Aller au contenu

Rererereretraitement sur M31...


lulustre

Messages recommandés

Bon, météo pourrite depuis plusieurs semaines donc je me rabat sur des poses de m31 faite ya quelques semaines, j'ais essayer d'en tirer quelquechose mais j'y arrive pas, donc 10 poses de 30 secs à 400 isos avec le D50 au foyer du 200/1000, traitement sous Iris avec dark, offset et le flat que je n'arrive pas à faire comme il faut (j'y comprend rien à ce flatfield), regitration globale puis addition et enfin trifouillages sous toshop et voilà, c'est caca!...

 

Edit>> j'oubliais: c'est fait en ville.

 

andromede2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le cliché est déja trés bien avec une compil de 10 poses seulement.

 

Avis pour améliorer l'image : Limiter le bruit.

Attention au rehaussement de la dynamique qui risque encore d'amplifier le bruit.

Je ne connais pas assez Iris. Peut être sait il limiter le bruit à l'exemple de NetImage.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lulustre

Les solutions pour améliorer l’image : Plus de pose un évidence, aller à la campagne, faire un flat se qui te permettra de faire ressortir plus facilement les extensions. Le vignetage est très important. En ville tu peux faire des essais, mai sa reste des essais.

 

A titre d’exemple : regarde mon poste, je compare avec des photos prise en ville mes photos à la montagne.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13621

 

 

Une évidence la photo en ville pour avoir des résultats uniquement esthétique ?? Il y a des choses plus intéressantes en milieu fortement urbanisé. (On n’a pas tous les jours la possibilité de se déplacer !)

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat tout le monde,

 

Jusqu'à présent le fait de ne pas avoir de table équatoriale ne me permettais pas de faire plusieures poses et donc je ne me "contentais" que d'une pose en 1600 ISO (la 3200 étant on ne peut plus bruité au delà de 15 secondes).

 

Maintenant que j'ai reçu ma TE (non étrennée.... sans doute vendredi ou samedi... petite fenêtre météo pour le Pays de Brocéliande), je me pose la question de rester ou non en 1600 ISO.

 

Mais vu le nombre impressionant de jolie photos faites en 800 ISO je ne vais pas hésiter longtemps... :rolleyes:

 

Bien sûr je débute en ciel profond et je resterais donc dans le facile avec M31, voie lacté et autres amas ouvert type M13... ça c'est pour l'entrainement... je bave d'avance sur M42 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent le fait de ne pas avoir de table équatoriale ne me permettais pas de faire plusieures poses :D

 

Bonjour Sirius

 

Tu peux faire effectivement plusieurs poses en faisant une registration globale avec rotation du champ sous Iris.;) Par contre M13 est un amas globulaire^^. Pour la photo entre 200 et 800 iso le signal est bien rendu avec un maximum de dynamique surtout pour M42.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu le nombre impressionant de jolie photos faites en 800 ISO je ne vais pas hésiter longtemps..

 

Il semblerait que le réglage ISO ne soit pas important.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020094.html

 

Pour la rotation de champs, sous iris, dans le menu traitement/régistration stellaire, je coche appariment global sur une zone. Ca marche bien :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de doute, tu as un noyau saturé à mort, faut changer la dynamiquer !!! (sauf si c'est une vraie saturation du capteur, irrécupérable)

 

si c'est juste qu'en adaptant les seuils pour voir les extensions tu as cramé le noyau, alors il y a quelques soluces :

 

1) essaies le asinh sous iris proposé par epsi

 

ou

 

2) une DDP (mais je crois que christian buil l'a enlevé de certaines versions de iris). Ca peut être chiant de trouver les bonnes extensions, mais j'ai déjà obtenus des résultats miraculeux, sortant les extensions d'orion sur bien 3/4 de diamètre lunaire, alors que la pose était faite avec une toucam PAS longue pose, sur un 115, par pleine lune.

Après pour le coup, certains filtres anti-bruit peuvent être utiles (le filtre gaussien, voire le filtre sélectif, peuvent marcher à merveille sur certaines images du CP)

 

pouf pouf

 

vraiment, si la saturatio n'est pas capteur, tu as tout à gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le réglage ISO ne soit pas important.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020094.html

 

Pour la rotation de champs, sous iris, dans le menu traitement/régistration stellaire, je coche appariment global sur une zone. Ca marche bien :laughing:

 

Je confirme par l'expérience et batterie de test.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12279

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12663

Comme quoi un peu de science dans l'astro fait faire des progrès

A l'époque je n'ai pas eu beaucoup de réponse.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces tests ;)

 

Une petite question pratique. Vendredi 13, (pas fait expres pour cette date :D ), j(ai l'occasion d'aller chez un copain habitant dans un ciel assez noir pour tenter la comète. Par habitude je me règle à 800 iso. Avec l'objectif de 300mm je peux poser maximum 1 min. Je compte me faire une 50taine de poses. Est ce que si je fais 100 poses de 30 sec, j'aurai la même image???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces tests ;)

 

Une petite question pratique. Vendredi 13, (pas fait expres pour cette date :D )

 

Désolé, je ne fais pas dans l'astrologie:laughing: . Par contre je suis ok avec Epsi.

 

Etienne;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.