Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

de retour sur Terre

durant une nuit exceptionnelle à Aspres-sur-Buëch, j'ai zieuté M30 au 400

l'amas qui pleure, comme l'a surnommé Lao-Tse une nuit de forte bitture, doit son nom aux deux rangées d'étoiles qui semblent s'en écouler

c'est du moins la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on l'observe à +- 150*

mais il ne faut pas s’arrêter là; bien que bas sur l'horizon, il supporte beaucoup plus

à 400* déjà, d'autres lignes apparaissent et pour l'observateur hardi qui tenterait plus, il en serait récompensé!

à 600 fois, son aspect passe de circulaire à sphérique tant il se remplit de nouvelles étoiles

35*30s en bin 1; Atik383 sur T200/1000

m30_9_8_2016.jpg

un crop 100% qui montre à peine sa richesse

m30_9_8_2016crop.jpg

côté scientifique:

on a longtemps cru qu'il était essentiellement constitué de crème Chantilly, or, une récente étude à démontré la présence de Mascarpone entre ses étoiles

merci de votre attention :)

Posté

Un beauté pour dire le moindre. Je suis plutôt fasciné par vos petites histoires des objets. Pour clarifier, l'homme qui l'a surnommé, il était dans un état d'ivresse lorsqu'il l'observait, d'où le nom "l'amas qui pleut"? Vraiment intéressante comment tu peux te connecter à ses gens qui regardaient aux mêmes détails. Ca me rend humble à chaque fois. Merci de partager et je vais le chercher à la prochaine fois avec mon nouveau arsenal du ciel ;) très jolie prise, Gérard!

Posté

Salut Gérard,

Très belle photo. C'est net, c'est précis! (un regret toutefois : manquent les couleurs).

Il faut bien comprendre que M30 est nettement moins riche que M13 ou M5... il est beaucoup plus difficile à imager.

Attention toutefois, l'image est inversée haut/bas et droite/gauche...

Christophe

Posté

Attention toutefois, l'image est inversée haut/bas et droite/gauche...

Christophe

l'image n'est pas inversée, le nord est en bas pour que l'amas pleure

"haut/bas et droite/gauche" l'un entraîne l'autre, sinon elle serait en miroir :p

Posté
l'image n'est pas inversée, le nord est en bas pour que l'amas pleure

"haut/bas et droite/gauche" l'un entraîne l'autre, sinon elle serait en miroir :p

Pourquoi tu veux qu'il pleure?

Christophe

Posté

Moins célèbre que PGC 256458721, on peut trouver l'incroyable IC 334

ic334_9_8_2016.jpg

je ne vous ferai pas l'injure de vous donner ses coordonnées tant elle est connue du grand public

à 200%, perçoit la présence d'une grande zone d'absorption

ic334_9_8_2016crop.jpg

vous remarquerez également la forme ovoïde des étoiles due aux vagues gravitationnelles de Biscarrosse et de Lacanau

Posté (modifié)

sinon, ces dernières heures, une équipe japonaise a signalé une "possible super nova" dans M31 (la dernière datant de 1885 :o)

les mesures d'Emmanuel conseil n'ont pas montré la rapide montée en magnitude habituelle

il ne s'agit sans doute que d'une nova

l'endroit

nova31grand_champ.jpg

le quartier

nova31.jpg

la rue

nova31crop.jpg

Emmanuel la mesure à 15.9 sur mon image

toujours sans intérêt, NGC 6674

ngc6674.jpg

Modifié par gerard33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.