Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voilà ma première question. Outre le fait que pour le moment j'ai juste les 3 oculaires de base (25, 10 et barlow x2) avec mon 150/750, en regardant tout à l'heure la lune, j'ai quand même un bon point d'ombre gênant dans l'oculaire. Il s'agit visiblement du gros cercle de reglage du miroir secondaire à l'ouverture du téléscope. Ai-je mal réglé quelque chose?

Je pense avoir bien collimater, tout est bien centré. Primaire sur secondaire, oculaire sur secondaire. Est-ce normal d'avoir cette zone d'ombre?

Merci :)

Posté

Je suppose que tu as mis un oculaire quand meme ? ^^ (et pas la barlow toute seule)

Ton soucis vient très certainement de ta mise au point : l'oculaire doit etre a une distance très précise de ton miroir secondaire (le petit), pour ca au niveau du porte oculaire trouve la molette qui fait rentrer et sortir l'oculaire.

Sur la lune tourne la jusqu'a ce que l'image soit nette (disparition de cette ombre et apparition de détail sur la lune)

Sur une étoile tourne jusqu'a ce que l'étoile ne représente qu'un point le plus petit possible

manoeuvre a faire a chaque changement d'oculaire : c'est la mise au point :)

Si ca va pas, envoie nous une photo !

Bon courage et essaie de jour sur un clocher ou un arbre au loin ;)

tiens nous au courant ;)

Posté

Merci de ta réponse. Je suis très novice avec un télescope mais quand même :) La lune était très nette et belle :). Phénomène avec tous les oculaires essayés. Quand je regarde sans l'oculaire je vois nettement cette pièce (je ne sais pas comment elle s'appelle ^^) et avec un oculaire je la distingue mais juste en ombre légère un peu gênante. Ca ne m'empêche pas de voir mon sujet mais je me demandais juste si c'etait normal. Je ne pense pas que cela puisse se voir via une photo tellement c'est léger.

Posté (modifié)

Donc ce n'est pas la mise au point. Ça me fait penser à une [zut, je ne me souviens plus comment ça s'appelle... une "ombre flottante" ou un nom de ce genre] : c'est une sorte d'ombre du miroir secondaire un peu fantomatique qui apparaît lorsqu'on emploie un grossissement trop faible (inférieur à D/6 en gros). Sauf que tu vois le truc à tous les grossissements, donc ce n'est pas ça. Un reflet ? Bizarre...

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour l'ombre flottante dont parle Bruno, tu as l'impression que le truc que tu vois bouge de place suivant le placement de ton œil ?

Posté

J'ai un peu le même phénomène chez moi en utilisant le plus petit grossissement. Je vois l'ombre du secondaire dans le 25mm. Mais je pense que c'est normal ! Je pense que tu dois être dans le même cas... Tu le vois vraiment avec le 10 et avec la barlow ?!

Posté (modifié)
une sorte d'ombre du miroir secondaire un peu fantomatique qui apparaît lorsqu'on emploie un grossissement trop faible (inférieur à D/6 en gros)

A mon avis c'est bien ça avec le 20mm.

Aucune idée à propos du D/6...( en journée?) ce que je sais c'est que ça arrive quand la pupille de l'oeil est bien plus petite que la faisceau en sortie d'oculaire.

Admettons une pupille de 2mm (en journée, comme laisse supposer le message), avec le 20mm on obtient un faisceau de sortie à l'oculaire de 4mm, ce qui peut donner cette ombre fantôme, qui restera quasi au centre du champ de vision.

Cependant avec le 10mm, nous sommes à une sortie de faisceau équipupillaire...

Là il s'agit d'ombres volantes! Phénomène qui - suivant la tolérance de l'oculaire - augmente au fur et à mesure que la pupille soit petite et qu'on n'observe pas bien dans l'axe optique et/ou à la bonne distance.

L'ombre "volante" est plus fugace que l'ombre fantôme et donne plutôt un obscurcissement moins défini et plus étendu.

Un peu d'exercice (de comment bien positionner sa tête) et cela va disparaître!

Quant-à l'ombre fantôme, elle disparaîtra d'elle-même quand l'obscurité viendra et que la pupille de l'oeil se dilatera naturellement (attention, pas trop car sinon éblouissement avec la lune! Cela se gère dans le noir avec un éclairage d'appoint, par exemple un ordi bien lumineux avec l'atlas virtuel de la lune.

Ce n'est donc pas un souci de collimation ni de mise au point, vu que la lune était nette.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Voui voui ça doit être ça je pense Bruno. Fantomatique ça me parle bien :), et oui tout à fait popov (ouf je ne suis pas fou et pas tout seul lol) Effectivement ce n'est pas fixe, c'est selon mon placement dans l'oculaire.

Je regarderai quand même si c'est plus accentué avec un grossissement moindre. Et peut être est-ce amplifié du fait d'une observation diurne?

Bon mis à part ce phénomène dont je pourrai faire abstraction je trouve que c'est un peu fadasse ce qu'on voit dans l'oculaire. J'espère que c'est dû à l'entrée de gamme de ces derniers. Ou peut être la encore c'etait dû à l'observation du blanc sur bleu clair. On verra avec le temps :)

Edit : Pinaise c'est pas bête ça syncopatte. Je pense que ça peut amplifier le phénomène, bien vu :)

re edit ^^ : Cedric je vérifierai à nouveau car vous me mettez tous le doute honnêtement :)

Modifié par Bedros
Posté (modifié)
c'est un peu fadasse ce qu'on voit dans l'oculaire
T'inquiète: tu verras après le coucher du soleil comme elle va devenir de plus en plus belle et contrastée la demi-grosse!

Et elle te paraîtra plus lumineuse (ce qu'en réalité elle ne sera pas devenue: ce n'est que ta pupille qui s'est dilatée la nuit tombante!)

Patte.

PS: et cherche Jupiter avant qu'elle ne disparaisse (très difficile maintenant d'avoir une image nette tellement qu'elle est basse), puis la majestueuse Saturne!

Modifié par syncopatte
Posté

J'espère qu'elle sera plus belle oui. Au pire si ça apporte vraiment un grooooos plus, je me prendrai pour commencer un bon x5 ou un peu moins encore. Et puis si rien n'y fait de mieux je me contenterai de la voisine de l'immeuble en face XD. Ah non j'ai essayé elle était à l'envers.... j'ai vraiment pas de bol.

Saturne et Jupiter attendrons, je travaille tôt le matin cette semaine et je n'ai pas le temps d'attendre la nuit malheureusement. Ce n'est que partie remise.

Bon je viens de réessayer, il est vrai que c'est plus flagrant avec le x25. Mais quand même présent avec les autres. Ceci dit je me suis rendu compte que je ne collais pas complètement mon oeil à l'oculaire. Du coup cette "ombre était de diamêtre réduit.

Alors que si je colle bien mon oeil, le diametre fait tout le champ de l'oculaire donc on s'en rend moins compte. Ca fait juste comme un voile qui assombrit très légèrement la vision. Merci à tous en tous cas pour vos réponses.

Posté (modifié)
Saturne et Jupiter attendrons, je travaille tôt le matin cette semaine et je n'ai pas le temps d'attendre la nuit malheureusement.

Jupiter tu la vois avant qu'il fasse nuit, comme la Lune.

Pour Saturne pas besoin d'attendre la nuit... si tu n'as pas de nuage le soir tu peux la voir !

Puis je ne sais pas si tu sais déjà... la focale des oculaires ne correspond pas au grossissement. Par exemple l'oculaire de 25mm permet un grossissement de x30 avec ton télescope (Grossissement = Focale télescope (750) / Focale oculaire (25) )

Modifié par Cedric67

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.