec l'ISO qui offre les meilleurs perfs en saturation et de poser suffisamment longtemps pour arriver à saturation. Mais ça suggérerait de faire des poses de plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures suivant l'objet shooté, tout en refroidissant le capteur. Il faudrait ensuite faire d'autres poses pour récupérer le fond de ciel et faire un montage à la mano.

C'est grosso modo ce que font les utilisateur de CCD refroidies, si je ne m'abuse.

L'autre idéal serait d'avoir un objectif extrêmement ouvert pour faire rentrer le maximum de lumière et donc atteindre la saturation beaucoup plus vite et donc éviter un max le bruit de dark.

Petite note sur les choix d'ISO: Sur les reflex canon "bas de gamme" et "milieu de gamme" (350D, 50D), il ne sert à rien d'opter pour les ISO intermédiaires (ISO 500, 640,...). Si tu le fait, l'appareil va choisir soit l'ISO du dessous et assombrir de manière logiciel le signal, soit l'ISO supérieur et "streacher" de manière logiciel le signal.

Posté

Waou... c'est hard tout ça, je suis pas sûr de bien (vouloir) comprendre...

Le .pic, c'est le format d'Iris. Je modifie et passe en .tif !

Posté
Waou... c'est hard tout ça, je suis pas sûr de bien (vouloir) comprendre...

Le .pic, c'est le format d'Iris. Je modifie et passe en .tif !

Si l'astrophoto était si simple, ce ne serait pas aussi drôle et gratifiant/déprimant :)

Posté

J'ai empilé avec Iris :(

Et ça va être trop long de tout charger... il y a 30 brutes en tout (15 + 5 + 5 + 5).

Je vais re-essayer avec DSS ;)

Posté
J'ai empilé avec Iris :(

Et ça va être trop long de tout charger... il y a 30 brutes en tout (15 + 5 + 5 + 5).

Je vais re-essayer avec DSS ;)

Voilà ma version :

11082016-scoPL_SigmaClipp.jpg

Posté

Rhoooo, chouette !

Moi, j'ai jamais réussi a avoir un ciel noir partout, notamment en haut à gauche !

Pourtant, j'en ai fait des masques, des retraits de gradient plus ou moins agressifs...

Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.