Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici ma première vraie photo du Soleil :

25071-1470866150.jpg

Cliquez sur l'image pour la voir en un peu plus grand (réduite à 3 Mo pour les besoins du site, l'originale est un TIFF de 60 Mo...)

Monture CG5 goto (mais à 1/200s le suivi on s'en bat la rate)

Lunette 80 ED (80/500 Skywatcher Equinox)

Filtre Solaire Baader Astrosolar densité 5 (visuel)

Barlow 3 x

Canon 1000 D (non défiltré) au foyer

Images JPEG (et non RAW)

10 images à 1/200 s empilées (sur les 60 prises, dont 50 trop floues : je galère toujours avec la mise au point...)

Pas de dark, ni offset, ni flat

Logiciel Lynkeos pour aligner et traiter ("déconvolution" et "maque flou"), mais je maîtrise pas du tout bien encore...

pas de post traitement sous logiciel photo (couleur, vignettage), car je sais pas encore faire ça...

Pour arriver à la map avec la barlow j'ai été obligé de remettre le renvoi coudé (sans barlow je peux m'en passer) : résultat un montage plus que branlant... pour des photos du Soleil à 1/200 s ça va, mais pour des poses longues je pense pas... Faudra que j'essaie avec la bague allonge de 35 mm à la place, si ça passe ça serait mieux...

Tous conseils et critiques bienvenus.

La bise.

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Encourageant pour une premiére , faut persévérer et contrairement à ce que l'on croit le solaire c'est pas si facile .

Pour les photos il vaut mieux que tu fasse avec des Raw car la compression destructive du .jpg n'aide pas à la résolution,l'utilisation de Astrosolar 3.8 te permettrait de monter en vitesse et peut être descendre dans les "ISO" .

Et surtout à imager et imager et trier et jeter 90% c'est la loi pour le solaire .

Paul

Posté
:) bravo c'est un excellent très bon 1er début en zoomant on voit bien la definition..je t'encourage à persister (les pros te donneront de bon conseils j'en suis certain;))
Posté (modifié)

D'accord, je vais persévérer !

Merci !

Est-ce que le darks, flats, offsets, sont aussi indispensables en solaire qu'en nocturne ?

Le logiciel Lynkeos permet d'aligner, d'empiler et de faire quelques traitements simples avec pas trop de millions de paramètres, du coup il me va bien.

Mais il ne propose pas de gérer les darks flats offset...

Au final, quels sont les outils les plus simples sous mackintosh pour le traitement ?

Modifié par Raoulklimber
Posté
D'accord, je vais persévérer !

Merci !

Est-ce que le darks, flats, offsets, sont aussi indispensables en solaire qu'en nocturne ?

Le logiciel Lynkeos permet d'aligner, d'empiler et de faire quelques traitements simples avec pas trop de millions de paramètres, du coup il me va bien.

Mais il ne propose pas de gérer les darks flats offset...

Au final, quels sont les outils les plus simples sous mackintosh pour le traitement ?

En solaire, lunaire et moins en planétaire, je dirais qu'il y a 2 choses importantes, les flats et les offsets. Les flats pour avoir un travail vraiment propre, si tu ne veux pas te retrouver avec des taches qui gâche ton travail (et crois moi, il y en a toujours sur le capteur), les offsets surtout pour les vitesses d'acquisition très rapides, c'est le cas pour le solaire !

Le plus simple c'est d'utiliser AS!2, mais j'ignore s'il est compatible Mac, lui te permet d'utiliser sur tes images solaires, les offsets et flats !

Posté

Ok, merci.

Oui je vois bien les tâches sur les brutes.

C'est l'empilage qui les tue : grâce au suivi imparfait (mise en station "jeté de monture", et de jour sans polaire), les taches bougent un peu entre chaque photo. Ce qui aurait pu être un inconvénient (suivi pourri) est finalement un avantage dans ce cas...

Mais avec des flats ce serait mieux !

Posté (modifié)

Bien le bonjour !

J'ai relu attentivement l'aide de Lynkeos.

En fait il peut traiter les darks, flats, offsets, donc c'est cool.

Pas besoin de logiciel plus compliqué ou payant le jour où je m'y mets !

Je changerai pas l'astrosolar 5 pour du 3.8 parce que je fais 98% de visuel et que j'ai pas envie de m'embêter avec 2 filtres... Mais une prochaine fois j'essaierai de faire des offsets (ça c'est easy) et des flats (sur un beau ciel bleu uniforme de jour ça le fait ?), et tant que j'y suis pourquoi pas des darks.

Nouvel essai hier (prise de vue) et aujourd'hui (traitement):

Même matos, même configuration globale.

Toujours à 200 ISO et 1/200 s mais cette fois j'ai shooté en RAW.

Pour la MAP je crois que j'ai trouvé une méthode (en Solaire uniquement) c'est pas élégant mais ça marche : je fais la MAP à l'oeil dans le viseur de l'appareil puis je shoot 10 images en rafale, puis je décale un peu la map et je reshoot 10 en rafale, et je continue avec pleins de petits décalages de part et d'autre de la map initiale et 1à images à chaque fois. Comme ça je suis sur d'avoir au moins une ou deux séries de 10 qui sont bonnes.

Ca va assez vite à pré-trier car je jette les images 10 par 10.

Là j'en ai gardé 30 sur 100, mais je n'ai réussi à en aligner que 20, les 10 autres étaient trop décalées (mise en station de qualité économique...).

Pour le traitement c'est toujours un peu au pif, quoi que j'ai quand même relu l'aide de Lynkeos, ce qui m'a permis de faire les choses dans le bon ordre (déconvolution et maque flou avant le noir/blanc et contraste) et de vaguement comprendre (très vaguement) l'effet des différents curseurs.

Voilà le résultat :

25071-1470996019.jpg

EDIT : oups, je vois que j'ai oublié de couper l'image pour enlever les bords pourris résultant de l'alignement...

EDIT2 : Il y a un espèce de cercle moche sur tout le pourtour du Soleil, c'est dû à quoi ? J'ai trop poussé un curseur de traitement ? Lequel ?

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.