Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous de la part d'un nouvel arrivant.

je viens de faire l'acquisition d'une monture équatoriale neuve AZ-EQ6 pour supporter mon vieux camarade 8 orange.

Bien sûr, je suis plutôt débutant avec ce genre de monture et mes deux premières mises en station ont été plutôt catastrophiques. Aussi, avant de trop désespérer, je me tourne vers vous pour tenter d'avoir la réponse aux deux questions qui me tracassent.

-Premièrement, le réticule du viseur polaire (nouveau skywatcher) ne se présente pas vertical lorsque la monture est en position de départ (barre de contre-poids verticale vers le bas). Est-ce normal? Que puis-je faire?

-Deuxièmement, la couronne horaire graduée d'ascension droite ne suit pas la rotation de l'axe d'ascension lorsque les vis de blocage sont serrées. Est-ce normal? Que puis-je faire?

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses qui pourraient m'aider.

Bonne journée à tous.

G.

Posté

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta question, effectivement, le viseur polaire est masqué en position de départ, il faut pivoter l'axe de déclinaison d'un quart de tour.

Pour la couronne horaire, elle se décale, parfois même si les vis sont serrés, il faut que tu te note sur la partie fixe une marque afin de savoir avec précision ton emplacement de départ.

Posté

Bonjour,

Merci de t'être penché sur mon problème.

Mon viseur polaire est bien dégagé je vois au travers mais le réticule n'est pas en position orthogonale lorsque la barre de contre-poids est verticale.

La bague graduée AD ne suis pas du tout l'axe AD lorsque je tourne ce dernier et cela me semble étrange. A bientôt. G.

Posté

Merci Gandalf

Je me demande seulement si à un moment( vis serrées) la bague graduée doit tourner avec l'axe AD ou était-elle toujours autonome.

A bientôt. G.

Posté

Bonjour,

Concernant le viseur polaire je ne suis pas sur de comprendre. Oui ça ne dérange pas que le réticule ne soit pas vertical quand la barre de contre poids est en bas.

Voici une méthode pour la mise en station.

Mettre la polaire au centre du réticule.

Ensuite juste avec le réglage de l'altitude descendre la polaire (assez bas)

En bougeant l'axe AD, aligne une des barres du réticule sur la polaire (peu importe l'heure indiquée 3,6,9)

Suite à cette manipulation tu as ton réticule qui est bien vertical/horizontal.

Il ne te reste plus qu'à mettre la polaire au bon endroit (tu ne te sers que de la graduation pas des chiffres indiqués si tu n'as pas mis 6 en bas)

Posté
Merci Gandalf

Je me demande seulement si à un moment( vis serrées) la bague graduée doit tourner avec l'axe AD ou était-elle toujours autonome.

A bientôt. G.

Essaie ! :be:

Posté

Tu peux aussi faire une marque au feutre pour retrouver ton réticule bien vertical/horizontal lors de la prochaine mise en station.

Tu peux mettre un clinquant sous la queue d'aronde pour réduire le cône, je trouve que le pointage gagne en précision à proximité de la polaire de cette façon.

Ensuite, perso, on trouve que le pointage sur une étoile est toujours plus précis que sur deux ou trois étoiles. Fais un test stp...?

Posté
Ensuite, perso, on trouve que le pointage sur une étoile est toujours plus précis que sur deux ou trois étoiles. Fais un test stp...?
:?::?:
Posté

Excuse-moi, je voulais dire " l'alignement sur une étoile donne un pointage plus précis ensuite "

Posté
Excuse-moi, je voulais dire " l'alignement sur une étoile donne un pointage plus précis ensuite "
L'alignement sur trois étoiles donne de meilleurs résultat
Posté

Je referais des test... J'avais remarqué que les objets pointés étaient plus souvent au centre de l'oculaire de cette façon. Une erreur de cône serait calculée avec la méthode 3 étoiles, mais le calcul n'est apparemment pas au top.

Faites le test... Je dis peut-être une grosse bêtise !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.