Aller au contenu

Nébuleuse oméga- Messier 17


polaris78

Messages recommandés

ça fait très très longtemps que j'avais pas repris mes graphites...mais lors de cette nuit de samedi soir, la motivation a été là avec une cible assez basse pour corser le tout.

 

en résumé , il s'agit de m17 surnommé nébuleuse Oméga.

observé avec mon dobson kepler 305/1500, passant par différents grossissements (hyperion 8 et 13 mm),le tout avec un filtre uhc baader.

 

le dessin a prit environ une heure a être réalisé. crayons faber 2h,hb,6b et crayon estompeur+ gomme mie de pain.

 

ce qui est assez sympa c'est cette impression d'avoir une bande assez sombre traversant la base du cou de ce cygne nageant paisiblement .

 

bon ciel a vous et les remarques bienveillantes seront comme toujours appréciées.

Antoine.

473625nbuleuseomgamessier17.png

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin je retrouve bien les contrastes que l'on observe dans un 300, sous un très bon ciel et peut être avec un OIII on doit pouvoir aller chopper les nébulosités au dessus de la tête et derrière la queue de l'oiseau.

 

Champ pré étoilé ou relevé sur place ?

 

Bravo à toi dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin je retrouve bien les contrastes que l'on observe dans un 300, sous un très bon ciel et peut être avec un OIII on doit pouvoir aller chopper les nébulosités au dessus de la tête et derrière la queue de l'oiseau.

 

Champ pré étoilé ou relevé sur place ?

 

Bravo à toi dans tous les cas

 

Merci à toi. Pour les etoiles c'est du relevé sur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail pour le cygne! C'est nuancé et ça a du caractère. Comme relevé par Aztro, il y a des choses à voir autour (nébulosité sous l’animal en "arc", petit nuage devant la tête, autre arc derrière la queue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Excellent travail pour le cygne! C'est nuancé et ça a du caractère. Comme relevé par Aztro, il y a des choses à voir autour (nébulosité sous l’animal en "arc", petit nuage devant la tête, autre arc derrière la queue).

 

bon je suis retourné voir mon volatile subtile... en effet avec un ciel ardechois ,je dois dire que j'ai loupé bien des détails, en fait ceux dont tu m'avais cité ...ca reste definitivement une belle découverte 2016 pour cet objet:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli rendu, on la reconnaît sans problème !

 

bon je suis retourné voir mon volatile subtile... en effet avec un ciel ardechois ,je dois dire que j'ai loupé bien des détails, en fait ceux dont tu m'avais cité ...ca reste definitivement une belle découverte 2016 pour cet objet:wub::wub::wub:

 

Tiens, où ça en Ardèche ? J'en suis originaire, peut-être est-ce un coin que je connais ?

 

Sinon oui, sous un bon ciel, et également avec un filtre, M17 fait apparaître bien plus de choses, notamment tout ce qui l'entoure, des volutes et des filaments de partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.