Aller au contenu

La première mission habitée sur Mars sera t'elle possible un jour?

Pascal1975

Messages recommandés

Posté
Pour revenir au sujet:

La première mission habitée sur Mars sera t'elle possible un jour?

Laissons ces considérations de côté pour revenir aux questions plus terre-à-mars (et le contraire).

Quels sont les problèmes et quelles solutions sont envisagées?

Après on pourra éventuellement parler de la faisabilité au sens large des solutions qui sont à l'étude actuellement.

Patte.

pour ma part, le débat qui s'est lancé est parti du constat globalmeent partagé que l'élément limitant dans le projet n'est certainement pas technique mais politique.

Comme dans toute aventure humaine, il doit y avoir une décision politique sans faille, les détails techniques seront résolus -si le projet est réaliste- par l'armée d'ingénieurs et techniciens qui oeuvrent de part le monde (et d'ailleurs les études de faisabilité et avant-projets sommaires sont déjà dans les cartons).

La dernière aventure spatiale ayant amené l'homme à sortir de sa planète a été dictée par des motifs de pure politique : la suprématie dans les rapports USA/URSS. Aujourd'hui, force est de constater que l'humanité a bien du mal à maitriser la mondialisation des échanges toutes dimensions confondues - commerciales ou culturelles-, et générer un projet commun de ce type "gratuitement".

C'est encore une raison politique qui conduira telle puissance ou groupement de puissance à envoyer un groupe d'êtres humains sur Mars, en l'habillant de dimensions scientifiques autant qu'on en voudra -d'ailleurs la belle rouge s'y prête bien :p et c'est tant mieux-

Pour moi, le contexte politique à venir favorisera de toute façon l'émergence d'un projet de ce type, que ce soit pour de bonnes -coopération internationale- ou de mauvaises -conflictuelles- raisons.

Les raisons qui poussent (= un raisonnement de "coco" diraient certains :D) :

le "pékin lambda" cité plus haut n'attend que ça pour réver, cantonné qu'il est dans sa petite vie moyenne ; Les leader politico-financiers pourront l'être encore plus ; Les scientifiques et techniciens piaffent de ronger cet os... .

Bref, manque plus que les banquiers :D

Posté

Comme dans toute aventure humaine, il doit y avoir une décision politique sans faille (...)

Pour moi, le contexte politique à venir favorisera de toute façon l'émergence d'un projet de ce type, que ce soit pour de bonnes -coopération internationale- ou de mauvaises -conflictuelles- raisons.

(...)

le "pékin lambda" cité plus haut n'attend que ça pour réver, cantonné qu'il est dans sa petite vie moyenne ; Les leader politico-financiers pourront l'être encore plus ; Les scientifiques et techniciens piaffent de ronger cet os... .

Bref, manque plus que les banquiers :D

C'est bien ce qu'il me semblait : Aucune raison ni motivation sincère, ce n'est qu'un moyen assigné à des fins douteuses... Quelle aventure humaine ! ;)

Posté
Des robots coutent moins chers et apportent des résultats scientifiques majeurs.

Pourquoi envoyer des hommes ?

D'autant que ce qui a permis à l'espèce humaine de sortir de l'animalité c'est de prolonger sa main par des outils ...

Qu'est ce d'autre qu'un robot ? une invention dûe au génie de l'homme qui effectue des travaux dans un environnement que la misérable enveloppe corporelle de Sapiens Sapiens est incapable de supporter, sauf parfois (mais en fait rarement) avec une logistique de survie lourde et coûteuse.

Je crois que j'ai rangé, depuis quelques temps, le camp des gens qui pensent que l'Homme dans l'espace (ou sur Mars) est inutile...mais je ne suis pas enfermé dans cette idée.:cool:
Pareil pour moi , si on trouve des limites à l'exploration faite par les robots, s'il s'avere que finalement il faut l'homme sur place, si on a les moyens financiers et technologiques ... alors pourquoi pas.

Mais en attendant .. donnons l'esssentiel des moyens financiers, à la robotique ...

Moi je crois que l'équipe d''ingénieurs qui a conçu, les techniciens qui ont fabriqué, ceux qui sont "aux commandes" peuvent être très fiers de leur travail ... faut-il en plus qu'ils aillent se griller les cellules dans les rayons cosmiques ? se faire ecraser par la gravité ? se faire cuire à l'étouffé par l'effet de serre ? se faire congeler à -200 °C ?

D'ailleurs à part Mars ... quelle autre destination pourrait être envisagée ?

Posté
C'est bien ce qu'il me semblait : Aucune raison ni motivation sincère, ce n'est qu'un moyen assigné à des fins douteuses... Quelle aventure humaine ! ;)

aucune "noble fin" pour les décideurs certes, sauf si la coopération émerge du chaos diplomatique dans lequel notre planète est plongée. Ce point n'est pas forcément perdu : une telle mission sera difficilement réalisable par les "maitres du monde" seuls. D'ailleurs les chinois y seront peut être avant eux (à moins que justement ça ne les amène à se magner un peu plus :p)

Ensuite, les nobles fins seront principalement pour tous ceux qui transformeront cette aventure en réalité : la beauté du geste n'est pas forcément sa finalité.

et au delà de mars, aller sur Europe ou titan exploiter les ressources naturelles seraient d'autres aventures passionnantes et du même ordre de difficulté.

Posté

et au delà de mars, aller sur Europe ou titan exploiter les ressources naturelles seraient d'autres aventures passionnantes et du même ordre de difficulté.

Hum ... on passe à un avenir supposé ... qui tient beaucoup de la Science Fiction.(ce n'est pas négatif dans mon esprit, j'aime beaucoup, mais je n'amalgame pas avec la réalité)

On peut déjà plus simplement se poser la question de Mars puisque c'est le sujet du FIL ;).

Faudra-t'il expédier tout le carburant nécessaire au séjour sur place et au voyage retour (quel tonnage, combien de lancements, avec quel lanceur ? quel coût pour ces voyages ?)

Ou bien faut-il miser sur une production sur place avec les ressources locales, mais alors quel tonnage de "matériel" pour construire les "usines d'extraction-transformation" et quelle 'energie pour faire fonctionner cette fabrication ? (quel tonnage, quel coût pour expédier ce fret ?)

On n'est plus dans le "rêve" (que je n'empêche personne de faire, c'est du domaine de la liberté individuelle inaliénable) mais dans la réflexion très concrète sur la faisabilité : comment ? à quel coût ?

Je n'empêche pas le poète de rêver à l'avenir ... mais ce sont les ingénieurs qui vont faire cracher les moteurs-fusée et le payload va devoir s'arracher à la pesanteur terrestre à l'aller, à celle de Mars pour le retour. Et c'est le payload qui permettra aux "valeureux explorateurs qui font battre notre coeur" de survivre à 6 mois de voyage aller, 12 mois de présence sur place et 6 mois de voyage retour ....

Posté

Je trouve pour ma part les interventions de Poussin38 très pertinentes et très réalistes... Pas une seule once de poésie là-dedans.

Sans enjeu majeur, pas de mission habitée.

Très pragmatiquement, je pense tout simplement que les missions habitées de cette longueur ne sont pas envisageables actuellement à cause du facteur humain ! Nous sommes loin de pouvoir faire plus que des sauts de puce dans l'espace. Les hommes préhistoriques (ceux qui n'étaient pas plus sorti de l'animalité que nous :?: ) n'étaient pas en mesure technologiquement de découvrir l'Amérique.

L'article http://www.nirgal.net/homme2.html est éclairant à ce sujet.

Quels est l'état d'avancée sur la résistance et à la survie de l'homme dans l'espace sur un voyage de plusieurs mois voire années ? Quelqu'un a des données tangibles là-dessus ? Quelles sont les prévisions des scientifiques en ce domaine ?

Je rejoins finalement Jeff dans ses réticences que j'avais dans un premier temps interrogées... Si on se lance demain matin à 8 heures dans l'aventure, on prépare une sacrée boucherie de l'espace...

Posté

Salut à tous

C' est vraie que poussin38 est très réaliste en disant que;

la coopération émerge du chaos diplomatique dans lequel notre planète est plongée.

Tu a mis le doigt sur un problème"planètaire";)

Tout les sociétés aéraunautique du monde onts leurs petits secrets:?:

quand c' est le temps de faire une coopération muti-nationnal, ils sortent juste le nécéssaire:?:

amicalement

Posté

Pour conclure (personnellement), je suis d'accord avec Nuange ou Poussin (diificultés technologiques and Cie), mais au sujet de la 'boucherie de l'espace', je crains un peu que certains ne nous offrent une boucherie sur Terre, et à beaucoup plus grande échelle.

Posté

Je rejoint les précédent post de Nuanges concernant les difficultées techno du projet.

Aller sur Mars... je n'y vois pas l'interret... Pourquoi vouloirs traverser la riviére infestée de crocodile lorsqu'on ne sait pas nager alors qu'elle ne fait que 10m de large et que l'on voit parfaitement ce qu'il se trouve sur la rive ?

Les précédentes exploration lunaires nous ont appris tout plein de choses et on permis les stations spatiales morderne (quoique ISS bien qu'à la pointe de la techno n'est qu'une ébauche de ce que nous aurons à l'avenir... du moins on peut l'espérer... mais vu son cout on peut aussi en douter).

Apollo, Skylab, Mir et ISS ont permis de mette en avant de nouveaux matériaux (synthétique, rayonnant moins vis à vis des vent solaires que les anciens revettements à base d'Aluminium), réduisant ainsi (légérement) les radiations auquels font face nos chers Taïko-Astro-Cosmo-Spatio-nautes.

Car sorti de la ceinture de Van Hallen je ne donne pas long feux à ces Xnautes pour jouer de la harpe.

Les précédents études de bases lunaires ont clairement mis en avant des installations enterrées afin de pallier à ces pb de radiations. Mais sur la Lune (et Mars aussi) l'Absence (ou le peu) d'atmosphére ne mets pas ces bases "souterraines" à l'abris des (micro)météorites et autres objets qui font la joie des décompressions explosives...

Autre point, l'approvisionnement...

Autant sur la Lune les kilos de Regolite (pas sûr de l'ortho) ramené lors des mission Apollo ont permis de mettre au point des traitement permettant d'extraire de l'eau (si si) et de l'oxygène (ne me demandez pas par quels vils traitements chimiques) de ces minerais Sellenite.

Mais ça c'est sûr place (et je ne parle que de la Lune, parce que différentes missions on ramenée pas mal de roches et poussières permettant études et consort), pour Mars nous en sommes qu'aux début de son exploration (un peu comme les premières sondes lunaires des années 50/60), même si de joli robot high-tech rivalisent d'exploits tous les jours.

Mars ? Pfff oui sans doute mais pas maintenant... l'homme des caverne doit d'abord s'occuper de son feux avant de penser à aller découvrir l'amérique (Ouuups les Indes !!)

Posté
Autant sur la Lune les kilos de Regolite (pas sûr de l'ortho)...

Orthographe de Régolite :

Rigolite... La pierre qui fait rire :p ...

:rolleyes:

:?:

:(

Oh ! Pardon...

Posté

Bonjours

C' est très intéressant , mais l' idée de l' acenceur spatiale eest très bien vue dans ce contexte;)

chaos

Posté
Bonjours

C' est très intéressant , mais l' idée de l' acenceur spatiale eest très bien vue dans ce contexte;)

chaos

Ben oui, je l'ai déjà dit, mais tout le monde s'en fou !!! :rolleyes:

:)

Posté

Quelqu'un a-t-il des chiffres pour les coûts de Mars express, par exemple ?

Je ne parle pas de coût global mais de petits coûts comme je ne sais pas moi, un boulon spatial, un panneau solaire, un instrument de mesure. Juste pour humaniser ces chiffres, les mettre à notre portée... Je ne me rends pas compte...

C'est juste pour que chacun se rende compte du prix d'un voyage vers Mars...

A titre indicatif des tarifs trouvés sur internet pour des tout petits vols en hélicoptère...

Je sais ! J'ai déjoué votre objection par avance ! On ira pas sur Mars en hélico mais bon, c'est pour se rendre compte, faire parler les chiffres... Mais y'en a qui envisagent d'y aller en ascenceur... Alors bon, hein... :p

http://www.decouvrirloisirs.com/index.php?page=121&lg=1

On ramène ce type de tarif à la préparation d'une mission spatiale par exemple hop pour 6 personnes vers Mars...

On se rend un peu mieux compte de ce que ça peut coûter à un pays de se lancer dans une telle aventure... ;):p

Posté

...

On se rend un peu mieux compte de ce que ça peut coûter à un pays de se lancer dans une telle aventure... ;)

Pour un pays tout seul peut être, mais une coopération entre les nations ...

Je pense que c'est la seule voie possible si les hommes veulent un jour s'échapper de notre planète ... et je suis toujours volontaire pour tester le voyage ... (dès fois que ... :rolleyes: )

Posté

Je pense que c'est la seule voie possible si les hommes veulent un jour s'échapper de notre planète ...

Ben oui, il y a intérêt, parce que vu la façon dont nous sommes partis, c'est la planète qui va nous échapper... ;)

Posté

Si tous les pays qui en ont les moyens coopéraient pour un tel projet, si on arrêtait de dépenser 1000 milliards de $ par an pour nos guerres en cours et à venir, si une partie de ce budget était affectée à ce projet, on irait sur Mars avant 20 ans.

Bref, on n’est pas prêts d’aller sur Mars....

Posté
Si tous les pays qui en ont les moyens coopéraient pour un tel projet, si on arrêtait de dépenser 1000 milliards de $ par an pour nos guerres en cours et à venir,

Si on devient intelligent, il fera si bon vivre sur Terre que plus personne n'aura envie d'aller se faire ech... sur Mars

Posté

Si Jeff, par esprit de curiosité, de découvertes, qui sont des côtés très positifs de l'espèce humaine quand ils ne riment pas avec colonisation, exploitation ou spoliation.

Mais comme tu l'as dit, on sera devenu intelligents donc ça ne sera pas le cas, on ira là-haut qu'avides de connaissances et d'émerveillements;) .

Et après, les lunes de Jupiter, Titan, .....

Posté
Si tu es passionné par cette idée, donne des liens qui en parlent ... :p

Arthur C. Clarke, Les fontaines du Paradis

A. C. Clarke y développe (entre autre) le concept d'ascenceur spatial, concept qui est étudié très sérieusement dans les milieux scientifiques. :)

Posté

Malgré toutes les difficultés techniques dues à la survie de l'équipage durant plusieurs mois -voyage et séjour sur Mars - je suis persuadé que, s'il existait toujours la compétition URSS/USA, des hommes seraient déjà allés sur Mars dès les années 1990.

C'est grâce à cette compétition que les américains sont allés sur la lune en 1969 (promesse de Kennedy), sinon, ils n'y seraient peut-être pas encore allés à ce jour.

Posté

C'est grâce à cette compétition que les américains sont allés sur la lune en 1969 (promesse de Kennedy), sinon, ils n'y seraient peut-être pas encore allés à ce jour.

J'aurais plutôt écrit, c'est "à cause de" plutôt que "grâce à", vu que à part avoir été une gesticulation techno-simiesque entre les deux grands, ça n'a pas apporté grand chose à l'humanité ces visites éclairs (mais ça m'a passionné de suivre ça à l'époque... ;))

Posté

Salut Chiron,

On ne peut pas comparer les années 60 et 90.

Dans les années 60 c'était le boom économique, la croissance plein pot, le plein emploi, le baril de pétrole à 10$, bref l'argent coulait à flots ;) .

Posté
Salut Chiron,

On ne peut pas comparer les années 60 et 90.

Dans les années 60 c'était le boom économique, la croissance plein pot, le plein emploi, le baril de pétrole à 10$, bref l'argent coulait à flots ;) .

Oui, tu as sans doute raison, François, au moins en partie. Mais je pense quand même que si l'URSS avait continué à les défier pour la conquête spatiale, les USA auraient mis l'argent nécessaire pour aller sur Mars avant elle.

Posté

que cet épisode n'ait pas apporté grand chose, pas tout à fait d'accord : les progrès réalisés en ingenierie spatiale ont été non négligeable pendant ces 2 décennies de compétition (depuis spoutnik en fait), notamment avec l'introduction des calculateurs aussi bien dans les machines en vol qu'au sol, sans parler de l'avancée sur la mécanique globale des fusées, que le projet Apollo à contribué à faire avancer, sous la pression des russes:p .

En ceci je rejoint Chiron (cf ma première intervention) : si la volonté politique avait été là, les efforts auraient perduré pour vraisemblablement permettre un projet plus ambitieux, comme aller sur Mars (ou bien établir une base lunaire qui sait).

D'ailleurs, le schéma peut se répéter : sous la pression des chinois, les américains iront peut être plus vite (ou plus loin :rolleyes: ).

Posté

Les USA et l'ancienne URSS sont tous obsédé par cette ambition,sauf que mainteneant ce n'est plus publié,car les médias transformorment souvent l'information reçue,donc si nous avons la chance d'en entendre parler dans des reportages,il ne faut pas toujours s'y fier,le secret absolut sur ces mission est tenue secrète par NORAD,donc le projet futur sera réalisable après des dizaines d'études sur la survie humaine durant 5 à 6 ans dans l'espace sans contact avec la terre pour une très longue durée.

Et pour ceux qui sont interressé par ce qui se rapporte à la planète mars il aut aller sur http://www.futurasciences.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.